Qu'est-ce que la digitalisation des entreprises ?

Rédigé par Pierre le 25 avril 2017
Temps de lecture : 4 min.

Nous avons assisté ces dernières années à une arrivée massive du digital, tant dans nos vies personnelles que professionnelles. Face à ces évolutions majeures, il est aujourd'hui impossible d'imaginer y résister, à l'image d'un petit village gaulois d'Armorique tenant tête aux légions romaines.

Partant de ce constat, il est aujourd'hui indispensable pour tout dirigeant de se demander quelles seront les conséquences s'il n'engage pas la digitalisation de son entreprise.

Avant de commencer à lire cet article, assurez-vous de bien comprendre la signification de transformation digitale des entreprises.


Qu'est-ce que la digitalisation des entreprises ?

Initialement réduite à la simple numérisation des données, la digitalisation des entreprises a aujourd'hui profondément évolué et consiste désormais dans l'utilisation systématique des technologies numériques et du web. Ce qui est certain, derrière ce concept extrêmement large, c'est que la transformation digitale offre des opportunités considérables aux entreprises.

Visuel-digitalisation-des-entreprises.png


A quoi répond la digitalisation des entreprises ?

Une réponse à des comportements d'achat transformés en profondeur et à des consommateurs toujours plus informés

Grâce au déploiement massif d'internet, les prospects BtoB ont désormais la possibilité d’effectuer leurs propres recherches en amont, pour se renseigner avant de prendre contact avec un commercial. Face à ces consommateurs toujours plus informés, les entreprises ont été obligées de repenser leur modèle de fonctionnement et de se positionner véritablement comme des experts dans leur domaine. De nombreuses études ont montré récemment que 60% des ventes en BtoB ont pour origine une recherche effectuée par l'acheteur lui-même.


Une révolution des interactions avec les clients

Dans le même temps, le digital a rapproché comme jamais les entreprises BtoB et leurs prospects, notamment du fait des réseaux sociaux. L'entreprise ne délivre plus simplement des services à ses clients mais les réalise et les co-construit au contraire en collaboration avec eux, en tenant compte de leurs avis et de leurs propositions d'amélioration.

New call-to-action

Un processus d'achat qui se rallonge

Comme le souligne, le B2B Buyer 2016, on a pu observer ces dernières années une complexification et un allongement notable de la durée du processus d'achat, qui s'explique par l'attention portée tout particulièrement par les acheteurs aux bénéfices tirés de leurs investissements : le ROI était prince, il est devenu roi. Or grâce au digital, les entreprises peuvent davantage communiquer sur la valeur ajoutée de leurs services et de leurs produits, et ce afin de rassurer leurs clients.

 

Les conséquences de la digitalisation des entreprises

La digitalisation : une affaire de culture et non de technologie. Contrairement à ce qui a été fait dans de nombreuses structures, la digitalisation d'une entreprise est un processus qui doit être conçu en collaboration avec les salariés. Et c'est là un point clé de la réussite de ce changement majeur.

En effet, bien souvent, et c'est une grosse erreur, la digitalisation est ramenée à son seul plan technique (modernisation des infrastructures et des matériels), mais il s'agit en réalité d'une évolution transformant le quotidien des collaborateurs. Face à ce raz-de-marée digital bouleversant leurs habitudes, il va falloir rassurer, conseiller et guider vos collaborateurs pour leur donner la capacité de tirer pleinement profit du digital.

Que celui qui n'a jamais connu un outil collaboratif être imposé à des collaborateurs réfractaires et être abandonné quelques mois plus tard du fait de sa non-utilisation par ces derniers, et ce malgré tout son potentiel, lève la main. En somme, si elle souhaite se digitaliser de manière efficace, une entreprise devra faire le choix d’accompagner ses collaborateurs dans un partenariat gagnant-gagnant. Gagner les cœurs et les esprits, tel devra être votre leitmotiv


4 clés pour comprendre pourquoi la digitalisation des entreprises est un levier de développement commercial inestimable

  1. Grâce à l'abolissement des distances, la transition numérique offre la possibilité aux entreprises d'étendre drastiquement leur zone de chalandise afin de capter de nouveaux clients et ainsi augmenter leur performance commerciale.

  2. Les clients étant de plus en plus avides de partage d'expérience utilisateur, les réseaux sociaux offrent un nouveau champ de possibilité pour les sociétés qui sauront s'en emparer. Utiliser les réseaux sociaux pour construire son image de marque et développer son storytelling ne sera bientôt plus une option mais une nécessité.

  3. Grâce à l'emploi des outils digitaux développés ces dernières années dans le cadre d'une stratégie de digitalisation des entreprises bien pensée, les entreprises peuvent légitimement voir augmenter leur productivité et leur efficacité commerciale.

  4. Dans le même temps, la digitalisation des processus permet à des salariés dispersés de travailler ensemble efficacement sur un projet.

La révolution à venir du Big Data pour la digitalisation des entreprises

L'essor du digital s'explique également par le développement en parallèle du Big Data dont l'importance n'aura de cesse de croître dans les années à venir. Quand les entreprises réussiront à exploiter efficacement les données générées par leur activité, elles découvriront un instrument porteur de productivité et de croissance.

L'explosion des objets connectés et intelligents va également dans ce sens. Enjeu majeur de la prochaine décennie, la digitalisation des entreprises offre une opportunité considérable, devenue tout simplement indispensable, à la réussite future de toute organisation commerciale. Il s'agit d'un processus de fond qui va transformer l'organisation interne et externe des entreprises à un degré encore inimaginé.

Découvrez aussi :

Quelques conseils pour bien lancer la transformation digitale de votre entreprise.
Notre article sur 
la transformation digitale du secteur de l'événementiel.
Notre article sur la transformation digitale du secteur de l'industrie.
Notre article sur la transformation digitale du secteur du sport.
Notre article sur la transformation digitale du secteur de l'agriculture.

contact-transformation-digitale

Envie d’approfondir ?