Internet : endroit propice pour trouver des prospects

Rédigé par Hugo le 6 juillet 2015
Temps de lecture : 3 min.

Trouver des prospects : challenge principal pour une entreprise BtoB. Pour relever ce défi il ne vous reste plus qu’un seul choix : la digitalisation ! Et pas seulement pour renvoyer une image d’entreprise moderne, mais surtout pour s’accorder aux nouvelles méthodes des prospects.

Selon Sirius Decision, « 66% des prospects auraient déjà fait leur short-list de fournisseurs possibles avant d'entrer en contact avec un commercial. »

Mais en continuant avec des méthodes de prospection un peu trop traditionnelles et pas souvent efficaces, avez-vous forcément votre place dans la liste des prospects ?

Comment devenir LE prestataire à choisir ? Découvrez dans cet article relié à un cas pratique comment le digital est une aubaine pour les PME et ETI françaises pour attirer et convaincre les nouveaux prospects de vous choisir !

Le cas pratique « Comment prospecter efficacement dans le monde digital d’aujourd’hui ? » est une étude ludique pour vous expliquer les bienfaits de la prospection digitale pour accéder à une stratégie digitale efficace.

Pensez-vous être le premier prestataire auquel vos prospects pensent lorsqu’ils cherchent une solution relative à vos produits ou services ?

Et d’ailleurs...

 

Savez-vous où vos prospects s’informent ?

Premier réflexe du prospect ? Internet, bien sûr ! Pourquoi attendre le coup de fil entêtant du commercial quand le 2.0 est une vraie caverne d’Ali Baba et renferme de nombreuses informations qui peuvent faciliter la vie ? Avec plus de 20 pages de recherches sur Google, n’en doutez plus : le net peut très vite combler un prospect. Outil ingénieux : une question, mille réponses !

Une fois ce nouveau comportement adopté par vos commerciaux, il est peut être temps de leur donner un champ d’action plus réduit mais plus ciblé sur la prospection commerciale afin qu’ils puissent améliorer leur discours final. Pour découvrir comment le rôle du commercial a évolué, n’hésitez pas à télécharger notre ebook sur la mutation de la fonction commerciale :

New call-to-action

Toutefois, il ne faut pas arrêter la prospection pour autant, mais l’utiliser d’une manière différente. Il faut donner à manger à votre prospect sur Internet, et ce n’est pas seulement avec votre site-vitrine qu’il trouvera les solutions à ses problèmes. Eduquez-le par des communications qui lui permettront petit à petit, en amont de sa décision d’achat, d’avoir des pistes de prestataires en tête.

Avec le digital en expansion, beaucoup sont ceux qui ont déjà commencé leur transition digitale, alors assurez-vous d’avoir des contenus pertinents et de qualité pour que votre prospect n’ait pas à chercher ailleurs.

Une chose est sûre : vos plaquettes produits ne suffiront pas à intéresser votre prospect. Proposez-lui, au bon moment, une webdémo, un livre blanc sur les opportunités du marché, un outil interactif, un PowerPoint pour comparer les différentes solutions possibles....  

 

Un contenu de qualité : de quoi bien motiver vos prospects !

Les communications digitales vont vous amener de nouveaux clients ; au fur et à mesure que vous postez, publiez des contenus, les prospects vont suivre votre chemin. Les ebooks, infographies, vidéos, sont des outils qui permettent à vos prospects de se forger une opinion et de commencer à réfléchir quant à leur nécessaire évolution. À la suite des consultations de ces outils, il se fera une idée, toujours seul, des meilleures solutions pour le problème qui le préoccupe.

Parallèlement, après lui avoir fourni autant d’informations régulières et complètes, le prospect, nourri par vos contenus, arrivera à une certaine maturation finale, ou son choix sera peut être vous.

Plusieurs étapes psychologiques définissent le chemin parcouru par votre prospect. C’est ce chemin psychologique et la manière d’y répondre qu’illustre ce cas pratique « Comment prospecter efficacement dans le monde digital d’aujourd’hui ». Ce cas pratique est un outil central dans votre stratégie. Une fois assimilé, il vous permettra d’être remarqué sur Internet au milieu de vos concurrents, mais aussi d’obtenir la confiance et la crédibilité aujourd’hui si difficiles à conquérir dans un monde virtuel.

contact-generation-leads 

Envie d’approfondir ?