L’avenir du marketing B2B : 3 innovations qui déboitent !

Parce que l’humain est aujourd’hui au centre de toutes les attentions et surtout au centre de toutes les stratégies commerciales et de communication, comprendre les volontés et les besoins de ses prospects est la clef de la réussite.

Dit comme ça, on a l’impression que c’est simple ! Et pourtant, vous le savez, la compréhension de vos cibles est tout sauf facile. Vos prospects sont de plus en plus indécis, complexes, voire ambigus, du coup impossible de les catégoriser.

 

Face à ce changement, il est donc nécessaire de sortir son épingle du jeu pour rester dans la course effrénée de la compétition entre concurrents.

La solution ? Innover pour adapter son business model à cette nouvelle réalité.

Focus sur trois approches qui vont vous permettre de vous démarquer.

 

Le Business Model Canvas

Le Business Model Canvas, ou modèle d’affaires, a été inventé en 2014 par Alexander Osterwalder, chercheur et entrepreneur suisse. Aujourd’hui, c’est l’un des modèles de réflexion les plus innovants.

En quoi ça consiste ? Le modèle d’affaires est un exercice visuel qui permet de dresser l’état des lieux du modèle économique d’une entreprise, ce qui permet de décrire, visualiser, évaluer et optimiser le business model d’une société ou d’en créer un nouveau au début d’un projet.


Constitué comme un tableau façon patchwork,9 blocssegmentent et constituent ce Business Model Canvas. Son but : faire ressortir les4 bases fondatricesd’une entreprise, à savoir : 

    • Les clients 
    • L’offre 
    • L’infrastructure 
    • Les finances

Je vous propose de regarder la vidéo explicative : non seulement elle est très claire et sous-titrée en français, mais le montage est aussi très bien réalisé 😉 

 

 

 

Le Design Thinking

Autre modèle intéressant, le design thinking inventé par Tim Brown, directeur général de la société IDEO (entreprise américaine de design). Pour lui, les designers sont la clef de l’innovation, car ils se concentrent justement sur l’humain.

Sa technique de design thinking est une synthèse de la combinaison entre pensée analytique et pensée intuitive. Autrement dit, il faut s’inspirer du mode de pensée des designers pour innover dans tous les domaines.

Il faut réussir à synthétiser et combiner à la fois les compétences des ingénieurs, des marketeurs et des créatifs. En gros c’est l’optimisation parfaite d’un esprit d’équipe.La démarche du design thinking peut ainsi être résumée en trois grandes étapes :

  • 1/  identifier une problématique et comprendre son environnement 
  • 2/ trouver le concept, l’idée qui permettra de la résoudre 
  • 3/ concevoir la forme qui incarnera ce concept

Et ces trois étapes sont organisées autour de trois logiques de production :

  • une logique de co-création : on travaille en équipe et pas de façon isolée 
  • une logique intellectuelle : on fait confiance à son intuition, on analyse et surtout on reste ouvert à toute proposition 
  • une logique de terrain : on observe avant tout, exit les analyses quantitatives et qualitatives. On va littéralement sur le terrain, sentir, ressentir, appréhender, analyser le contexte avec nos sens.


Le Lean Startup

Cette méthode a, quant à elle, été créée par trois entrepreneurs américains : Eric RiesSteve Blank et Ash Maurya. Une méthode aussi bien adulée que vivement critiquée ! Mais commençons par ce qui est positif.

Le Lean Startup, comme son nom l’indique, a été conçu pour lancer des projets de petites entreprises vouées à devenir très grandes, type Google, Facebook, Uber et bien d’autres… dans le meilleur des cas bien sûr 😉

Tout est basé sur l’aspect économique de la création d’un produit ou d’un nouveau service. Le but est de ne pas gaspiller ses ressources, qui sont souvent limitées au début d’un projet, et de se concentrer essentiellement sur l’exploration de sa clientèle.

Graphiquement voilà ce que ça donne :

lean-startup.png

Dans la pratique : le temps c’est de l’argent ! Pour l’optimiser, il faut donc :

  • prioriser et travailler uniquement les priorités 
  • tout mesurer pour mieux piloter 
  • réduire au maximum son temps 

Maintenant, il faut quand même que je vous parle de la partie négative de cette méthode. Si le Lean Startup a permis à Airbnb d’être l’entreprise qu’elle est aujourd’hui, elle ne réussit pas à tous les coups.

Thomas Guyon, ancien directeur d’incubateur et entrepreneur, a par exemple intitulé son article « Lean Startup : la méthode qui plante 93 start-up sur 100 ».

Quand on parcourt la toile, des témoignages comme celui-ci, il y en a quelque uns. Mais en même temps, il faut ne pas oublier que près de 90 % des stratups échouent !

Oui je suis l’avocat du diable 😉 A vous de juger et surtout n’hésitez pas à partager vos expériences.

Besoin de déléguer votre prospection ?

15 min avec un expert pour parler de mes problématiques​

Envoyez-nous un message