[Infographie] Jeu de l’oie du marketing digital : let’s play !

Rédigé par Eleonor le 1 avril 2016
Temps de lecture : 4 min.

Le numérique, un jeu d’enfant ? C’est ce que propose comme métaphore l’agence Find and Convert lorsqu’elle met en ligne cette infographie. Présentée sous forme de jeu de l’oie, elle propose de parcourir en un coup d’œil les trois niveaux d’évolution d’une stratégie de marketing digital, en exposant les différentes actions à mener pour aller plus loin sur le grand plateau de jeu qu’est le numérique.

Ce que l’on en retient ? Que la transition numérique d’une entreprise est progressive : des courbes d’apprentissage sont à prendre en compte, pour solidifier les compétences et les performances acquises au fur et à mesure de l’avancée numérique. Focus sur ces trois stades du marketing digital d’une entreprise, qui donnent envie de ne surtout pas rester hors-jeu. 

 

Niveau débutant : développer sa stratégie de contenu 

De 0 à 2 ans d’expérience en marketing digital, les entreprises doivent se focaliser sur le fait de développer les bases d’une stratégie solide. Basée sur les principes de l’Inbound marketing, c’est-à-dire le marketing orienté avant tout vers les besoins et problématiques du client, cette infographie propose de nous guider dans la création d’une stratégie de content marketing, à l’aide de quelques bonnes pratiques : la diversification des formats est essentiel, tout comme la création de calls-to-action, elles pousseront vos prospects à mûrir.

À ce niveau, les apprentissages en interne doivent se focaliser sur les capacités d’analyse des données. L’équipe qui fait face à une très jeune stratégie de marketing digital se doit d’apprendre à observer les data liées à son site, à ses publications sur les réseaux sociaux, et à tout type d’action menée sur le web, pour en tirer les meilleures conclusions et ajuster sa tactique aux résultats obtenus.

Pour se concentrer sur ces apprentissages essentiels, il peut d’ailleurs être judicieux de se faire accompagner par un prestataire externe, comme une agence de prospection digitale, au moins sur une partie de sa stratégie. Pour amorcer sa transition numérique, pas besoin de mettre directement son tapis sur la table : le fait d’accorder le temps aux collaborateurs de se lancer dans la courbe d’apprentissage digital, et de savoir être patient, seront les clés d’une réussite mesurée. 
New call-to-action
Niveau intermédiaire : mettre en route le Social Selling

Au bout de 2 ans, l’entreprise est censée avoir atteint une stratégie de contenu solide, et elle avance donc son pion vers le niveau supérieur.

Apparaissent alors :

  • une augmentation du taux de contenu créé
  • une touche de contenu payant dans la stratégie globale (publicités Ads ou sur les réseaux sociaux)
  • un budget alloué au digital qui double
  • un taux de conversion qui suit cette courbe ascendante.

Là où les données servaient avant la construction de la stratégie, elles viennent désormais la justifier et la suivre de près, avec une attention forte portée aux Key Performance Indicators (Indicateurs Clés de Performance). Les marketeurs se doivent surtout, à ce stade, de se lancer dans l’apprentissage de l’habile maniement des réseaux sociaux. S’il est évident que le Social Selling forme aujourd’hui une opportunité inouïe de génération de leads, notamment en BtoB, une mauvaise stratégie de gestion des réseaux sociaux peut vite dissuader vos prospects…

L’entreprise au niveau intermédiaire prendra donc grandement soin de former ses employés aux réseaux sociaux, et notamment aux campagnes de promotion par les employés, l’une des dernières tendances Social Selling qui fonctionnent

 

Niveau confirmé : analyser pour toujours s’améliorer 

Au bout de 5 ans, les dés sont jetés ! Avec une stratégie de contenu mature, et un Social Selling qui s’est installé dans l’ADN du marketing de l’entreprise, vous êtes prêt à entamer une création de contenu extrêmement soutenue, qui convertit de manière très efficace vos prospects en clients. Et quel plaisir de voir que votre contenu est également « acquis » du reste du web, qui parle de vous, et vous ramène du User Generated Content, ou Contenu Généré par les Usagers, qui vient nourrir votre stratégie interne !

A ce stade :

Si le digital doit être une priorité pour l’entreprise d’avenir, n’y allez pas bille en tête : rentrez doucement dans le jeu, et posez vos pions au bon moment, au bon endroit. La meilleure stratégie de jeu reste celle qui sait se remettre en question en fonction des résultats, mais croit toujours en le fait de gagner. 

marketing-digital-B2B.png

contact-strategie-contenu

Envie d’approfondir ?