L’inbound marketing : du pain béni pour booster votre SEO !

Rédigé par Julie le 27 octobre 2017
Temps de lecture : 3 min.

Google… Ah ce géant du net qui dicte les lois, surplombe le marché et inonde le monde de toutes ses innovations ! Oui, Google est incontestablement la diva de l’univers digital… une diva que nous devons comprendre, appréhender, et surtout satisfaire.

Une bête pas toujours évidente à dompter, tant ses évolutions d’algorithmes sont fréquentes. Et pourtant, rien n’est impossible ! Alors si vous voulez booster et optimiser au mieux votre SEO, voici un tips très efficace: misez sur l’inbound marketing.


Inbound marketing : la révolution SEO est en marche

Chouchou des nouvelles stratégies webmarketing, l’inbound est au top de sa forme ! Les experts parlent même d’une révolution. Une révolution qui fait du contenu le principal levier pour répondre aux besoins des internautes, et ce sur le long terme.

Parce que le marketing intrusif via des campagnes massives est aujourd’hui désuet (pour preuve la pullulation d’adblock), l’optimisation du référencement naturel SEO s’applique désormais grâce à une démarche beaucoup plus ciblée et personnalisée, qui tant vers une meilleure compréhension et qualité de la canalisation du trafic vers les sites internet, et surtout une exploitation optimale des données.
New call-to-action

L’inbound marketing : le nouveau gourou du SEO

On aurait très bien pu intituler ce sous-chapitre : « l’inbound marketing : le nouveaux spider man de la toile ». Un titre imagé qui a pour but d’identifier instantanément la fonction première de cette stratégie marketing : attirer dans votre toile de nouveaux prospects et donc tout naturellement de potentiels clients. Mais le mot gourou n’a pas été choisi au hasard. Un gourou cible ces futurs adeptes. Il analyse leurs comportements, leurs désirs, leurs failles pour mieux pouvoir les appréhender et les convertir.

L’inbound marketing agit tel un gourou, mais sans faire aucun mal, rassurez-vous ;). A travers le partage de contenus placés au bon endroit et surtout dans un contexte ciblé, l’inbound marketing va attirer de futurs prospects et les accompagner dans leur processus de « maturation ». Pourquoi utiliser cette stratégie ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui les internautes sont entièrement autonomes. Ils trouvent par eux-mêmes les informations dont ils ont besoin sur internet. Il est donc primordial que les entreprises prennent la parole sur la toile, pour gagner en visibilité et attirer les prospects.

Les entreprises doivent donc changer leur approche. Fini l’égocentrisme et la surévaluation du moi, plus besoin de faire l’éloge de sa marque. Il faut user de tact et d’un brin de psychologie pour que les internautes se transforment d'eux-mêmes en prospects. Pour cela, soyez intéressant, soyez actif sur les réseaux sociaux, apportez du contenu éducatif aux internautes, donnez leur ce dont ils ont besoin, ils viendront par eux-mêmes à vous ! Et comme vous le savez, ils recherchent des réponses sur les moteurs de recherche. Il est donc indispensable d'optimiser le SEO de toutes vos communication inbound marketing.


L’inbound marketing : l’ami de votre SEO

Grâce à cette stratégie inbound marketing, les caprices de la Diva Google seront assouvis et votre SEO sera optimisé. Parce que Google cherche toujours à mieux comprendre les requêtes des internautes, travailler vous-même sur l’analyse de vos cibles via leurs recherches internet facilitera le travail du géant, alimentera ses données et améliorera ainsi votre positionnement - Yummy ;). Exit l’utilisation de mots-clés épars.

Les algorithmes, toujours plus intelligents, sont dorénavant friands de groupes de mots précis et pertinents, et non plus une simple accumulation de mots trop généraux. D’où l’intérêt d’utiliser des titres pertinents. Avec un titre sous forme de question, on comprend directement quelle solution l’internaute recherche. Par exemple : « Comment utiliser l’inbound marketing pour booster votre SEO ? ». Ou sous forme d’affirmation directe : « L’inbound marketing : la solution pour booster votre SEO. »

Plus le contenu sera précis, mieux il sera référencé. Si le SEO et l’inbound marketing peuvent paraître contradictoires, l’évolution du référencement naturel a montré qu’ils sont en réalité complémentaires. Un binôme qui a le potentiel de créer des opportunités pour toucher vos prospects. Si le thème de l'inbound marketing vous plaît, découvrez dès maintenant les 10 commandements de l'inbound marketing ici !

contact-inbound-marketing

Envie d’approfondir ?