Parlez-vous SEO ? Le glossaire qui va vous aider

Rédigé par Nathalie le 23 mars 2018
Temps de lecture : 18 min.

Netlinking, Mobile first, Panda, Position zéro, Black Hat, AMP etc. Les professionnels du marketing digital utilisent un vocabulaire technique ponctué d’abréviations, de sigles et d’anglicisme qui vous semble parfois déroutant…

Si vous débutez dans la stratégie référencement naturel ou bien si vous souhaitez apprendre le jargon du SEO, nous avons concocté à votre attention ce glossaire reprenant les principaux termes liés au référencement naturel. 

Ce qui vous permettra de converser avec vos interlocuteurs du web en toute sérénité. Notre glossaire spécialisé SEO vous donnera ainsi systématiquement une définition précise des termes et expressions couramment utilisés en référencement naturel.

 

parler-seo


Le glossaire du SEO

Algorithme de Google : mis en place par Google, il comprend plus de 200 paramètres et seule une poignée de personnes les connait et les maîtrise. L’objectif d’une stratégie SEO est "d’être positionné" par l’algorithme de Google dans les premières positions (les meilleures places pour sûr) en réponse à des requêtes précises posées par vos prospects.

 

AMP (Accelerated Mobile Page) : lancé en 2016 par Google, l’AMP est un format et un standard visant à faciliter et accélérer l’affichage du contenu des pages web sur mobile. Les Google Accelerated Mobile Pages prennent de plus en plus d’importance sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). L’avantage de ces AMP est d’augmenter la visibilité et le trafic de votre site internet, mais aussi de limiter votre taux de rebond en proposant des contenus adaptés au mobinaute.

 

Ancre de Lien (en anglais : Anchor text) : désigne un ensemble de mots sur lequel a été ajouté un lien hypertexte renvoyant vers une autre page web. Ce texte est ainsi visible par l’internaute et par le moteur de recherche. Le texte de l’ancre étant cliquable, sa formulation doit donc susciter l’intérêt du lecteur et lui donner envie de poursuivre sa navigation en contenant des termes suscitant l'intérêt, en rapport avec la page de destination.

 

Audience : désigne tous les visiteurs d’un site web donné. L’analyse de l’audience est très importante dans le SEO… Bien connaître son audience permet de mieux choisir ses mots clés, affiner sa stratégie SEO, rendre son tunnel d’achat plus performant, etc. Des outils tels que Google Analytics sont particulièrement recommandés pour suivre le trafic sur son site (gratuitement). 

 

Backlinks : Ce sont les liens hypertextes des autres sites internet qui pointent vers votre propre site. Pour Google, leur nombre est un indicateur de pertinence qui juge de la qualité du contenu de votre site. Les backlinks participent activement à votre référencement naturel, sachant que seuls les backlinks de qualité ont un impact positif... Exit les annuaires et autres achats de backlinks douteux.

 

Balises : ce sont les éléments utilisés dans le langage HTML. Les balises sont employées dans les lignes de code pour structurer les contenus et les visuels de votre site web. Les principales balises à optimiser pour le SEO sont :

  • la balise "title",
  • les balises d’en tête,
  • la méta-description

Blackhat : terme anglophone qui regroupe l'ensemble des techniques permettant d’améliorer le positionnement naturel d'une page web, mais dépourvues d’éthique et ne respectant pas les recommandations de Google. ces pratiques sont donc punissables par les moteurs de recherche, qui peuvent aller jusqu'à désindexer votre site, au point qu'il ne reçoive plus aucun trafic issu du référencement organique (ou naturel). La plupart des méthodes black hat tournent autour de la création de liens dits factices.

seo-mecanique

Cloaking (camoufler en français) : technique qui consiste à configurer un serveur web afin qu’il ne présente pas aux robots d’indexation des moteurs de recherche la même page web que celle présentées aux internautes. Le cloaking est l'une des techniques black hat  les plus utilisées. Il permet de présenter aux robots des pages "sur-optimisées" dans le but de gagner en visibilité ; mais cette technique est pénalisée et sanctionnée par les moteurs de recherche.

 

Contenu dupliqué (duplicate content) : on parle de contenu dupliqué quand plusieurs contenus identiques ou similaires se trouvent sur 2 ou plusieurs pages web du même site (duplicate content intrasite) ou sur des sites différents (duplicate intersite). Google pénalise rarement le duplicate content commis par erreur, sauf en cas de "pillage de contenus" manifeste. Dans ce cas, l'algorithme ne retiendra qu'une seule des pages : celle qui semble la ^mus "digne de confiance", généralement celle publiée en premier.

 

Cocon sémantique : créée par Laurent Bourelly consultant expert en SEO, le cocon sémantique correspond à un mode d’organisation des contenus d’un site web qui vise à lier fortement entre elles, par le biais du maillage interne, des pages traitant de la même thématique. Conçue comme une stratégie de netlinking efficace, il booste considérablement votre référencement sur les pages de réponses de Google (SERP). La pillar page, actuellement en plein essor, est une mise en pratique de ce concept. 

 

Crawl (Analyse du Crawl) : on parle de crawl quand les robots des moteurs de recherche explorent les pages web d'un site pour les indexer. L’analyse du crawl des robots consiste à étudier la manière dont les robots explorent vos pages web pour détecter les potentielles erreurs d’exploitation, le contenu dupliqué (duplicated content), ou encore les pages ne s'affichant pas au format attendu.

content-marketing-seo

Do Follow (suivre ce lien) / Not Follow (ne pas suivre ce lien) : attribut d’un lien html destiné uniquement aux robots de Google pour leur indiquer si oui ou non ils doivent prendre en compte le lien sortant de votre page. Le do follow permet de s'assurer qu'un lien externe sera pris en compte par les robots Google pour mesurer la popularité du site vers laquelle il renvoie. Ils sont donc à la base d'une stratégie de netlinking efficace. 

 

Désaveu de lien : pratique proposée par Google  (via la Search Console de Google) pour désavouer des liens entrants (backlinks) considérés comme toxiques ou de mauvaise qualité afin que ces derniers ne soient plus pris en compte dans les algorithmes du moteur de recherche. L'objectif que ces mauvais backlinks ne pénalisent pas votre référencement.

glossaire-seo
 

Erreur 404 : indique à l’internaute que la page web consultée n’existe plus. Il existe plusieurs raisons à une "erreur 404" : erreur de frappe dans l’adresse url, la page a été supprimée ou déplacée vers une autre adresse par le responsable du site. Dans le 2e cas, il est fortement recommandé de mettre en place une redirection vers la nouvelle url ou vers un contenu pertinent. Par exemple, via le biais d'une redirection 301.

 

EMD (Exact Match Domain) : en SEO, il désigne le nom de domaine comportant un ou plusieurs mots clés de la thématique majeure traitée dans le site web (ex : location-voiture-pas-cher.fr), le but étant d’être le mieux référencé dans les moteurs de recherche. Face aux abus de cette pratique, Google a mis un filtre algorithmique pour pénalisent les sites qui abusent de cette technique. De plus, les mises à jour de l’algorithme de ces dernières années n'accordent plus de bonus substantiel aux domaines intégrant un mot-clé. Et c'est tant mieux, car la qualité du contenu est de nouveau valorisé ;)

 

E-reputation : image donnée (ou subie) d’une entreprise ou d’une marque sur Internet. En SEO, l’e-réputation est plus influencée par la visibilité des contenus ainsi que la qualité des opinions et avis laissés par les internautes plutôt que par leur quantité. Votre e-reputation peut être étayée par la production de contenus répondant réellement aux enjeux et besoins de vos cibles et positionnant votre expertise : c'est le content marketing. 


Google Analytics : désigne un service gratuit proposé par Google, qui permet de suivre, mesurer et analyser le trafic sur un site web ou une application web. Utilisé par plus de 10 millions de sites, c'est l'outil n°1 du webmarketing. Il permet de connaître également les sources de trafic, leur répartition, de mesurer l'évolution des comportements des visites, etc.  

 

Googlebot : c’est le robot d'exploration de Google appelé aussi spider, agent ou crawler. Son rôle est d’explorer les pages web d’un site en suivant les liens qu'elles contiennent, afin de détecter et indexer les nouveaux documents ou ceux mis à jour. Par son action, le robot rend le moteur de recherche de Google le plus exhaustif possible, afin que ce dernier réponde de façon toujours plus pertinente aux requêtes des internautes. La fréquence du passage de Googlebot sur les pages d’un site est variable selon la nature du site et sa fréquence de mise à jour : plus un site est mis à jour, plus le passage des robots est fréquent

 

Guest blogging : pratique qui consiste à inviter sur son site web des "experts" extérieurs pour contribuer au blog du site. Utilisé à bon escient, le guest blogging  peut constituer une source gratuite de contenus qui génère du trafic qualifié pour le site "hébergeur". Dans le même temps, cette pratique permet de tisser des liens avec son écosystème, une chose toujours appréciable, notamment si l'auteur est réputé dans son domaine. Pour le blogueur invité, c’est l’occasion de gagner en visibilité (ou de la renforcer) en positionnant son expertise et valorisant ses compétences en tant qu’expert dans un domaine donnée.

 

seo-mondial


Indice Mobile First :
 nouvelle méthode d’analyse lancée par Google depuis 2017 qui consiste à explorer la version mobile des pages web plutôt que leur version destinée aux ordinateurs, dite version desktop. L’index mobile first est une réponse aux nouvelles habitudes des internautes et des mobinautes ! Pour tirer pleinement partie de cette nouvelle indexation et ne pas être pénalisé, il faut impérativement que votre site web soit responsive.

 

Keyword : traduction de l'expression "mots clés" en anglais, Ces derniers correspondent aux requêtes tapées par vos cibles sur Internet et sur lesquelles vous souhaitez vous positionner (en référencement naturel et/ou payant). a compter qu'avec les évolutions des algorithmes, truffer son contenu de mots-clés ne sert désormais plus à rien. Avec la montée en puissance de concepts tels que le champ sémantique, leur importance est en berne, même s'ils demeurent à la base d'une stratégie SEO. 

 

Keyword stuffing (Bourrage de mots clés) : technique SEO obsolète qui visait à remplir une page d’un site web en répétant un même et unique mot clé dans le but de tromper l'algorithme, d’obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche et donc de générer plus de trafic. Le keyword stuffing est aujourd’hui considérée comme du spam et lourdement pénalisé par les moteurs de recherche. Nouveau call-to-action

Lead nurturing : procédure qui consiste à créer puis à pérenniser une relation avec des prospects qui manquent encore de maturité pour devenir clients dans un proche avenir. Elle consiste dans le fait de les accompagner dans leurs réflexions en amont du cycle d’achat afin d’être le mieux positionné au moment où ils passeront à l’acte d’achat. Les principaux formats utilisés dans une stratégie de lead nurturing sont : les livres blancs, vidéos, articles de blog, infographies, et les webinaires etc.

 

Linkbaiting : technique qui vise à attirer les internautes avec un contenu pertinent (ex : page web, infographie, vidéo, jeu) afin que ces derniers créent d’eux même des liens (backlinks) vers les contenus créés par vos soins, contribuant ainsi positivement à votre SEO.

 

seo-mot-cle


Longue traîne (long tail) :
concept qui recouvre l’ensemble des expressions, qui ne sont pas souvent recherchées par les internautes, mais demeurent extrêmement qualitatives pour votre site. Alors que la courte traîne (short tail) représente généralement 25% du trafic d'un site, la longue tail en représente elle 75%... Il est donc intéressant de travailler ces expressions longue traîne, car elles sont peu concurrentielles sont peu concurrentielles et très spécifiques, donc génératrices de trafic qualifié. Une fois cumulée, elles représentent un trafic non négligeable pour votre site web.

 

Maillage Interne : il désigne l’organisation des liens internes sur un site web ; un lien interne est un lien qui relie 2 pages entre elles sur un même site. L’optimisation du maillage interne (ou netlinking interne) est très utile pour faciliter la navigation de l’internaute et favorise le référencement naturel du site web. En permettant le transfert de la popularité de la page d’accueil vers les autres pages, le maillage interne est un moyen d’accroître le Pagerank sur Google.

 

Moteur de recherche (search engine en anglais) : outil à la disposition des internautes pour trouver aisément une page web répondant à leur(s) question(s) parmi la multitude des sites qui peuplent la toile du net. Avec plus de 94% des recherches, c’est Google qui occupe la 1ère place comme moteur de recherche en France. Bing, Yahoo sont aussi présents, mais avec une part de trafic beaucoup plus faible. Certains moteurs de recherche spécifiques à certains pays sortent également du lot comme Baidu et Sogou en Chine (Google étant censuré) ou Yandex en Russie. En France, c'est Qwant, le petit nouveau, qui espère bien détrôner le roi Google. Ecosia ressort également du lot avec son engagement en faveur du développement durable

 

Negative SEO (NSEO) : tactique qui consiste à faire baisser la visibilité d’un site web qui n’est pas le vôtre sur les moteurs de recherche Google. L’objectif du NSEO est de s’attaquer à la concurrence en faisant régresser son référencement naturel. Les techniques principales du NSEO sont la création de liens entrants de mauvaise qualité ou la diffusion d’informations négatives via les réseaux sociaux. Il s'agît là-aussi d'une pratique lourdement pénalisée...

 

Netlinking (link building ou linking externe) : technique qui consiste à augmenter le nombre de liens entrants (backlinks) de qualité de préférence vers son site web pour accroître son audience et améliorer le référencement naturel des pages du site dans les moteurs de recherche. 

 seo-moteur-recherche

PageRank : la notion de PageRank a été développé par Google, c’est un système de notation, attribuée aux pages web en fonction des liens externes pointant vers ces pages. Auparavant, le Page Rank prenait la forme d’une note qui allait de 1 à 10 ; même si depuis Google est revenu dessus et a abandonné ce système de mesure. Le calcul du PageRank joue cependant encore un rôle important dans l’algorithme Google et dans le classement des sites dans les SERPs.

 

Panda Google : lancé en 2011, Google Panda est un filtre algorithmique de Google qui vise les sites dont les contenus sont de faible voire de mauvaise qualité et qui ne satisfont pas réellement les recherches des internautes. On entend par contenu de mauvaise qualité, les contenus avec beaucoup de publicités, truffés des mêmes mots clés, ceux où la longueur du texte est trop courte voire insignifiante… Panda se distingue des autres filtres, car il pénalise globalement un site alors que le filtre Penguin fonctionne ‘page par page’. Panda est aujourd’hui pleinement intégré dans l’algorithme principal Google.

 

PBN (Private Blog Network) : décrit un réseau de sites ou de blogs web interconnectés dont la finalité est d’optimiser, via la création de backlinks, un autre site web pour lui apporter une meilleure visibilité en matière de référencement SEO. Cette pratique est souvent utilisée par les référenceurs "black hat" et dont l'emploi doit donc être découragé.

 

Penguin Google : filtre algorithmique de Google lancé en 2012 après Panda, il a pour objectif de pénaliser les sites et pages web qui contiennent trop de liens entrants dits "factices". A la différence de Panda, il ne s'applique pas à l'ensemble d'un site, mais à chaque page individuellement.

 

Pénalités Google : actions pénalisantes mises en place par Google pour les sites qui n’ont pas respecté ses recommandations (consignes techniques, consignes liées à conception et les contenus, consigne de qualité). Il existe 2 types de pénalités Google : manuelle et algorithmique. La pénalité manuelle est exécutée par un employé de Google, et l’algorithmique fait suite à l'action d'un des nombreux filtres de Google (tels Panda ou Penguin) qui visent à pénaliser les sites de mauvaise qualité.

 

Pillar page ou Pillar content : connu sous le nom de page pilier en Français, il s'agit de la pièce centrale de la thématique sur laquelle vous souhaitez vous positionner d'un point de vue SEO. Il s'agit d'un contenu long (plus de 1500 mots), qui cherche à aborder l'ensemble des angles d'un sujet afin d'en donner aux lecteurs une compréhension globale. Elle propose et inclue de nombreux liens renvoyant vers des articles positionnés sur des sous-thèmes connexe. Il s'agit d'un élément central désormais en matière de SEO. 

 

Position Zéro : terme propre à Google qui désigne la première position dans les résultats naturels (SEO) en dehors des résultats Google Ads (référencement payant). La positon zéro est située entre les annonces payantes et les liens bleus. Face à la présence de plus en plus marquée des annonces payantes, la position 0 devient un enjeu stratégique et de sortir du lot.

Exemple de position zéro : la météo arrive au-dessus des premiers résultats naturels

exemple-position-zero-seo

Rankbrain : désigne un algorithme utilisé par Google pour mieux appréhender les intentions de recherche de ses utilisateurs (les internautes). Rankbrain est basé sur le réseau de neurones et l’intelligence artificielle. Il a pour but d’identifier des requêtes jamais demandées et constitue un réel soutien à la recherche vocale en plein essor.

 

Rebond (taux de) : en webanalytics, le taux de rebond désigne le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur un site internet et l'ont quitté juste après, sans consulter aucune autre page du site. Observer un fort taux de rebond sur son site est donc particulièrement problématique.



Responsive Design :
le terme a été lancé par Ethan Marcotte en 2010, il désigne une conception web qui permet aux sites web de s’adapter automatiquement à n’importe quel écran de tous types d’appareil (téléphone mobile, tablette, ordinateur de bureau), avec une navigation et une lecture, optimisées pour le lecteur. Avoir son site responsive design est fortement conseillé en matière de référencement SEO, car depuis 2017 Google en a fait un critère d’indexation prioritaire.

 

Rich snippet (extrait enrichi) : élément affiché dans pages de résultats naturels de Google, il permet de donner des informations supplémentaires à la recherche de l’internaute et de se différencier parmi les résultats de recherche. Il rajoute des informations complémentaires comme : un prix, une note, une photo, un commentaire. Le rich snippet s’obtient avec une page web web optimisée via le balisage de données structurées.

Exemple de rich snippet :

exemple-rich-snippet-seo
 

SEA (Search Engine Acquisition) : correspond à l’ensemble des solutions publicitaires payantes proposées par les moteurs de recherche pour obtenir une meilleure visibilité. Google Ads est l'outil le plus populaire et le plus utilisé ; on trouve aussi comme solutions le display, le retargeting et les publicités sur les réseaux sociaux.

 

SEM (Search Engine Marketing) : terme qui rassemble le SEA (référencement payant), le SEO (référencement naturel) et le SMO (référencement social). Ces 3 techniques ayant comme but d’augmenter la visibilité d’un site sur la toile.

 

SEO (Search Engine Optimization) : ou référencement naturel, il désigne l’ensemble des techniques qui vise à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherches : Google, Bing, Yahoo, en se concentrant uniquement sur l'emploi de techniques éthiques et légales. Pour un bon SEO, 3 éléments web doivent être toujours pris en compte : l'architecture technique de votre, la qualité du contenu proposé et la qualité des liens renvoyant vers ce dernier.

 

SERP (Search Engine Result Page) : désigne les pages de résultats qui s’affichent à la suite d’une requête tapée par un internaute sur les moteurs de recherche. Une SERP peut afficher entre 4 et 10 résultats naturels. On parle de SERP 1, SERP 2 ou SERP 3 pour nommer les pages de résultats 1, 2 ou 3. En SEO, l’objectif est d’atteindre la SERP 1 qui est la plus consultée et sur laquelle les internautes cliquent majoritairement.

seo-social-media-optimization

SMO (Social Media Optimization) : désigne l'ensemble des techniques et des actions destinées à développer la notoriété d'un site web sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Linkedin etc.). Devenu une matière à part entière du marketing digital, il comprend des éléments propres au référencement, au marketing viral, à la création de contenus et à la gestion de l’e-réputation. Le SMO est aussi utilisé dans une approche publicitaire avec des formats publicitaires propres aux réseaux sociaux. Ex : Facebook Ads, LinkedIn Ads, etc.

 

Snippet : "extrait" en français. En SEO, il désigne le texte descriptif d’une page web affiché dans les résultats du moteur de recherche Google. Le snippet est composé classiquement de 2 lignes de texte (sélectionnées par Google) sous le titre de la page. D’après de nombreuses études d’eyetracking et de suivi de l'attention des internautes, le snippet est l’élément qui bénéficie le plus d’attention de la part des internautes sur une SERP.

 

URL rewriting : désigne une technique de programmation d’un site web ainsi qu'une fonction intégrée dans de nombreux logiciels de gestion de contenus web (CMS), qui permet de modifier l'adresse d'une page web pour la rendre plus lisible et plus simple à appréhender pour l'internaute. Elle contribue à l’optimisation du SEO en favorisant la poursuite de la lecture et à la hausse du temps moyen passé par les internautes sur un site, un autre facteur positif en matière de référencement naturel.

 

White Hat : les pratiques White hat désignent les techniques qui sont conformes aux règles des moteurs de recherches pour l’optimisation naturel d’un site web : rédaction de contenus de qualité, linkbaiting, optimisation du maillage interne. Elles sont contraires aux pratiques dites Black Hat : keyword stuffing, cloaking, liens factices…

 

WordPress : CMS (Content Management System) le plus utilisé au monde. Wordpress est utilisé par de nombreuses entreprises pour construire ou refondre leur site site web, y compris en BtoB. On apprécie tout particulièrement ses possibilités de personnalisation, son interface simplifiée (pas besoin de compétences spécifiques en codage pour l'utiliser) et une communauté particulièrement active (plugins, etc.). 


Notre glossaire se termine ici. Vous avez désormais l'ensemble du vocabulaire SEO bien en main pour pouvoir échanger avec les professionnels du SEO et ne plus vous en laissez compter !

 

Les techniques du SEO évoluent cependant sans cesse, et de nouveaux termes et mots apparaissent régulièrement… N’hésitez pas à les partager avec nous en nous les suggérant en commentaire ! ;) 

Nouveau call-to-action

 

Envie d’approfondir ?