Dirigeants, êtes-vous connectés à vos prospects et clients ?

Rédigé par Hugo le 28 mai 2015
Temps de lecture : 3 min.

Votre emploi du temps est surchargé, vous n’avez certainement pas le temps de vous impliquer dans une présence sociale quotidienne mais vous cherchez certainement à moderniser les pratiques marketing et commerciales de votre entreprise.

Etre présent en tant que dirigeant sur les réseaux sociaux génère 48% de leads en plus, réduit de 45% vos dépenses marketing, apporte de nouveaux partenariats, une hausse du trafic web... Convaincus ?! Découvrez ces nombreux bénéfices, les réseaux sociaux à choisir en fonction de votre audience et... lancez-vous !

 

Une présence riche en bénéfices !

Se rapprocher de ses clients

L’arrivée d’internet et des nouvelles technologies laisse de moins en moins de place à la relation commerciale one to one. Le contact humain avec l'entreprise s'est dilué, est moins direct, moins spontané. Ce dirigeant, en étant présent sur les réseaux sociaux, se rapproche et montre ainsi son intérêt pour ses prospects et ses clients. Il montre qu’il est à l’écoute de la demande du prospect, et que l’expérience client est une des ses priorités. (C’est un des facteurs de développement commercial, loin devant… le prix !)

 

Se démarquer de la concurrence

Proposez un rendez-vous mensuel en vidéo live avec échanges de questions déposées sur Twitter. N’hésitez pas à marier présence physique et outils marketing virtuels. C’est aussi un moyen efficace pour annoncer de prochains projets, pour s'expliquer sur les incidents et montrer les solutions trouvées, parler de l'entreprise (nouveaux clients, levée de fonds...). C’est excellent pour l’image de marque !

Et c’est aussi un moment plus personnel pour se rapprocher du terrain, des problèmes rencontrés par les équipes avec leurs clients.

Un tweet de la part d’un dirigeant sur les valeurs de l’entreprise, reprenant une video présentant les coulisses de l’entreprise pour attirer de nouveaux talents peut être parfois plus efficace que toutes les offres postées sur Internet !

Cette présence, c’est aussi un moment que vous avez décidé et que vous dédiez à ceux qui travaillent pour vous (culture d’entreprise) et à ceux qui achètent vos produits/services au fil des années (engagement et fidélité client).

Finalement, ce petit moment quotidien ou mensuel sera loin d’être une perte de temps comme vous l’imaginiez peut-être au début. Il vous permettra de mieux comprendre les bénéfices du digital, la proximité qu'il offre avec vos clients sans organiser de grandes messes, et donc d'investir dans des budgets importants.

 

Quels bénéfices pour mon business ? 

Soyons pragmatiques, les bénéfices de cette présence sont-ils nombreux ?

Voici quelques statistiques de ce que peut vous apporter la transition numérique vers le social media :

  • 81% de visibilité en plus pour votre business
  • une hausse de 61% de votre traffic mais aussi de vos inscrits
  • 58% de résultats avec des nouveaux partenariats
  • 52% d'aide pour vos recherches
  • 48% de leads générés
  • 45% de réduction des dépenses marketing

New call-to-action

Comment m'organiser, quels réseaux sociaux privilégier ? 

Il faut bien choisir les réseaux sociaux sur lesquels publier, tous ne vont pas vous parler et certaines micro-tâches peuvent être déléguées. Le choix des réseaux doit être fait en fonction de votre cible. 

Par exemple, préférez :

  • Twitter pour partager des nouvelles sur votre entreprise, vos idées ou pour communiquer sur vos produits ou services,
  • LinkedIn, indispensable en BtoB, pour investir la page de l'entreprise et votre profil,
  • Facebook afin de partager des liens, des photos, les coulisses de l’entreprise, ou poser des questions à vos clients sur la création d'un nouveau produit ou service (crowdsourcing).

Une présence sur les réseaux sociaux pour un dirigeant est un moyen d’attirer l’attention de son prospect, un moyen d’apporter de la proximité (informations institutionnelles, et insights plus personnels, traits d’humour - à des moments qui le permettent comme le vendredi par exemple).

De plus en plus de dirigeants vont partir à la retraite et les prochains dirigeants utiliseront le social media car c’est déjà dans leur ADN. Faites partie de cette communauté de "digital natives" dès maintenant !

contact-transformation-digitale

Envie d’approfondir ?