22% des entreprises ont un Chief Digital Officer (CDO) en 2015, ce sera 37% en 2016. On dit de lui qu’une fois sa mission remplie, « c’est un profil qui devrait disparaître d’ici quelques années », que son poste représente « un véritable tremplin vers la Direction générale », qu’il est à la fois animateur et catalyseur, tout en faisant parti du Comex.
Une chose est sûre, la transformation digitale doit être conduite par quelqu’un d’expérimenté, complet, dynamique. Mais qui est vraiment ce nouveau Directeur Digital ?Quelles sont ses responsabilités, comment évolue-t-il et en avez-vous besoin ?
Qu’est-ce-qu’un Chief Digital Officer ?
Le profil de ce nouveau Directeur peut varier en fonction de l’idée que l’entreprise se fait de sa transformation digitale. Associé aux technologies numériques, son profil sera issu des Systèmes d’Information. Il sera davantage associé au Digital et ses réseaux sociaux, lorsqu’on cherchera davantage quelqu’un provenant de la Communication et du Marketing. La transformation digitale remettant aussi en question la relation avec son client, ce dernier aura également un profil davantage Service clients.
C’est une fonction jeune dans les organisations et qui varie d’une entreprise à l’autre selon le stade de maturité digitale. Ce nouveau profil dispose déjà d’un club professionnel avec un sommet annuel international (cdosummit.com). En France, il dispose d’un baromètre mais aussi d’une soirée et d’un trophée, ainsi que de formations dans les grandes écoles (Télécom Paris Tech, Ensimag, EMSI Grenoble,…) !
Pour relever le challenge que représente cette transformation digitale, le Directeur de la Stratégie Digitale doit bien avoir en tête une vision, et être fort d’une personnalité à même de convaincre les membres du Comex, mais également tous les collaborateurs de l’entreprise, et de les entraîner dans une culture digitale.
Il doit également faire comprendre que la transformation numérique ne fait que commencer et continuera d’évoluer, que tout un chacun doit être prêt pour évoluer constamment.
Les maturités de transformation numérique étant différentes d’une entreprise à l’autre, le Chief Digital Officer doit savoir s’adapter à chacune d’elle. C’est avant tout un entrepreneur capable d’emmener l’entreprise BtoB vers le succès.
Quelles sont les missions du Directeur Digital ?
Certains services dans l’entreprise ont déjà compris comment mettre à profit les réseaux sociaux pour atteindre leurs objectifs : les Ressources humaines pour attirer de nouveaux profils, ou le service Marketing et les Ventes pour attirer ou entrer en contact avec de nouveaux prospects. Mais il n’y a pas là de stratégie globale, de synergie. L’utilisation du digital est localisée et sous-exploitée.
Désormais l’expression de « Transformation Digitale » est sur toutes les lèvres et est devenue la responsabilité du Dirigeant de l’entreprise. Cette transformation digitale a bousculé la relation avec son client, qui est plus exigeant qu’hier, plus informé qu’hier, plus pressé aussi qu’hier.
Aujourd’hui les silos ont explosé et la nouvelle organisation est à réinventer. Tous les services de l’entreprise s’en trouvent remis en cause dans leur façon de faire mais aussi de délivrer leur part de valeur ajoutée dans le service/produit offert au client. C’est la mission principale du Chief Digital Officer avec la création d’indicateurs de mesure (objectifs de croissance, satisfaction clients,…) à ajuster en permanence.
Certaines missions seront plus centrées sur la transformation et son impact sur l’entreprise, d’autres sur la recherche de nouveaux prospects en ligne (site web, réseaux sociaux,…), d’opportunités de croissance, d’autres encore sur la nouvelle façon de travailler avec les nouveaux outils numériques pour une efficacité interne meilleure.
Les services Ventes et Marketing connaissent eux aussi de grandes mutations : on ne vend plus aujourd’hui avec les méthodes d’hier.
Avez-vous besoin d’un Directeur Digital ?
Plus l’entreprise est grande, plus elle est complexe, plus la mutation numérique va être longue, et conséquente en changements. Cette mission demande du temps, un œil neuf, une culture du numérique non négligeable. Le PDG d’une grande entreprise dispose d’une vision 360° mais d’un temps limité, car il pleinement absorbé par la conduite de l’entreprise au quotidien. Il ne peut donc prendre en charge cette mission.
En ce qui concerne les PME, celles-ci sont habituées à être flexibles pour résister aux crises, pour combattre un concurrent… Leurs dirigeants sont parfois plus agiles, plus directement impliqués car leur entreprise est plus petite. Pour autant, un regard neuf, objectif et indépendant, apportant de nouvelles connaissances numériques est un point non négligeable.
Chaque entreprise fait comme elle le souhaite, mais toujours est-il que la transformation numérique est de plus en plus pesante et stratégique : « les entreprises les plus mûres sur le digital sont plus performantes – de 26% – que la moyenne de leur industrie en Bourse »- Etude MIT Cap Gémini 2013.
Certaines entreprises restent encore figées ne sachant par quel bout prendre cette mutation. D’autres l’ont vite comprise et l’ont transformée en avantage concurrentiel. Ce Directeur du Digital ou du numérique ne doit pas concentrer la question de la transformation digitale à lui seul. Il apporte une vision, qui doit être partagée par le dirigeant de l’entreprise mais aussi et surtout à l’ensemble des collaborateurs qui portent la culture de l’entreprise et ses façons de travailler depuis plusieurs années.
Et une fois que les grandes lignes sont données, les nouvelles stratégies écrites et distribuées, le train lancé, que devient ce Directeur Digital ? La fonction étant jeune, certains prédisent que cette fonction prédispose à une fonction de PDG, comme la prise de direction d’une grande filiale menait hier à celle du groupe quelques années plus tard…