Vous en avez sûrement déjà entendu parler,le Content Marketing, ou marketing de contenu, est la grande tendance adoptée par les marketeurs depuis quelques années, et d’autant plus avec l’explosion d’Internet etla nécessité de la transformation digitale.
Alors même si, pour la plupart des entreprises, la frontière entre publicité classique et marketing de contenu est très mince, les différences sont pourtant bien réelles. En 2016,93% des webmarketeurs BtoB utilisaient le marketing de contenudans leur stratégie pour les nombreux bénéfices qu’il engendre. Et pour cause ; entre contenus de qualité et publicité « basique », le choix de la raison est rapidement fait !
Alors pourquoi et comment s’y mettre sereinement tout en s’assurant des résultats visibles ? On fait le point !
Le Content Marketing : définition
La stratégie de marketing de contenu consiste à produire des supports de communication dans différents formats et à les diffuser sur différents canaux. Dans ce contexte, il s’agit de créer des articles de blog, études de cas, ebooks, guides, livres blancs, infographies, articles d’experts, webinaires…
Et tout autre contenu qui a pour utilité première de répondre aux problématiques de vos prospects. Le but de cette stratégie est donc de soumettre des informations pertinentes, et d’apporter une réelle valeur ajoutée à vos cibles, selon où elles se situent dans leur cycle d’achat. L’intérêt est donc de placer le bon contenu, dans le bon format, au bon endroit.
Prenons quelques exemples :
- Pour un prospect au stade de réflexion, des formats ludiques sont plus pertinents, car l’information cherchée est rapidement détectable : les infographies ou vidéos seront donc plus adaptées car plus digestes qu’un livre blanc ou qu’un guide.
- Lorsque votre prospect sera décidé autour d’un projet, il voudra alors approfondir : c’est ici qu’un contenu plus dense tel qu’un ebook ou un livre blanc devient intéressant.
- Lorsqu’il souhaitera ensuite comparer des prestataires offrant des solutions similaires, les formats adéquats seront alors des guides comparatifs, des témoignages clients, des études de cas, puis des brochures commerciales.
Il faut doncchoisir intelligemment le format de contenuen rapport avec la disponibilité du prospect, sa maturité l’endroit où il se trouvera lorsqu’il cherchera des réponses à ses problématiques, mais aussi et surtout le but premier de la communication !
Pourquoi est-il impossible de se passer du Content Marketing ?
Grâce au content marketing, vous disposez d’une stratégie gagnant-gagnant : pour vos prospects, votrecontenu est pratique, pertinent et intéressant,car il répond à leurs problématiques. Mais ce contenu est aussi engageant pour eux : ils vous considèreront dorénavant commeune source d’information crédible, ce qui, à long terme, vous créera une communauté qui contribuera au succès de votre entreprise.
Mais on ne vous a pas tout dit ; si les webmarketeurs ont fait du marketing de contenu leur arme privilégiée, c’est également pour tous les autres bénéfices qu’il offre :
- Vous placer au rang d’expert : la stratégie de contenu, par définition, consiste à soumettre des contenus pertinents et riches d’informations concrètes à vos cibles. Pour vous, c’est ainsi LA possibilité de partager votre savoir-faire et de démontrer davantage votre expertise à vos prospects, qui seront alors plus enclins à vous faire confiance.
- Booster votre référencement : aujourd’hui, une entreprise BtoB qui réussit établit une stratégie digitale efficace. Et avec l’arrivée du numérique, de nombreux outils digitaux tels que le SEO vous permettent d’augmenter considérablement votre visibilité sur le net. Et si habituellement, les entreprises mesurent le succès de leur stratégie de contenu par le nombre total de prospects ou par celui de partages sur les réseaux sociaux, vous pouvez en réalité définir le retour sur investissement de vos communicationspar leur place sur les moteurs de recherche.
- Justifier votre présence sur les réseaux sociaux : le marketing de contenu vous permet d’alimenter vos médias sociaux. LinkedIn, Twitter, Facebook… Autant de possibilités qui vous permettront d’élargir votre audience et de relayer vos communications. Grâce aux différentes interactions (partages, likes, commentaires…) engagées par ceux-ci, vous pourrez constater l’intérêt qu’ils portent à vos contenus. Mais surtout, ils seront ensuite repris massivement par votre audience : votre entreprise a alors toutes ses chances de se construire une réputation et gagner en notoriété ! Ne l’oubliez pas : le référencement naturel représente certes une majorité de votre trafic, mais en moyenne,les réseaux sociauxreprésentent quant à eux 30% du trafic des sites. De plus, Google prend également en compte votre présence sur les médias sociaux : difficile alors de passer à côté !
- Acquérir des prospects qualifiés : concevoir des communications sur des thématiques précises vous donne la possibilité de mieux segmenter votre base de données. En effet, faire remplir un formulaire correctement réfléchi à vos prospects avant de leur soumettre la communication vous permet d’obtenir leurs coordonnées etde mieux comprendre leurs centres d’intérêts et différentes problématiques. Il vous faudra ensuite les accompagner dans leur cycle d’achat grâce au lead nurturing, en continuant de soumettre des communications pertinentes régulièrement. Vous fidélisez donc votre audience, et sur le long terme, vous aurez toutes les chances quevos prospectsfassent appel à vous quand ils seront prêts à passer à l’acte d’achat !
C’est un fait, une stratégie de content marketing efficace nécessite du temps. Si vous n’avez pas l’habitude de rédiger de telles communications, que vous manquez d’inspiration ou que vous ne pensez pas pouvoir tenir la cadence en terme de rédaction, vous pouvez faire appel à des professionnels en la matière. Et pour compléter votre stratégie de contenu, gardez à l’esprit que l’utilisation de techniques innovantes peut multiplier par 8 l’efficacité de votre prospection et ainsi améliorer votre productivité commerciale !