Pourquoi créer un site WordPress pour son entreprise ?

Fièrement rédigé par Hugo le 9 novembre 2018
Temps de lecture : 14 mins

    C’est certain : votre entreprise BtoB a besoin d’accroître sa visibilité sur le web, notamment via un site performant ? Ou bien votre site a besoin d’un bon coup de jeune, d’une refonte en bonne et due forme ?

    De nombreuses solutions de développement existent à votre disposition. Du développeur web qui vous construira un site codé “en dur” aux diverses plateformes qui vous promettent un site conçu rapidement et aisément… que choisir ?

    Le parti pris de bon nombre d’entreprises reste WordPress. Mais pourquoi donc ?

    Nous vous proposons de découvrir 8 bonnes raisons de créer un site WordPress pour votre entreprise.

    N’hésitez pas à rester jusqu’à la fin : la partie “Bonus” de l’article pourrait bien vous étonner…

     

    SOMMAIRE

     

     

    Un site WordPress... pour concevoir un site à moindre coût

    Parlons peu, parlons sous.

    La première raison qui pourrait vous faire choisir WordPress pour votre site d’entreprise, c’est le fait qu’il s’agisse d’un CMS (Content Management System) gratuit et accessible à tous.

    En vous rendant sur le site de WordPress, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire gratuitement, et commencer le développement de votre site web. Pratique, n’est-ce pas ?

    Si certains designs (que l’on appelle “thèmes” dans l’univers WordPress) sont directement intégrés à la plateforme, et que vous pouvez commencer à partir de cette base, vous devrez cependant intégrer d’autres coûts supplémentaires pour aller plus loin.

    À votre charge, vous aurez par exemple :

    • L’hébergement et le serveur sur lesquels votre site web sera déployé ;
    • Le design de votre site, via un thème premium, si vous souhaitez partir d’une mise en page un peu plus avancée que les thèmes pré-intégrés à WordPress ;
    • Le déploiement de certaines fonctionnalités supplémentaires de votre site, via des extensions (aussi appelées plugins), comme les sliders ou les formulaires ;
    • La maintenance de votre site, qui demande une attention constante pour éviter les failles de sécurité ou encore assurer son bon fonctionnement au quotidien.

    Le poste de dépense le plus important parmi ces charges sera sans aucun doute le développement de votre site.

    Vous pouvez choisir de vous y mettre vous-même, en consultant les nombreux tutoriels WordPress qui existent sur le web.

    Toutefois, il est recommandé de faire appel à un expert WordPress, qui pourra se charger de tout de A à Z. Veillez à lui demander de vous faire un package, incluant l’hébergement et la maintenance de votre site d’entreprise. Mieux vaut être assuré, en cas de pépin, de pouvoir rapidement régler le problème ! Car multiplier les interlocuteurs, c’est prendre le risque de les voir se renvoyer la responsabilité en cas d’erreur...

    site-wordpress-ordinateur 

    Pour personnaliser aisément son site

    Initialement créé en 2001 pour concevoir des blogs, la plateforme WordPress a depuis bien évolué.

    Aujourd’hui, il est tout simplement possible de créer n’importe quel type de site web avec WordPress. Du pur site-vitrine au site e-commerce, en passant par une marketplace ou un site en one-page… tout est imaginable et réalisable.

    Bien. Vous l’aurez compris, vous pouvez atteindre n’importe quel résultat souhaité avec WordPress.

    Mais le mieux, c’est la facilité avec laquelle il est possible de le faire. Au fil de son développement, le célèbre CMS a vu naître des outils qui aident les créateurs de site web novices à designer simplement leurs pages.

    On pense notamment aux constructeurs de page, nommés page builders en anglais, comme Visual Composer, Elementor ou Divi. Il s’agit de plugins qui vous permettent de visualiser en direct ce à quoi ressemblera la page que vous êtes en train de concevoir. Pratique, n’est-ce pas ?

    site-divi-ame-agence

    Un exemple de site créé par Neoptimal avec le page builder Divi : simple et efficace

    Cependant, s’il est simple d’opérer des changements mineurs à partir de ces constructeurs de page, il est recommandé de faire appel à un véritable webdesigner pour la structure de base du site. Seul un expert peut vous aider à concevoir une interface réellement ergonomique, à choisir les bons plugins qui n’entacheront pas la performance de vos pages, et à penser votre site en matière d’expérience utilisateur.

     

    Pour avoir un site SEO-friendly

    Créer son site d’entreprise, c’est bien. Le référencer sur les moteurs de recherche, à partir des mots-clés que vos prospects utilisent dans leurs requêtes, pour se faire connaître de vos cibles, c’est mieux.

    Or, pour bien gérer votre référencement naturel, WordPress constitue une plateforme exemplaire. Là où des sites créés avec d’autres CMS, comme Wix par exemple, ont souvent du mal à se positionner sur Google, les sites WordPress permettent de très bien se placer sur les requêtes de ses prospects.

    La plupart des thèmes proposés actuellement sur le marché sont codés de telle manière que les moteurs de recherche les considèrent comme SEO-friendly.

    Mais le grand atout de WordPress réside dans le fait de pouvoir ajouter à son site des plugins pour gérer finement son référencement :

    • D’un point de vue sémantique, comme avec Yoast SEO. La célèbre extension de référencement vous donne des indications précises sur la manière d’organiser vos mots-clés sur votre page, mais aussi sur l’enchaînement de vos phrases, la lisibilité de votre contenu… Un véritable must-have de l’univers WordPress !
    • D’un point de vue technique. Des plugins comme Imagify vous permettront de compresser vos images, tandis que vous pouvez compter sur WP Rocket pour gérer votre cache et votre lazy loading, afin d’atteindre des performances optimales, qui plairont à Google et consorts.


    Notons également qu’il est si simple de créer des articles de blog via WordPress, que vous aurez tout de suite envie de vous y mettre vous-même, pour booster votre SEO grâce à des contenus impactants, rédigés tout spécialement à l’intention de vos cibles !

    site-wordpress-marketing-digital 

    Pour miser sur un site mobile-first

    Si vous ne vivez pas dans une grotte depuis une dizaine d’années maintenant, vous êtes au fait de l’importance du mobile en webmarketing BtoB. Avec la hausse du nombre de mobinautes, et l’essor de la navigation mobile, il est indispensable d’avoir dès maintenant un site pensé en mobile-first.

    Bonne nouvelle ! Avec WordPress, vous êtes quasi assuré du fait que votre site fonctionnera parfaitement sur tous les supports (écrans de bureau, tablette et mobile).

    Veillez simplement à vérifier que le thème que vous choisissez est bien adapté au mobile, ou que le site que votre expert conçoit sur-mesure prend en compte cette caractéristique essentielle.

    Là encore, de nombreuses extensions WordPress peuvent vous permettre d’atteindre un résultat mobile-first au poil. Voici un Top 3 des incontournables à envisager pour ce faire :

    1. WP Touch : un plugin qui détecte sur quel support votre site web est consulté, et l’adapte automatiquement pour qu’il s’affiche correctement. De quoi être sûr que, quoiqu’il arrive, vos prospects verront s’afficher un site a minima mobile-friendly.

    2. Max Mega Menu : une extension pour gérer l’apparence de vos menus de navigation sur les différents supports. Parce que l’on sait bien que la navigation mobile n’a rien à voir avec la navigation sur écran de bureau, et que le menu est un élément-clé à concevoir en pleine conscience de ces différences.

    3. Call Now Button : un plugin essentiel pour un site d’entreprise ! Son objectif : rajouter un bouton “Appeler maintenant” sur vos pages WordPress, pour que vos prospects puissent vous contacter à tout moment, en un seul clic.

    Tous ces éléments contribueront positivement à l’expérience utilisateur des mobinautes, augmentant sensiblement vos chances de les convertir en leads. Votre expert WordPress sera le mieux à même de vous guider vers un site mobile-first dès sa construction, que ces extensions pourront soutenir.

     site-wordpress-mobile

     

    Mutation de la fonction commerciale pour la prospection digitale

    Pour gérer facilement le contenu de son site 

    Lorsque vous faites créer un site web, votre objectif est tout de même de pouvoir le prendre en main derrière, n’est-ce pas ? Imaginons par exemple que vos pricings changent, que vos équipes évoluent... : vous ne voudriez tout de même pas devoir décrocher votre téléphone pour opérer ce changement mineur via un prestataire externe ?

    Ça tombe bien : sans être un expert WordPress, il vous sera aisé d’intégrer ou de modifier le contenu de vos pages depuis la plateforme :

    • Pour modifier vos pages-clés, vous aurez accès soit à l’éditeur classique, où vous pourrez modifier texte et images facilement, soit à un constructeur de page, où vous verrez en direct les modifications à apporter. Pas besoin de compétences spécifiques en code pour faire ces modifications, c’est là l’une des grandes forces du CMS Wordpress !
    • Pour créer des articles de blog, rien de plus simple : une partie de WordPress est intégralement dédiée à cela, et votre site est pré-designé pour n’avoir à vous préoccuper que du contenu de l’article.


    De plus, WordPress vous permet de mettre en place un système d’utilisateurs, dont les rôles sont différents.

    Si la personne en charge de la maintenance et de la conception de votre site aura le rôle d’administrateur (et tous les droits de modification), vous pourrez attribuer à une personne de votre équipe en charge du contenu un rôle moindre, comme celui d’éditeur ou de contributeur.

    L’objectif : pouvoir administrer le contenu de votre site en toute sécurité, sans donner accès à des parties trop techniques, qui demandent un peu plus de compétences WordPress, à vos rédacteurs ou à vos Content Managers.

    De quoi être indépendant dans la gestion de votre site au quotidien, sans dépendre d’un prestataire externe qui exigerait des coûts faramineux d’intégration de nouveau contenu et/ou de maintenance. Vous aurez ainsi l’occasion de faire évoluer votre site régulièrement, à moindre frais, ce qui n’en sera que plus bénéfique pour votre SEO.

     site-wordpress-contenu

    Pour disposer d’un site qui convertit vraiment les visiteurs 

    Si vous souhaitez rendre votre entreprise visible sur le web, sans doute souhaitez-vous également que votre site prenne en partie le relai de votre équipe commerciale, en générant des leads de façon régulière. Ce faisant, vous alimentez votre équipe commerciale en prospects à adresser par la suite, une démarche souvent appréciée des forces de vente.

    Avec WordPress, il est tout à fait possible de déployer un système de lead generation, du plus simple au plus complexe.

    Vous souhaitez mettre en téléchargement des contenus à fort impact, pour attirer vos cibles dans votre base de données naturellement, dans une logique de Content marketing ? WordPress vous aide à concevoir des Landing Pages optimisées pour la conversion, et à garder au frais vos tous nouveaux contacts, pour les adresser commercialement après.

    Vous voulez développer la maturité de vos cibles encore froides, en mettant en place une stratégie de marketing automation bien ficelée ? Certains plugins, comme OptinMonster, peuvent vous aider à faire cela. À noter également que la plupart des services tiers, externes au CMS, comme HubSpot, peuvent être aisément connectés à n’importe quel site WordPress.

    Vous rêvez tout simplement d’envoyer des newsletters qui entretiendront le contact avec vos prospects régulièrement ? Des plugins spécifiques, comme MailChimp, aux services tiers, comme SendinBlue : tous sont connectables à votre base de données WordPress, pour votre stratégie d’email marketing.

    En somme, avec WordPress, il est aisé de passer d’un site-vitrine à un site web qui convertit les visiteurs avec panache. Votre développement commercial n’en sortira que renforcer. Pas mal, hein ?

    site-wordpress-ordinateur2 

    Parce que WordPress est l'un des CMS les plus utilisés au monde

    Vous l’attendiez, cet argument purement rhétorique, qui dit que “18 millions d’utilisateurs de WordPress ne peuvent pas avoir tort” ?

    Certes, la notoriété du fameux CMS n’est plus à prouver, et peut rassurer ceux qui hésitent à le choisir.

    Cependant, le fait que WordPress soit beaucoup utilisé a surtout permis de développer tout un écosystème très actif autour de la plateforme :

    • De nombreux thèmes ont été créés (plus de 50 000 à l’heure où l’on rédige cet article), qui vous permettent de choisir le design de votre site parmi un grand panel, décliné selon des besoins très spécifiques.
    • De nombreux plugins sont également à votre disposition et répondent à la quasi totalité des besoins liés à un site web : fonctionnalités e-commerce, sliders, formulaires, call-to-actions, social media, emailing… nommez votre besoin, il existe forcément un plugin pour y répondre.
    • La communauté WordPress est très soudée, comme en témoignent les nombreux événements qui se déroulent à son sujet (comme les WordCamps). Développeurs, webdesigners, et passionnés de cet univers documentent régulièrement leurs trouvailles et idées sur de nombreux forums et blogs. De quoi vous épauler si vous rencontrez un problème technique à un moment.
    • Tous les éléments techniques autour du CMS sont ainsi régulièrement mis à jour par cette communauté, ce qui assure une sécurité globale plus importante que d’autres CMS. Une manière efficace de protéger votre site et les données de vos prospects (fournies lors du remplissage d’un formulaire par exemple). 

    Sans compter qu’au vu du succès de la plateforme, vous n’aurez pas de mal à trouver un large choix d’experts ou d’agences spécialisées sur WordPress pour vous accompagner dans la conception de votre site... il vous suffit juste de choisir le bon prestataire 😉 🚀

     site-wordpress-agence-digitale

     

    Parce que WordPress 5.0 arrive, avec son lot de bonnes surprises 

    Vous l’avez compris : WordPress est un CMS évolutif, dont les concepteurs sont soucieux de l'adapter aux besoins de ses utilisateurs.

    C’est d’ailleurs pour cela que la version 5.0 de WordPress, prévue pour très bientôt, va faire passer la plateforme à un niveau encore plus élevé de la conception de sites web !

    La grande nouveauté de cette mise à jour : l’éditeur Gutenberg. Grâce à Gutenberg, vous n’aurez plus besoin de passer par un constructeur de pages, ou par le code, pour agencer différents blocs sur une page WordPress.

    Pour faire simple : depuis l’administration de WordPress, et sans passer par un plugin tiers, vous pourrez concevoir des pages très simplement.

    Et la révolution ne s’arrête pas là.

    À terme, ce nouvel éditeur devrait permettre de personnaliser votre site web en fonction du visiteur qui s’y rend. Il sera par exemple possible de décider d’afficher un bloc particulier en fonction du profil de l’utilisateur, qui répond véritablement à ses enjeux, plutôt qu’un bloc générique qui n’entre pas forcément en résonance avec son profil. Place à la personnalisation du contenu.

    Ça vaut le coup de se lancer maintenant, histoire d’être prêt à accueillir ces petites pépites de fonctionnalités webmarketing, non ?

     

    Bonus : 3 sites d’entreprises que vous ne soupçonniez pas d’être conçus avec WordPress ! 

    Malgré tout cet argumentaire, vous pensez que WordPress est dédié aux petites ou moyennes entreprises uniquement ?

    Voici 3 exemples qui devraient vous faire revenir sur cette idée reçue, tant ces entreprises ont développé des sites WordPress costauds et bien pensés !

    Le site de Dassault Aviation

    site-wordpress-dassaultUne belle page d’accueil avec des visuels qui font rêver, un site multilingue où vous pouvez sélectionner l’affichage en Français ou en Anglais, des tweets affichés à même la homepage, une partie recrutement…

    Pas de doute : le géant de l’aviation Dassault a utilisé toutes les possibilités de WordPress pour offrir à ses visiteurs un site haut-de-gamme.

    Riche en contenu, qui s’adresse à des cibles différentes (investisseurs, journalistes, candidats, passionnés d’aviation…), le site de Dassault fait figure d’exemple dans ce que WordPress peut permettre d’atteindre en termes de site-vitrine.

    Le site de l’entreprise Walt Disney

    site-wordpress-disney

    Walt Disney, une entreprise cotée en bourse, utilise elle aussi WordPress ? Pas difficile à croire, lorsque l’on sait combien la plateforme permet d’atteindre des designs et des performances stupéfiantes.

    Le site The Walt Disney Company en est un bel exemple. Avec un design épuré, mais des visuels qui font rêver comme un enfant, l’entreprise arrive à s’adresser à deux cibles principales : les investisseurs potentiels ou avérés, et les candidats.

    On apprécie la simplicité de la disposition des blocs, qui rend le site WordPress de Disney ultra lisible, droit au but.

    La Newsroom de Facebook

     site-wordpress-facebook-newsroom

    Bien sûr, le grand réseau social n’utilise pas lui-même WordPress pour tourner… cependant, Facebook a bel et bien choisi WordPress pour développer son site d’information !

    On y retrouve, dans un design très simpliste, les actualités du géant qui donne le F à GAFA, ainsi que toutes les informations relatives à la société.

    Le plus bluffant reste le fait que ce site, créé sous WordPress, a réussi à mimer à la perfection l’interface de l’application Facebook elle-même, pourtant codée “en dur”. Comme quoi, si vous avez une idée de design en tête, WordPress peut vous aider à le concevoir.

    Convaincu par l’intérêt de WordPress pour créer votre propre site d’entreprise ? N’hésitez pas à faire appel à Neoptimal : nos sympathiques experts en développement WordPress répondront à vos attentes particulières, pour des sites bien ficelés, qui convertissent vos cibles.

    CTA-Ebook-Prospection-Digitale

    Découvrez tous nos articles sur le même sujet : Stratégie digitale PME TPE BtoB Marketing Digital BtoB

    Trouvez votre bonheur !