Pourquoi créer une page Facebook pour son entreprise est devenu une nécessité ?

Rédigé par Sarah le 1 mars 2018
Temps de lecture : 12 min.

Communiquer auprès d’une large audience n’est plus un luxe réservé aux grandes multinationales. Aujourd’hui, même une PME peut prétendre s’adresser, à moindre coût, à plus de 2 milliards de personnes. Ces 2 milliards de personnes sont les utilisateurs de Facebook, 1er réseau social dans le monde, sur lequel vous pouvez créer gratuitement une page entreprise.

Effectuer sa veille, trouver des prospects, et recruter, votre page regorge de multiples opportunités. Cet article a pour objectif de vous montrer comment intégrer ce véritable outil marketing pour développer votre business dans votre stratégie digitale.

 

Sommaire

Pourquoi vous devriez VRAIMENT créer une page Facebook pour votre entreprise ?

Comment faire de votre page Facebook un véritable atout marketing et commercial pour votre entreprise ?

 

 

Pourquoi vous devriez VRAIMENT créer une page Facebook pour votre entreprise ?

Twitter ou LinkedIn ne sont-ils pas plus adaptés aux entreprises BtoB ? Une question amplement répétée et débattue, qui mérite qu'on s'y intéresse. Traditionnellement, Facebook a été investi d'abord par les entreprises du BtoC, qui ont ensuite été suivies par quelques entreprises BtoB, loin d'être majoritaires. En réalité, chaque entreprise a des enjeux différents et il n’existe pas de solution magique pour optimiser sa stratégie Social Media. Vous pouvez trouver des pistes de réponse dans l’article “Quels médias sociaux pour mon entreprise BtoB ?” mais soyez sûr que, dans bien des cas, Facebook est un recours de choix que vous devriez sérieusement envisager...

 

Les 7 avantages d’une page Facebook pour une entreprise

 

Avantage n°1  - Profitez d’un immense vivier de clients potentiels

En 2017, Facebook a dépassé la barre des 2 milliards d’utilisateurs. Ce chiffre parle de lui-même, n’est-ce pas ? Il ne correspond évidemment pas au nombre de personnes à qui vous allez vous adresser, ni à de réels prospects ; mais parmi ces 2 milliards de personnes se trouvent certainement des opportunités commerciales pour votre entreprise.

 

Avantage n°2 - Bénéficiez d’une vitrine à faible coût pour votre entreprise.

La création d’une page entreprise est gratuite. En théorie, elle ne vous coûte donc rien jusqu’à ce que vous décidiez de mettre en oeuvre des Facebook Ads ou des posts sponsorisés. Et même si la gestion d’une page vous demandera plus ou moins d’investissements en termes de temps et d’expertise, cela restera minime par rapport à des campagnes publicitaires sur les médias traditionnels par exemple.

 

Cette présence en ligne vous permet de tisser des liens avec votre audience, voire de générer de véritables contacts commerciaux, à moindre coût.

 

Avantage n°3 - Ciblez votre audience avec précision 

Age, sexe, localisation géographique, préférences… Facebook vous permet de définir avec précision les personnes à qui vous adressez vos contenus.

 

La plateforme fournit également aux pages entreprise, les « Insights », des statistiques indispensables pour optimiser sa stratégie Social Media. Vous pouvez ainsi avoir facilement accès à :

  • la progression des Likes sur votre page
  • la portée de chaque post, c’est-à-dire le nombre de personnes atteintes
  • l’engagement global et les interactions de vos fans sur la page
  • la performance de chaque post
  • le profil et les habitudes de connexion de vos abonnés

 

Avantage n°4 - Soignez votre image et votre e-réputation

Les réseaux sociaux sont des outils de communication fondamentaux pour améliorer la visibilité de votre entreprise. Et ils n’impactent pas uniquement le BtoC : 75% des acheteurs BtoB utilisent les réseaux sociaux au cours de leur recherche de vendeurs (source : IDC). Votre e-réputation, c’est-à-dire l’image que les internautes se font de votre marque, influe donc directement sur votre développement économique. Etre présent sur les réseaux sociaux est une bonne manière de garder la main sur une partie des traces que votre entreprise laisse en ligne.

 

Etre présent et actif sur Facebook vous offre l’opportunité d’interagir avec vos prospects, voire même de renforcer la relation avec vos clients existants. En effet, les réseaux sociaux ont fait tomber les barrières en termes de communication : ils ont rendu les entreprises plus accessibles. Ainsi, dans sa seconde édition du Baromètre des médias sociaux en entreprise, Hootsuite révèle que « renforcer la relation client » est le premier impact des réseaux sociaux sur les entreprises :

medias-sociaux-entreprise-barometre-hootsuite

Enfin, l’utilisation du storytelling est facilitée sur ces plateformes sociales grâce aux différents supports de transmission du message qui sont à votre disposition : vidéos, images, gifs… Sur Facebook, vous pouvez adapter le ton de vos publications, plus direct et plus proche de vos prospects, et donc présenter votre entreprise d’une manière différente : profitez-en !

 

Avantage n°5 - Augmentez le trafic sur votre site web

Vous pouvez partager facilement vos contenus sur votre page Facebook : vidéos, infographies, articles de blog, il y en a pour tous les goûts. Ces redirections vers votre site internet ont pour objectif d’augmenter le trafic et l’intérêt de vos abonnés. D’une part, votre publication s’affichera dans le fil d’actualité de vos fans (même si du fait de l'algorithme,  seuls 7 à 30% de vos abonnés voient réellement vos publications organiques en moyenne). D’autre part, ces abonnés peuvent eux-mêmes partager vos contenus auprès de leurs amis Facebook : vous touchez ainsi de nouveaux clients, prospects, partenaires, voire collaborateurs supplémentaires.

 

Enfin, dans l’optique d’optimiser le SEO de votre site, sachez que les algorithmes des moteurs de recherche prennent de plus en plus en compte les interactions sur les médias sociaux.

 

Avantage n°6 - Effectuez votre veille

Si vous avez plus de 100 fans sur votre page Facebook, vous pouvez ajouter des « pages à surveiller ». Grâce à cette fonctionnalité, qui se trouve dans l’onglet Statistiques, vous pouvez vous tenir informé de l’activité de vos concurrents sur ce média. Vous pouvez voir les types de publications qu’ils partagent, celles qui génèrent le plus d’engagement, s’ils organisent régulièrement des lives…

 

Avantage n°7 - Adoptez la “mobile friendly” attitude sans effort

Nous ne le répéterons jamais assez : en 2018, vous devez être « mobile friendly » ! Cela participe à l’amélioration de l’expérience utilisateur et de votre référencement. Or, les pages Facebook sont automatiquement optimisées pour êtres “responsive”, c’est-à-dire s’afficher sur tous les types d’écran, de l’ordinateur de bureau au smartphone.

 

Pourquoi créer une page entreprise et pas un profil Facebook ?

 

Si vous êtes d’ores et déjà un utilisateur de Facebook, vous êtes peut-être plus familier des profils personnels que des pages entreprise. En réalité, ces deux outils ont des fonctionnalités et des objectifs bien distincts.

 

Les pages ont été spécifiquement créées pour les besoins et les enjeux des entreprises, alors que les profils sont destinés à une utilisation privée. D’ailleurs, et beaucoup d'entreprises ne le savent pas, utiliser un profil pour son business est une violation des conditions d’utilisation de Facebook. Au-delà du risque de perdre l’accès à votre compte, vous passez à côté de fonctionnalités utiles :

  • L’accès aux statistiques (évolution du nombre d'abonnée, engagement de vos communautés)
  • La mise en place d'un bouton d’appel à l’action, qui permet de s'abonner à une newsletter, regarder une vidéo, contacter l'administrateur de la page ou encore acheter un produit. 
  • La page plugin qui permet de liker votre page Facebook directement depuis votre site internet
  • L’onglet « A propos » et tous les autres onglets personnalisés, grâce auxquels vous pouvez communiquer sur vos actions, donner votre adresse et celle de votre site web, préciser vos coordonnées, mettre en place un catalogue produit…
  • Les avis, qui prouvent votre transparence, votre professionnalisme et qui rassurent des clients potentiels
  • Un nombre illimité d'abonnés (un profil est limité à 5000 amis)
  • Un meilleur référencement local sur les moteurs de recherche

 

Créer un profil pour son entreprise est donc une erreur, mais pas de panique si c’est votre cas, il vous est toujours possible de convertir votre profil en page entreprise.  Nouveau call-to-action 

Comment faire de votre page Facebook un véritable atout marketing et commercial pour votre entreprise ?

 

Les premiers pas d’une page Facebook entreprise

Avant de publier quoi que ce soit sur Facebook, assurez-vous que ces quelques éléments sont à jour :

  • Une photo de profil et une photo de couverture attractives. Cela peut être votre logo, une photo de votre magasin, de vos produits ou d’une campagne en cours par exemple.

N.B : au fil des mises à jour, les bonnes pratiques en termes de dimensions des images évoluent. Aujourd’hui, votre photo de profil s’affiche à 170 x 170 pixels sur un ordinateur et à 128 x 128 pixels sur un smartphone. Dans vos publications, elle se présente sous une forme circulaire, mais les visiteurs de votre page la voient eux sous sa forme carrée. Pour ne pas être déformée, votre photo de couverture doit, quant à elle, faire au moins 400 pixels de large sur 150 pixels de haut.

page-facebook-neoptimal

  • Un texte de présentation court et précis de votre entreprise, accessible dans la partie « A propos »
  • Un bouton d’appel à l’action adapté à ce que vous souhaitez que vos fans fassent lorsqu’ils visitent votre page Facebook (se rendre sur votre site web, appeler, vous contacter via Messenger, acheter en ligne…)

 

Plus les informations de votre page Facebook seront exhaustives, meilleure sera l’impression des visiteurs sur votre entreprise. Vous pouvez ainsi ajouter des horaires d’ouverture, l’adresse de votre site web, des photos…

 

Tirer profit de Facebook Messenger 

Enfin, vous pouvez communiquer via Facebook Messenger pour faciliter vos contacts avec vos prospects. Plus d’un milliard de personnes interagissent sur Facebook Messenger chaque mois (données Facebook, septembre 2017). Cette application de messagerie instantanée vous permet de communiquer individuellement avec vos prospects ou clients. Automatiquement intégrée à chaque page Facebook, c’est un moyen de leur montrer que vous êtes disponibles et à l’écoute. Elle vous permet :

  • De communiquer simplement depuis Facebook, de manière individuelle
  • De répondre en toute confidentialité aux interrogations de vos prospects
  • D’envoyer des réponses automatiques, messages de bienvenue ou d’absence par exemple
  • De définir des réponses sauvegardées, pour les questions les plus fréquentes (heures d’ouverture, adresse e-mail, numéro de téléphone…)

 

Quels contenus poster pour engager son audience ?

Avoir ouvert et complété sa page entreprise est une bonne chose. Encore faut-il savoir quoi y poster pour l’animer et développer votre audience.

 

L’algorithme de Facebook, qui décide si vos publications seront visibles ou non dans les fils d’actualité de vos prospects, se base sur le succès de vos posts, pour juger de leur pertinence. Ainsi, et vous l’avez peut-être remarqué vous-même, certains contenus postés un ou plusieurs jours auparavant peuvent réapparaitre dans les fils d’actualité s’ils ont généré un fort taux d’engagement (likes, commentaires, partages).

 

Tout d’abord, il existe une règle d’or à n’oublier sous aucun prétexte : le contenu est roi. Comme pour vos articles de blog, vous devez constamment veiller à proposer du contenu exclusif et pertinent pour vos prospects. Dans l’idéal, sur Facebook, vous avez tout intérêt à publier des contenus à la fois éducatifs, pour montrer votre valeur et votre expertise, et divertissants, pour susciter l’engagement de vos fans.

 

Si vous souhaitez augmenter le trafic de votre site web, vous pouvez partager des liens qui y mènent. Pour éviter de lasser vos fans, il est toutefois important de varier les contenus que vous publiez. Nous vous conseillons aussi de privilégier le contenu visuel : image, gifs, mais surtout vidéos.

 

En 2019, 80% du trafic web concernera de la vidéo (étude Cisco).

 

La vidéo est véritablement le média phare de Facebook. Vous pouvez par exemple intégrer des tutoriels ou des « behind the scene », qui demandent peu d’installations et de montage. Sur Facebook, vous pouvez également publier des vidéos « live ». Ces contenus suscitent d’ailleurs plus d’engagement, puisqu’ils seraient 10 fois plus commentés que les autres vidéos. C’est pour cela que Facebook favorise ce type de publication en les insérant volontiers dans les fils d’actualité de vos fans.

 

Lorsque l’on met en place une stratégie Social Media, l’une des préoccupations est de savoir quand poster et à quelle fréquence. Contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord, le récent exemple de Buffer montre qu’il est plutôt pertinent de publier moins fréquemment, pour se concentrer sur la qualité. Ainsi, l'entreprise américaine a multiplié par 3 le reach et l’engagement de sa page Facebook en publiant 5 fois moins, comme le montrent les deux graphiques suivants :

 

frequence-publication-page-facebook

reach-page-facebook-buffer

 

Pour déterminer le meilleur moment pour poster sur Facebook, vous devez vous appuyer sur les statistiques fournies par la plateforme (encore elles !). En effet, différentes études ont annoncé des résultats divergents : SocialMediaToday conseille de poster entre 6h et 8h les matins de semaine alors que CoSchedule recommande de le faire en fin de semaine et pendant le week-end, entre 13h et 16h. En pratique, chaque entreprise s’adresse à une audience particulière et doit donc s’adapter en conséquence. Déterminez les horaires de prédilection de vos cibles et programmez vos publications au moment le plus pertinent.

  

Mettre en place un chatbot personnalisé 

 Depuis 2016, Facebook pour permet de mettre en place un chatbot Messenger personnalisé pour engager automatiquement la conversation avec des utilisateurs de Facebook et donc générer des prospects pour votre force de vente. Les possibilités à votre disposition sont légion et votre imagination sera votre seule limite : réponse automatique à des questions fréquentes, promotion de contenus phares, inciter les prospects à communiquer avec vous leurs informations sans remplissage de formulaire, prise de rendez-vous avec un commercial. Alors prêt à vous lancer dans la création de votre premier chatbot ? 

 

Exploiter le potentiel de la publicité via Facebook Ads

Posséder une page est une condition requise pour pouvoir faire de la publicité sur Facebook. Or, ce levier se révèle de plus en plus incontournable pour améliorer la visibilité de ses publications, notamment du fait de l'évolution des algorithmes. Et les récentes mises à jour du réseau semblent bien renforcer cette direction.

 

Le principe de Facebook Ads est simple : vous payez (un peu) pour augmenter (beaucoup) la visibilité d’une publication. En outre, cela vous donne accès à d’autres outils de ciblage pour mieux comprendre et analyser l’audience que vous souhaitez toucher. Toutefois, en pratique, les choses se révèlent un petit peu plus compliqué que ça. Alors si vous avez envie d’en savoir davantage, n’hésitez pas à (re)lire notre article sur les 5 étapes pour optimiser sa stratégie Social Media grâce à Facebook Ads.

Nouveau call-to-action

 

Envie d’approfondir ?