Payer des clics (CPC) peut rapporter gros à votre PME BtoB

Rédigé par Alice le 2 février 2017
Temps de lecture : 3 min.

    En matière de stratégie digitale, les PME BtoB optent bien souvent pour des leviers de communication gratuits, à cause de budgets marketing et communication limités. Mais ce choix n’est pas toujours judicieux, et peut finalement vous coûter très cher ! Il est préférable de réfléchir en terme de ROI pour chaque outil, plutôt que d’éliminer d’office une technique qui pourrait avoir un réel impact sur votre chiffre d’affaire à la fin de l’année.

    Vous êtes en train de construire votre stratégie digitale d’acquisition client, et vous ne savez plus où donner de la tête pour maximiser vos efforts ? L’équipe Neoptimal vous a concocté un topo sur la publicité au Coût-Par-Clic, pour vous aider à une prise de décision stratégique !


    La publicité au Coût-Par-Clic (CPC) : kesako ?

    Dans le langage barbare du marketing, le CPC désigne le fait de payer ses achats d’espace publicitaire digitaux ou ses mots-clés PAR CLIC. C’est à dire que vous payez votre publicité si et seulement si une personne clique réellement dessus. Pas mal hein ?

    Cette méthode à de nombreux avantages. Elle permet de :

    • Ne payer que lorsqu’une cible prend une action auprès de votre entreprise
    • Calculer facilement le coût d’acquisition de votre lead (1 personne = 1 prix) pour surveiller la rentabilité de vos campagnes publicitaires
    • Attribuer un budget prédéfini pour ne pas dépasser vos dépenses
    • Payer le juste prix en temps réel en fonction d’un système d’enchères (moins de mot-clé est demandé, moins cher vous paierez)

    Oui mais alors, avez tout ce charabia technique, on ne sait toujours pas pourquoi la publicité au Coût par Clic est BONNE pour votre entreprise. Attendez, on y arrive… 

    Nouveau call-to-action


    La publicité au CPC : un levier de communication rapide, précis & efficace

    En tant qu’experts du digital, on ne saurait que trop vous recommander de mettre en place une stratégie SEO dans votre entreprise. Celle-ci est de plus en plus inévitable pour vous assurer une visibilité sur les moteurs de recherche et acquérir du trafic sur les mots-clés qui sont stratégiques pour votre entreprise.

    Oui mais voilà, réussir son référencement naturel, ça prend du temps. Et le temps c’est de l’argent. Et l’argent, vous en avez besoin maintenant pour assurer le fonctionnement de votre entreprise ! Dans certains cas, vous ne pouvez pas attendre que Google décide sagement de la qualité de votre site web, vous devez prendre le taureau par les cornes.

    La publicité est faite pour ça, car elle vous permet de vous exposer auprès de vos cibles potentielles de manière ciblée (recherche de mot-clé précis, ou critères de sélection sociodémographiques), tout en maîtrisant votre trésorerie.


    La publicité au CPC : une illustration par l'exemple

    L'entreprise Neoptimal décide de faire une campagne Google Ads CPC sur le mot-clé « Stratégie digitale BtoB », afin d’apparaître dans les premiers résultats sponsorisés de Google. Le coût par clic sur ce mot-clé est de 0,50€, et nous décidons d’attribuer un budget de 200 €.

    Le taux de clic moyen, lorsque vous êtes affiché en premier résultat sur une page de recherche Google, est de 7,11%, soit environ 7 clics pour 1000 affichages. Il faut savoir que plus vous êtes bas dans les résultats, plus le taux de clic moyen baisse (c’est notamment le cas pour le référencement naturel).

    Après la dépense totale du budget, les résultats de notre campagne sont les suivants :

    • Près de 57 142 personnes ont été exposées à notre annonce.
    • 400 personnes ont cliqué sur le lien qui mène vers notre site web décrivant notre service. Leur recherche correspond parfaitement à notre service, il y a donc de grandes chances pour qu’ils s’engagent plus fortement auprès de notre société.

    En résumé, cette campagne permet à Neoptimal de se faire connaître auprès d’une cible qui cherche précisément le service qu’elle délivre, et qui peut ne pas être au courant de son existence. Elle a pu exposer plus en profondeur son service à 400 prospects intéressés par son service, qui sont autant de clients potentiels.

    Une bonne stratégie d’Inbound et de Content Marketing par dessus, et il devrait être facile de convaincre plusieurs clients.

    Nouveau call-to-action

    Alors, vous voyez que ça paie quand on paie ! Vous vous y mettez quand ?

    Ne vous laissez pas avoir par des solutions de facilité qui peuvent entamer la rentabilité de votre entreprise. Le mix de vos canaux de communication doit être stratégique, parole d’experts.

    Découvrez tous nos articles sur le même sujet : PME TPE BtoB Marketing Digital BtoB

    Trouvez votre bonheur !