Pourquoi confier sa stratégie digitale à un pro ?

Rédigé par Leslie le 25 octobre 2017
Temps de lecture : 3 min.

La majorité des PME ou ETI qui démarrent leur transformation digitale save qu'elles ne disposent pas des ressources en interne pour la mettre en place. Mais certaines, plus confiantes, se sentent parfois pousser des ailes, et veulent internaliser la conception de leur stratégie digitale.

Alors, bonne ou mauvaise idée ? Pour une TPE ou une PME, confier sa stratégie digitale à un pro, est-ce le prix à payer pour éviter de se brûler les ailes ? Réponse dans cet article !


L'internalisation de la stratégie digitale : un coup de poker

La mise en place d'un dispositif de prospection digitale complet et efficace suppose d'avoir une approche 360° et d'être présent sur de nombreux canaux : sites web, référencement, marketing de contenu, email marketing, médias sociaux, retail.

Cela requiert des compétences spécifiques et une charge de travail supérieure à celle d'une seule personne. Vous aurez besoin de ressources pour la conception des communications digitales, pour la création graphique, la configuration d'une plateforme de marketing automation, la conception et le management des pages web, la stratégie et le process commercial, ainsi que pour le pilotage du projet.

Au final, vous devez faire le pari d'embaucher 6 personnes, avec les salaires chargés associés sans avoir de garantie sur le fait :

  • qu'elles seront opérationnelles immédiatement,
  • qu'elles maîtriseront pleinement les technologies nécessaires à la mise en place de votre dispositif,
  • qu'elles pourront travailler ensemble


Pour une entreprise inexpérimentée, cela revient parfois à s'aventurer sur un terrain glissant que de vouloir se lancer seule à la conquête du digital. D'autant plus que le temps, les ressources et l'argent investis peuvent fragiliser la trésorerie de votre entreprise, le moral de vos équipes et l'image de votre entreprise en cas d'échec. Alors mieux vaut vous concentrer sur ce que vous faites de mieux : votre métier.
New call-to-action

Le recours à un pro : un coût encadré pour une performance garantie

Pour garantir l'efficacité, la rentabilité de votre dispositif et avoir une stratégie digitale de pointe, rien ne vaut le recours à un professionnel du marketing digital. Il offre la sécurité en termes de

  • Qualité et de performance

Non seulement vous économiserez de l'énergie, du temps, de l'argent, mais surtout vous avez l'assurance de la performance. Notamment si vous choisissez un prestataire qui s'engage sur le résultat.

De façon plus opérationnelle, le recours à un prestataire vous permettra d'avoir un oeil neuf de votre activité. Il saura prendre de la hauteur par rapport à vos produits et dégager des enjeux de marché qui vous permettront d'amorcer efficacement une discussion avec vos prospects. Souvent, la perspective de la nouveauté et d'un changement trop important au sein de l'entreprise est source d'angoisses et de réticences.

Le recours à un prestataire extérieur permet un changement en douceur puisqu'il s'agit d'une démarche d'accompagnement au delà de la simple sous-traitance. La collaboration étroite entre les équipes permettra de dégager la stratégie la plus efficace possible mais aussi de créer de l'émulation au sein de votre équipe. Votre équipe sera portée par la perspective de modernisation, et rassurée par l'accompagnement.

Flexibilité
  •  et de coûts

Un autre avantage au fait d'avoir recours à un prestataire extérieur, est qu'il saura vous conseiller pour calibrer vos actions en fonction de votre budget, des canaux ou du délais. Il aura également la flexibilité nécessaire pour faire évoluer le projet de façon agile : fort de son expérience et de son expertise, il pourra vous aiguiller le plus précisément possible sur les attentes de vos prospects et introduire les innovations observées sur le marché.

Alors certes, franchir le premier pas vers la transition digitale est un bon présage pour les TPE et PME, mais se précipiter sans filet est tout aussi dangereux que l'absence de transition digitale. Ne volez pas trop hauts, évitez de vous brûler les ailes, confiez votre stratégie digitale à un pro !

contact-transformation-digitale

Envie d’approfondir ?