Le top 5 des compétences marketing essentielles pour le numérique

Rédigé par Hugo le 6 novembre 2017
Temps de lecture : 4 min.

Dans un monde où tout devient digital, l’approche client a été profondément bouleversée. Même en B2B, 80% du processus d’achat est réalisé par le prospect lui-même sur internet.

Aussi, on ne vous apprendra rien en vous disant que cela modifie considérablement les métiers marketing et les besoins en compétences marketing dans les entreprises. Si les actions de marketing traditionnel restent importantes pour cultiver la notoriété d’une entreprise, faire mûrir les prospects, ou même cultiver la relation client, la réalité digitale apparaît incontournable pour attirer la masse de prospects qui se trouvent sur internet. 

Lors de la grande matinée des métiers du digital le 1 er octobre 2015 organisée par l’ACSEL, l’IAB France (Association internationale dédiée à l'optimisation et à la promotion de la publicité interactive) a présenté à ce sujet une étude complète sur les métiers et compétences de la transformation digitale dans les secteurs du marketing et de la communication btob. Elle y fait notamment le point sur les compétences numériques essentielles pour le marketing. Dans cet article, nous vous présentons le top 5 des ces compétences marketing essentielles.


Capture_dcran_2015-10-09__10.38.45-1

Compétence marketing N°1 : La gestion de projet

Comme dans tout métier la gestion de projet est clef. Rien de nouveau donc pour le marketing btob. En revanche, tout le monde ne peut pas de prévaloir d’être expert en gestion de projet numérique. Il s’agit pourtant d’un élément essentiel à un moment où les interactions avec les prospects se font de plus en plus sur internet.


Compétence marketing N°2 : Les leviers de performance digitale

La recherche de nouveaux leviers de performance, par le numérique, constitue un des enjeux majeurs de nos entreprises. Le marketing plus que jamais doit être dans cette logique de développement de business. Le marketing vitrine n’a plus lieu d’être, il est aujourd’hui clef de travailler main dans la main avec le commercial pour générer des affaires.

Aujourd’hui grâce au digital, on peut parler le plus souvent en termes de performance et de ROI lorsque l’on développe un nouveau canal marketing (emailing, display, blog, publication sur les réseaux sociaux etc.). Chacune des actions engagées doit être mesurable à l’aide de reporting précis sur différentes métriques (trafic, taux de conversion…). Si le logiciel de digital marketing est interfacé avec votre CRM, il devient très aisé de calculer le ROIM (ROI marketing) de ses actions, les ventes générées, et le chiffre d'affaires additionnel. La performance est sous contrôle.

New call-to-action

Compétence marketing N°3 : La maîtrise des outils d’analyse

Capitaliser sur la data est fait partie des compétences marketing essentielles pour comprendre ses clients et leurs attentes, et c’est une source d’information inépuisable pour les marketeurs, qui doivent savoir capitaliser dessus.
Avec les outils de Web Analytique, on doit pouvoir aujourd'hui suivre et enregistrer l'intégralité des actions des prospects tout au long des interactions qu’il a eues avec l’entreprise. Ils permettent ainsi de suivre l’évolution de la maturité du client dans son nouveau cycle d’achat et ses sujets d’intérêt, et de pouvoir déclencher l'acte de vente au mon moment. C'est le principe de la prospection digitale.

Compétence marketing N°4 : Le social media

Les réseaux sociaux génèrent deux fois plus de leads que les salons, le télémarketing ou la publicité (source Hubspot) : une statistique qui parle d’elle-même sur l’impérieuse nécessité pour les marketeurs de maîtriser les ressorts des réseaux sociaux. Et encore davantage à une époque où le marketing btob doit se justifier en permanence.

Les conversations sur LinkedIn doivent être les lieux de prédilection de entreprises pour éduquer les prospects, les pousser à s’intéresser au fur et à mesure aux produits au services de leurs entreprises, sans pour autant être dans le discours promotionnel. C’est le client qui compte avant tout, ce qui nous emmène naturellement vers notre point suivant.

Compétence marketing N°5 : L’engagement comportemental

Le consommateur est aujourd’hui en attente d’une relation client personnalisée. Or pour faire la différence avec ses concurrents à l'heure où l'information est accessible par tous, il est impératif d'avoir une vue à 360° de son client et de personnaliser son approche. Pour cela, les marketeurs doivent savoir capitaliser sur des informations variées : le profil socio-démographique des clients, leurs intérêts mais aussi leur comportement sur internet (sources d'information, sites web consultés, routine, etc.).

Les dispositifs de prospection digitale notamment permettent de pourvoir suivre le comportement de son prospect de voir à quelles communications il s’est intéressé et de lui proposer au fur et à mesure des contenus de plus en plus personnels. La Data Management Platform répond lui aussi à l’enjeu crucial de l'entreprise en permettant notamment de mieux connaître ses prospects, de personnaliser les messages ou encore d'optimiser les campagnes et dépenses marketing.

J'espère que cet article vous a plu, vous connaissez maintenant toutes les compétences marketing indispensables aujourd'hui. Au boulot :) A bientôt !

contact-transformation-digitale

Envie d’approfondir ?