Comment valoriser le SEO auprès de votre patron ?

Rédigé par Nathalie le 6 avril 2018
Temps de lecture : 12 min.

Vous maîtrisez le vocabulaire du référencement naturel et êtes convaincu des (nombreux) avantages du SEO dans une stratégie de marketing digital… Le plus difficile reste de  convaincre votre patron sur les avantages du SEO et de son rôle-clé dans l'optimisation du site web de votre entreprise. En effet, le référencement est encore trop souvent assimilé à des méthodes complexes à maîtriser, avec peu de garanties et qui donnent peu de résultats au final.

Pourtant 93% des expériences en ligne commencent sur un moteur de recherche (source : Business2community, 2017) : ce qui prouve bien tout l'intérêt du SEO et que la visibilité sur Internet n’a jamais été aussi capitale. Voici les chiffres, arguments et perspectives futures du SEO qui vont vous aider à convaincre votre patron du rôle-clé du SEO.


SOMMAIRE : 

Les chiffres du SEO parlent d'eux-même

Le rôle du SEO et ses nombreux avantages

L’évolution du SEO : de nouvelles à saisir pour accroître votre visibilité 

Les chiffres du SEO parlent d’eux-mêmes

chiffres-seo

Le référencement naturel est primordial dans la réussite du marketing en ligne.

L’apparition du digital a profondément changé les stratégies marketing des entreprises. Alors qu'ils n'existaient pas à l'origine du web,  les moteurs de recherche (comme Google, Yahoo, ou encore Bing) jouent désormais un rôle essentiel dans l’activité des internautes. Véritable centre névralgique, Google et ses 70 de parts de marché occupe une place de choix. C'est pourquoi optimiser ses contenus web pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche suite à la requête d'un internaute est essentiel. De ce fait, 

6 chiffres-clés pour comprendre le poids du SEO

Voici quelques chiffres éloquents à présenter à votre patron pour lui montrer quel poids pèse le SEO dans la stratégie marketing digitale et dans l’activité de son entreprise (source : business2community, 2017) :

  • 81% des personnes effectuent des recherches en ligne avant de faire un achat important.
  •  70 à 80% des internautes ignorent les annonces commerciales (SEA) et préfèrent cliquer sur des liens organiques.
  • 61% des internautes réalisent des recherches sur un produit avant l'achat.
  • La prospection en ligne coûte 61% de moins que la prospection hors ligne, comme le publipostage ou la prospection téléphonique.
  • 57% des commerçants BtoB déclarent que le SEO génère plus de leads (contacts) que toute autre initiative marketing.
  • Le SEO génère un taux de 14,6%de gain en conversion d’achat tandis que les outils hors ligne, comme la publicité presse, seulement 1,7%.
  • D'après le cabinet d'étude Borell, les investissements des entreprises américaines en SEO en 2020 atteindront 79,27 milliards de dollars !

Au vu de tous ces chiffres, votre patron ne pourra plus nier qu'il est temps pour votre entreprise de consacrer plus de ressources et moyens au SEO.

Le rôle du SEO et ses nombreux avantages

google-seo

Pas de trafic sans SEO

Vous êtes fier de votre site web, de son ergonomie et sa version responsive… Hélas, il ne génère pas autant de trafic que vous l'espériez. Si les statistiques de visites des internautes sont trop basses, c’est que votre site web n’est pas assez visible sur les moteurs de recherche et par ricochet les internautes ne vous trouvent pas !

Avoir un site web, même le plus esthétique et moderne, ne suffit pas à générer du trafic. Et un site sans visibilité n’a aucune utilité. Votre site web doit certes être pensé comme une porte d’entrée pour vos prospects et de nouveaux clients potentiels (via le travail de votre proposition de valeur par exemple), mais c’est à vous de les attirer !  Et le SEO est l'un des leviers-clés pour générer durablement du trafic qualifié. En d'autres mots, mettre une stratégie SEO en place consiste à augmenter votre visibilité de façon naturelle (c’est-à-dire non payante) sur les moteurs de recherche et à conserver cette visibilité dans le temps.

4 avantages du SEO qui ne pourront que satisfaire votre patron ?

SEO definition

Votre patron s'interroge encore sur les avantages du SEO ? n'est pas convaincu de son potentiel ? s'interroge et se demande pour quelles raisons votre entreprise devrait intégrer une composante SEO dans sa stratégie marketing digitale ?  Voici 4 avantages du SEO qui le convaincront à coup sûr !

Le SEO permet en effet de :

  • Générer du trafic qualifié :

On entend par trafic qualifié, le nombres de visiteurs qui sont vraiment intéressés par les thèmes, produits et services proposés par votre site web. De ce fait, ils sont plus aptes à remplir un formulaire, à prendre contact avec votre équipe commerciale, à télécharger vos contenus sur vos landing pages et voir à acheter. Ils constituent donc la cible que vous visez.

Or, pour générer du trafic qualifié, votre site web doit être positionné sur les requêtes de vos prospects, c’est-à-dire être placé dans les premières places des pages de réponses proposées par Google suite à la requête d'un internaute dans votre cible. Ce qui n'est possible qu'avec une stratégie SEO mûrement réfléchie. 

Plusieurs dimensions du SEO contribuent activement à cette réussite : 

  • la création de contenus à forte valeur (pertinents au niveau de la thématique et répondants aux problèmes et enjeux spécifiques de vos prospects),
  • la mise en place de backlinks qualifiés (liens entrants provenant de sites de qualité et faisant partie de votre écosystème) via une stratégie d'affiliation
  • l'optimisation sémantique de vos pages web et articles de blog (la recherche des bons mots clés),
  • l'optimisation technique de votre site (optimisation du temps de chargement des pages web, absence de duplicate content, site responsive et mobile friendly ?),

  • Générer des conversions :

La question des conversions provenant du SEO revient très fréquemment car, si générer du trafic qualifié est gratifiant, le chiffre d’affaire a toujours le dernier mot, surtout dans le domaine du E-commerce dont l’objectif premier est de transformer le visiteur en client. On entend par conversion l’action ciblée et attendue des visiteurs sur un site web. Cela peut être la réalisation d’une commande, d’un devis, l’inscription à des newsletters ou l’engagement de l’internaute sur les réseaux sociaux de l’entreprise ou de la marque.

Par le choix des thématiques utilisées dans vos contenus et les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner le SEO contribue activement à la génération de prospects qualifiés. Ces prospects dans votre cible passent généralement plus facilement les étapes de votre tunnel de conversion  (processus de transformation des visiteurs en prospects mûrs, puis en clients). Ayant déjà effectuées des recherches en ligne et ayant identifiées quels sont leurs enjeux, leur maturité est plus élevée, ce qui fait gagner un temps considérable à votre force de vente. 

Pour mesurer avec efficacité, l'importance de chacun des canaux de votre mix marketing dans la génération de nouveaux clients, les logiciels de marketing automation comme Hubspot jouent un rôle-clé. Vous pourrez ainsi identifier quels sont les canaux au plus fort ROI, ceux en perte de vitesse d'une année sur l'autre et pourrez donc adapter votre stratégie en conséquence. Cependant, nul doute que le SEO sera toujours au top ! 

  • Réduire les coûts d’acquisition de nouveaux clients

Si le référencement naturel n’est pas payant, il nécessite des investissements en matière de ressources, de compétences et de temps disponibles pour les entreprises. Cependant, avoir créé un site web esthétique, moderne et présentant efficacement vos produits/services, sans que personne ne soit au courant n'est pas forcément un investissement plus pertinent. Au contraire, par sa dimension long terme, le SEO contribue massivement à accroître votre visibilité et vous aide à toucher de nouveaux prospects dans votre cible, rentabilisant ainsi à chaque fois un peu plus votre site web. 

De plus, une fois votre stratégie SEO lancée et les premiers résultats observés, la part du trafic sur votre site en provenance du SEO ne va cesser d'augmenter. Généralement, un site optimisé pour le référencement naturel génère jusqu'à 75% de son trafic grâce au SEO. Or cette hausse du trafic va vous permettre de réduire le rôle d'autres canaux moins efficaces, moins rentables, ou tout simplement plus coûteux. 

Pour un site web, posséder une audience organique importante permet d’être moins dépendant des canaux payants tels que le SEA (Search Engine Acquisition) ou les campagnes de promotion payante sur les réseaux sociaux et donc de réduire les dépenses publicitaires pour votre entreprise. Et ça, c'est un argument qui peut toucher le cœur de votre patron.

  • Augmenter la notoriété du site web et/ou de la marque :

Développer et améliorer sa notoriété sur le web, consiste à connaître et maîtriser sa popularité sur internet : c’est un levier de communication essentiel pour l‘entreprise ! Il s’agit de travailler son image de marque pour se positionner auprès de ses prospects, ses clients, ses partenaires comme un véritable expert. De nombreux éléments contribuent à étayer votre image de marque : votre proposition de valeur, votre site web, votre création de contenu et la gestion d'un blog professionnel d'entreprise.

Souvent à tort, de nombreux dirigeants minimisent le rôle, pourtant clé, du blogging et n'y attachent pas la valeur suffisante. Pourtant, les entreprises qui bloguent ont 434% plus de pages indexées que celles qui ne le font pas, soit autant de contacts supplémentaires en perspective ! (business2community, 2017). Mais ce n'est pas tout, le blog de votre entreprise est justement le lieu où votre stratégie SEO va prendre tout son sens et être mis en application.  Les contenus créés par vos soins (ou par un spécialiste selon vos recommandations et besoins) permettront de vous positionner sur les requêtes de vos cibles, capter leur attention et donc se positionner dans les premiers résultats de recherche, vous faisant connaître en-dehors de votre cercle professionnel habituel. 

Avec le SEO, il est possible d'attirer de potentiels clients, tout en développant l’image de marque de votre site, avec des actions de type référentiel sur les moteurs de recherche (travail sur la sémantique, les mots clés et l’optimisation technique du site) et/ou des actions éditoriales (création de contenus de qualité comme des livres blancs ou des articles de blog). 

New call-to-action

L’évolution du SEO : de nouvelles opportunités à saisir pour accroître votre visibilité

SEO dessins

 

Avec l’évolution des technologies, des moteurs de recherche, et des réglementations, les techniques du SEO évoluent sans cesse et offrent de nouvelles opportunités pour accroître la visibilité de votre site et la notoriété de votre entreprise. Passer à côté fait peser un risque stratégique pour votre organisation… Il vous faut au contraire saisir ces opportunités, les exploiter pour être précurseur et se distinguer de la concurrence.

Le SEO : une approche en perpétuelle transformation

  • Les 90’s : l’apparition et l’évolution des moteurs de recherche, tels que Infoseek, Alta et Yahoo, va de pair avec l'équipement des foyers qui bénéficient progressivement d’une connexion internet. L’accès à l’information est simplifiée, mais la qualité de l’information obtenue lors de requêtes n’est pas forcément au rendez-vous. Il n’existe pas encore de critères de référencement.
  • Les 00’s : voient les débuts de Google, qui commence à rédiger des lignes directives qui constituent le fondement des méthodes white hat . Avec les techniques de création de liens entrants, la création des premiers algorithmes et l’apparition des pénalités Google, le contenu des sites doit désormais être plus pertinent et plus qualifié.
  • Les 10’s : plusieurs événements venant de Google changent le monde du SEO avec les mises à jour des algorithmes Panda et Pinguin, la recherche locale, l'optimisation pour la navigation mobile (2015), et plus récemment l'émergence de la recherche vocale. Et ce n'est pas fini !

4 nouvelles tendances du SEO à retenir pour demain

SEO mecanisme

Comme vous l'avez vu, le SEO se transforme à vitesse grand V. Les algorithmes se perfectionnent, les critères de référencement évoluent, de nouvelles fonctionnalités sont proposées (rich snippets, position 0), mais toujours avec le même objectif pour les moteurs de recherche : délivrer la réponse la plus pertinente à un internaute, selon son contexte (localisation géographique, tournure de la requête, appareil utilisé pour faire la recherche, termes utilisés, etc.).

Ce qui est sûr, c'est que les entreprises qui continuent à pratiquer le SEO de la même manière, sans intégration de ces tendances, prennent le risque d'aller droit dans le mur. Voici les principales tendances à soumettre à votre patron pour qu'il appréhende pleinement le potentiel du SEO.

  • La recherche vocale

Google comptabilise près de 10 milliards de requêtes vocales par mois (business2community, 2017) et ce chiffre ne cesse d'augmenter. 

D’après Google, 1 recherche sur 5 est une requête vocale. Ce phénomène est dû à l’utilisation croissante des assistants digitaux couplés avec la recherche vocale (Google Home, Amazon Echo, Apple Homepod...). Or, la recherche vocale se caractérise par plusieurs spécificités : l'utilisation de nouvelles tournures (les questions en "pourquoi", "comment", "où"), l'allongement de la longueur moyenne des requêtes des internautes et l'utilisation d'objets connectés. 

Pour profiter de cette nouvelle tendance, il vous faut intégrer dans votre stratégie SEO des expressions et des mots-clés longue traîne facilitant la recherche vocale des internautes. N’oubliez pas d’utiliser un langage aussi naturel que possible.

Neoconseil 💡: Pour en savoir davantage sur la recherche vocale et ses conséquences, n'hésitez pas à consulter notre article détaillé sur la question. 

  • Le mobile first index

Si ce terme peut paraître difficile à appréhender à première vue, il désigne en réalité tout simplement une nouvelle façon introduite par Google d'analyser les sites ou pages web afin de mesurer la pertinence de leur version mobile. L'objectif est simple : pouvoir proposer aux internautes effectuant leur recherche sur un smartphone de bénéficier d'une expérience optimisée sur un site adapté et conçu pour la navigation mobile. 

Le déploiement l’index mobile first a commencé fin 2017 et s'est poursuivi sur toute l'année 2018. Il est désormais pleinement en application depuis septembre ; de nombreux webmaster ayant reçus un email leur indiquant la mise en place de l'index (c'.est notre cas chez Neoptimal :D ).  Autant dire que votre site web doit être absolument Responsive Design et proposer le même contenu sur sa version mobile et sa version desktop sous peine d’être pénalisé par Google.

Neoconseil💡: Vous êtes convaincus que l'optimisation mobile d'un site est aujourd'hui une nécessité. N'hésitez pas à consulter notre article sur la question ou à contacter nos experts pour lancer un projet de refonte. 

je contacte un expert

  • Le référencement local

Le SEO local est une branche du référencement naturel, qui prendre particulièrement en compte la localisation géographique de l'internaute au moment où il effectue sa recherche afin d'adapter les résultats en conséquence. Ainsi, le moteur de recherche prend en compte la géolocalisation de l'internaute pour lui proposer des résultats, des produits et services proches d'où il se trouve.

En 2016, 91% des achats effectués en commerce de proximité étaient précédés d'une recherche sur Internet (Le Baromètre Mappy Web to Store), le référencement local représente donc une nouvelle opportunité pour les entreprises locales (et par extension les filiales et franchises des grandes enseignes). Pour tirer pleinement profit des avantages du référencement local, elles doivent fournir des informations complètes et précises (nom, adresse, numéro de téléphone de l’entreprise, horaires, secteur d'activité, photos) ainsi que des contenus en adhésion avec leur public local (interviews clients, blog) pour améliorer leur visibilité.

Ce texte de loi européen, adopté en avril 2016, porte sur la protection des données à caractère personnel avec comme objectif de protéger la vie privée des internautes. Mis en vigueur le 25 mai 2018, Le RGPD impacte la manière dont les entreprises et les professionnels collectent des données.

Désormais, l’entreprise qui collecte des données auprès de ses visiteurs (pour l’envoi de newsletter, l'invitation à des événements, des propositions commerciales, ou encore via le téléchargement de contenus) est tenue d'obtenir l'accord explicite et informé des prospects, quant au traitement et à l'utilisation future qu'il sera fait de ces données. Elle devra aussi prouver que le traitement des données réalisé par ses soins est conforme et sécurisé à tout moment.

Il ne sera plus possible pour une entreprise de demander aux internautes leurs adresses e-mail pour les abonner à leur newsletter ou d’autres documents marketing sans obtenir leur consentement explicite. Cette évolution ne concerne pas directement le SEO, car par sa nature (informative) le SEO est naturellement RGPD-friendly. Cependant, l'entrée en vigueur de ce règlement européen contraint les entreprises friandes d'achat de base de données ou encore de campagnes d'emailling à froid à repenser leurs pratiques, ouvrant ainsi un peu plus la voie au SEO


Pour vous aider à attirer les visiteurs et pour continuer à améliorer votre visibilité sur le web après l’entrée en vigueur du RGPD, le SEO se présente comme la meilleure alternative :

  • En créant du contenu qualifié répondant aux attentes des internautes dans leur parcours d’achat,
  • En travaillant la thématique et les mots clés du site web,
  • En optimisant son temps de chargement et optant pour un format "mobile friendly".

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour convertir votre Patron au SEO ! Et si le SEO devient de plus en plus complexe, c’est une combinaison de stratégies éprouvées et de nouvelles techniques qui se renouvellent sans cesse depuis plus de 25 ans. Le SEO offre beaucoup d’opportunités pour votre entreprise alors saisissez les !

contact-site-internet

Envie d’approfondir ?