4 tendances SEO à suivre en 2019 pour être mieux référencé

Rédigé par Sophie le 17 mai 2017
Temps de lecture : 7 min.

Régulièrement, les moteurs de recherche développent de nouveaux algorithmes et règles dans l’espoir de combattre les liens spammés (liens nocifs placés intentionnellement pour amplifier artificiellement la valeur d’une page désirée) ou bien les personnes qui essayent de duper le système du référencement.

Google enregistre à lui seul entre 500 et 600 mises à jour d’algorithme par anAlors afin d’être toujours facilement trouvé par vos prospects, il est indispensable d'adapter votre stratégie SEO aux nouvelles tendances lancées par GoogleDécouvrez dans cet article comment tirer profit de ces 4 grandes tendances du référencement et en relever tous les défis. 

 

Pourquoi faut-il continuellement réactualiser votre stratégie SEO ?

Avec plus de 6 milliards de recherches faites chaque jour dans le monde, dont plus de 70% via Google, il est évident que vos prospects s’informent massivement sur ce moteur de recherche. Ainsi l’optimisation SEO de votre site web et de ses contenus se doit d’être optimale afin de bénéficier d'un meilleur référencement naturel et ainsi pouvoir être facilement trouvé par vos prospects. 

Cependant l’industrie du SEO peut être périlleuse : les mises à jour algorithmiques des moteurs de recherche, qui interviennent très régulièrement, peuvent changer de manière importante le classement de votre site web sur les requêtes tapées par vos prospects. Il vous faut donc toujours être à l’affût de ces ajustements et les intégrer rapidement à votre stratégie de référencement afin d’assurer le succès de votre site internet et générer durablement du trafic.

 

#1 La recherche devient intelligente ! Soyez encore plus malins… 

L’intégration récente de l’IA (intelligence artificielle) à l’intérieur même des algorithmes des moteurs de recherche leur permet de comprendre le contexte et le langage naturel de chaque site. Ainsi le nouveau concept de RankBrain rend la recherche plus "intelligente" afin de procurer les réponses les plus pertinentes à ses utilisateurs.

 

Si pendant longtemps, de nombreux référenceurs ont mobilisé des techniques non autorisées par les conditions d'utilisation de Google (issues du black hat SEO),  ce n’est désormais plus possible... ni même recommander au vu des efforts déployés par les équipes de la firme américaine, de chercher à duper le système pour générer davantage de trafic sur son site... Désormais, produire un contenu de qualité est véritablement la clé pour sortir du lot sur les moteurs de recherche. Pour cela, il est nécessaire de :

  • Utiliser des mots clés appropriés dans tous les éléments qui composent votre page web (titres et sous-titres, texte, méta-description, texte alternatif des images, adresses URLs)

  • Écrire des articles denses dont le contenu éditorial est facilement compréhensible par les moteurs de recherche grâce à l’utilisation judicieuse de balises sémantiques. Ces dernières donnent du sens et renseignent sur la nature ou l’importance des informations qu’elles encadrent (titres, sous-titres, citations...).

  • Fournir une information ultra-qualitative et à jour : cette valeur ajoutée incitera les prospects à consulter davantage votre contenu mais elle encouragera également des sites web influents à inclure des liens qui renvoient vers votre site, vous fournissant ainsi de précieux backlinks. Résultat : vous gagnez en crédibilité auprès de tous !

New call-to-action

#2 La recherche vocale révolutionne le SEO

Selon une étude de ComScore, 50% de toutes les recherches seront faites vocalement d’ici 2020. Alors que la recherche vocale est en plein essor, le texte perd de sa popularité face aux phénomènes tels que « Ok Google » ou « Siri » qui habituent les internautes à communiquer leurs requêtes oralement. 

Cette utilisation de l'oral à des fins de recherche d'information par les prospects a une profonde incidence en matière de SEO, car on observe un allongement significatif des requêtes formulées par les internautes. De la simple association de mots-clés, on passe désormais à l'emploi de phrases complètes. En conséquence, le SEO évolue, car les algorithmes des moteurs cherchent à répondre à ces nouveaux besoins des internautes. 

 

De plus, la recherche vocale est intimement lié à la pénétration de la téléphonie mobile et du recours aux smartphones au sein de la population. Deux éléments en croissance exponentielle

 

Qu’est-ce que la recherche vocale change à votre stratégie de référencement?

Désormais, il vous faut penser à optimiser votre contenu selon ce que veulent DIRE vos prospects et non plus uniquement ce qu’ils écrivent. Vous devez créer un contenu qui sort de la logique du mot clé unique et qui répond à des questions plus longues, plus larges et posées sur un ton plus informel, voire conversationnel.

 

Note du rédacteur : pour en savoir plus concernant la recherche vocale et ses (nombreuses) implications en matière de SEO, je vous encourage à consulter notre article dédié

 

#3 L’expérience utilisateur au cœur des préoccupations du responsable SEO

Les deux principaux moteurs de recherche (Google et Bing) ont pris conscience de l’importance pour l’utilisateur de naviguer sur une plateforme optimisée et simple d'utilisation. L'expérience utilisateur est devenu un critère d’évaluation essentiel des algorithmes des moteurs de recherche. En conclusion, optimiser son architecture, sa navigation, ou encore concevoir un site internet optimisé pour la navigation mobile sont autant d'éléments impactant votre classement sur les moteurs de recherche. L'objectif est simple : rendre la navigation de l’utilisateur la plus agréable possible ! On parle ici de l'UX (expérience utilisateur).

 

Responsive design : le mobile en première place

Depuis 2016, Google a déployé plusieurs mises à jour, dites « Mobile First », qui font de l’expérience utilisateur sur mobile l'un des principaux leviers de référencement d’un site web. À cela s’ajoute le fait que plus de 60% des recherches sont effectuées depuis un mobile, dont une grande partie en vocal.

Autant dire qu’un site web inadapté pour la navigation sur smartphones est un frein majeur à la future génération de trafic qualifié, et donc à votre développement commercial… 

Tirer profit des AMP (Accelerated mobile pages)

Google a développé ces dernières années un nouveau format de page (l'AMP), qui permet la création de pages web avec un temps de chargement beaucoup plus rapide sur mobile. Selon Google, utiliser le format AMP permet d'améliorer la vitesse de chargement d'un site de 15% à 85%.

Point positif supplémentaire, en réduisant le temps de chargement de vos pages web, vous améliorez de ce fait l’expérience utilisateur de vos prospects. C’est par exemple la solution parfaite pour réduire un taux de rebond trop élevé (souvent dû à la lenteur de chargement d’une page web).

 

Pour en savoir plus sur l'AMP, je vous propose de consulter notre dernier article traitant le sujet.

 

#4 La sécurité avant tout !

Les internautes sont de plus en plus préoccupés par la sécurisation des pages qu’ils consultent sur le web. Ainsi, depuis Janvier, Google punit via son navigateur Google Chrome tous les sites non sécurisés (c'est-à-dire tous ceux encore au format HTTP) d’une alerte particulière en indiquant aux internautes surfant sur ces derniers que leurs informations ne sont pas protégées et risquent d'être captées par des pirates. 

 

Capture d'écran du message proposé par Google Chrome sur tout site ne disposant pas d'une version https

exemple-page-http.

Alors si vous ne voulez pas faire fuir vos visiteurs, optez pour une version HTTPS de votre site web ! C’est un combo gagnant pour vous et vos prospects, car vous :

  • Sécurisez vos données contre le piratage
  • Protégez les données de vos visiteurs
  • Assurez la compatibilité de votre site avec 99% des navigateurs
  • Améliorez votre référencement naturel 

 

En bref, il est essentiel de suivre ces nouveautés SEO d pour les intégrer à votre stratégie de référencement, continuellement améliorer le positionnement de votre site et donc renforcer la visibilité de votre site web. Vos prospects vous trouveront dans les premiers résultats proposés suite à leurs recherches et les clics afflueront !

contact-seo

Envie d’approfondir ?