Comment planter sa stratégie social media ?

Rédigé par Clémentine le 30 avril 2018
Temps de lecture : 12 min.

Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont pris conscience de l’importance des réseaux sociaux dans leur stratégie de communication. Mais exploitent-elles vraiment l’ensemble des opportunités que ces derniers leur offrent ? Il est temps de réagir et d’adopter les bonnes pratiques pour construire une stratégie social media des plus efficaces comprenant donc l’ensemble des actions que vous allez mettre en œuvre sur vos réseaux sociaux.

 

SOMMAIRE INTERACTIF : 

Les 10 mauvaises habitudes à perdre sur les réseaux sociaux

Quelles bonnes pratiques devez-vous adopter sur les réseaux sociaux ?

Ces marques qui sont devenues les as des réseaux sociaux

 

Les 10 mauvaises habitudes à perdre sur les réseaux sociaux

 

social-media-mistakes

“Une mauvaise habitude est comme une mauvaise dent. Arrache-la.” Baden-Powell

Je vous l’accorde, "arracher" vos mauvaises habitudes sur les réseaux sociaux serait un petit peu brutal. C’est pourquoi nous vous conseillons, dans un premier temps, de prendre connaissance des 10 erreurs les plus fréquemment commises par les entreprises sur les réseaux sociaux. Vous pourrez, par la suite, décider du sort de vos mauvaises habitudes.

 

Erreur n°1 - Se lancer tête baissée sans adopter de stratégie au préalable

Finis le temps où une entreprise utilisait les réseaux sociaux dans le seul but de promouvoir ses produits ou services. Aujourd’hui, nous faisons place à une nouvelle ère : les réseaux sociaux sont devenus l’un des piliers d’une stratégie de communication efficace. Rappelons que, sur 7,5 milliards d’habitants sur terre, on compte 3 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux.

Sachez donc que le meilleur moyen de planter votre stratégie social media est, tout simplement, de ne pas adopter de stratégie comprenant :

  • la définition d’objectifs SMART
  • un ciblage précis
  • l’élaboration d’un planning
  • l’analyse de vos résultats

 

Erreur n°2 - Oublier d’intégrer vos collaborateurs dans votre stratégie

 

employee-advocacy

 

Avez-vous exploité toutes vos ressources pour la mise en place de votre stratégie social media ? Vos collaborateurs vous sont d’une aide précieuse dans votre entreprise, mais saviez-vous qu’ils pouvaient également devenir indispensables pour votre marque ? C’est le principe de l’employee advocacy. Cette pratique consiste à faire de vos salariés, les ambassadeurs de votre marque. Ainsi, vos collaborateurs contribuent à la promotion et à l’amélioration de la réputation de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Quels avantages pouvez-vous en tirer ?

  • une plus grande visibilité
  • une augmentation du nombre de prospects générés
  • une réduction de vos coûts en mutualisant les ressources
  • une image modernisée
  • un accroissement du trafic sur votre site internet

Alors, pourquoi ne pas vous lancer ?

 

Erreur n°3 - Publier vos contenus à l'identique sur tous vos réseaux sociaux

Faut-il communiquer de la même manière sur les réseaux sociaux est une question qui revient souvent au sein des entreprises ? La réponse est très clairement non ; nous vous le déconseillons même fortement. Pourquoi ? Car chacun des réseaux sociaux a ses spécificités propres, et vous ne retrouverez pas les mêmes audiences sur chaque plateforme.

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il est nécessaire que vous établissiez une ligne éditoriale bien claire et cohérente. En d’autres termes, préparez ce que vous allez dire à votre communauté et posez-vous les bonnes questions :

  • Quelles thématiques allez-vous aborder sur vos réseaux sociaux ?
  • Quel ton allez-vous utiliser pour communiquer avec votre communauté ?
  • À quelle fréquence allez-vous partager vos contenus ?

Cependant, il vous est possible, et d’autant plus recommandé, d’utiliser les réseaux sociaux de manière complémentaire. Interagissez avec vos différentes plateformes en mentionnant, par exemple, votre compte Twitter ou Instagram dans les informations de votre page Facebook ou directement dans les contenus que vous y partagez sur Facebook.

 

Erreur n°4 - Publier de manière trop épisodique

Vous souhaitez attirer des internautes et fidéliser votre communauté ? Ne négligez pas vos réseaux sociaux et publiez régulièrement pour montrer votre engagement auprès de votre communauté.

Mais à quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux ? Il n’y a pas de réponse type à cette question, car les attentes de vos audiences peuvent varier grandement. De plus, les recommandations de publication varient grandement selon les réseaux sociaux : 1 post/semaine sur LinkedIn, 5 par semaine sur Twitter, 2 sur Facebook sont souvent un bon début. 

 

Erreur n°5 - Surcompenser le manque d’activité

Vous souhaitez être régulier dans la publication de vos contenus, mais vous n’avez pas vraiment d’idées de ce que vous voulez publier ? Arrêtez tout : publier du contenu à tout prix n’est pas la bonne solution. Quel intérêt, pour vous, de publier du contenu qui n’est sûrement pas pertinent ou n'apporte pas de valeur pour votre audience ? Si vous manquez de contenus propres à promouvoir, n'hésitez pas à relayer d'autres contenus (ou posts) identifiés lors de votre veille hebdomadaire. Les événements auxquels participent votre entreprise et ceux qu'elle organise sont autant d'occasions de prévoir des posts. 

À l’avenir, vous pourrez anticiper le manque de régularité en éditant un planning qui reprendrait l’ensemble des thématiques sur lesquelles vous souhaitez publier, en précisant à chaque fois les échéances correspondantes.

 

Erreur n°6 - Publier des contenus de mauvaise qualité

En 2015, 21% des consommateurs se désabonnaient des réseaux sociaux d’une entreprise en raison de la mauvaise qualité de son contenu. Mais qu’entend-on par un contenu de mauvaise qualité ?

  • un manque d’informations pour vos lecteurs : prendriez-vous du temps pour lire un article qui ne vous apporte rien ?
  • de fausses informations : vous vous en doutez, vous devez être crédible et pertinent aux yeux de votre communauté, et par conséquent lui apporter des informations fiables
  • des termes pas assez explicites ou hors sujet : si vous publiez des contenus assez techniques nécessitant des recherches au préalable, assurez vous d’utiliser les termes justes
  • des images ou vidéos de mauvaise qualité (taille, pixels, vidéo au son détaillant…)

 

Erreur n°7 - Ajouter des contacts à tout prix

Dans la vie de tous les jours, privilégiez-vous la quantité à la qualité ? (en espérant que vous répondiez non).

Les réseaux sociaux, c’est la même chose. Ce n’est pas la quantité, autrement dit le nombre d’abonnés que vous avez sur vos réseaux sociaux, qui compte, mais la qualité, à savoir s'ils sont véritablement intéressés par votre marque. 60% des gens partagent des articles sur Facebook, alors vous avez la possibilité (et bien plus) d’ajouter des contacts correspondant à vos cibles. Pensez conversions !

 

Erreur n°8 - Rester dans le virtuel

 

socia-media-mistakes

 

Si vous êtes sur les réseaux sociaux, c’est pour une bonne raison non ? Attirer davantage de prospects ? Fidéliser vos prospects ? Améliorer votre notoriété ? Les objectifs peuvent être nombreux, mais ne seront atteints que si vous arrivez à vous reconnecter à la réalité. En d’autres termes, votre présence sur les réseaux sociaux vous permet d’analyser au mieux vos cibles en fonction de leurs réactions, servez-vous de ces informations pour construire une stratégie de communication d’autant plus efficace.

 

Erreur n°9 - Ignorer les commentaires ou requêtes de votre communauté

N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont des lieux d’échanges et de rencontres. Si vous n’accordez aucune importance aux commentaires de vos fans, ces derniers, en plus d’avoir une mauvaise image de votre entreprise, se tourneront vers d’autres entreprises qui seront en capacité de leur répondre. Ne prenez donc pas de risques, et bien que ce soient des commentaires négatifs, il vous sera plus favorable d’y répondre en montrant ainsi que vous êtes à l’écoute de votre communauté.

Nouveau call-to-action

Erreur n°10 - Ne pas mesurer vos performances

À quoi bon mettre en place une stratégie social media si vous ne pouvez pas mesurer son efficacité ? Mesurer la performance de votre stratégie sur les réseaux sociaux vous permettra de visualiser ce qui peut être amélioré et d’abandonner les leviers inactifs.

 

 

Quelles bonnes pratiques devez-vous adopter sur les réseaux sociaux ?

 

social-media-advices

“Pour gagner, vous devez être différent, excellent ou le premier” Loretta Lynn

Vous avez pris conscience de ce qu’il fallait éviter de faire sur les réseaux sociaux, mais savez-vous vraiment ce qu’il est conseillé de faire ?

 

Mettez en place une stratégie de communication efficace avant de vous lancer

Les réseaux sociaux sont fourbes : ils paraissent simples d’utilisation, car nous sommes de plus en plus nombreux à les utiliser, mais sans stratégie social media efficace, les résultats risquent fort d'être décevant. Mais comment mettre en place une stratégie social media efficace ? En répondant à quatre questions :

  • Quels sont vos objectifs SMART ?

Ne vous lancez pas sur les réseaux sociaux sans avoir défini, au préalable, des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables et Temporellement définis. Ces objectifs vont vous permettre de définir l’angle d’attaque dans votre stratégie social media.

  • Quels sont vos concurrents ? Comment communiquent-ils sur leurs réseaux sociaux ?

Ces questions vont vous permettre de nourrir votre veille. Savoir ce que font vos concurrents et comment ils communiquent sur les réseaux sociaux ne vous sera que bénéfique et vous permettra de mieux vous positionner face à eux.

  • Quelle est votre ligne éditoriale ?

Rappelons que votre ligne éditoriale comprend les thématiques que vous souhaitez aborder sur vos réseaux sociaux, le ton sur lequel vous allez communiquer avec votre communauté et les fréquences de publication de vos contenus. Lorsque vous aurez défini ces trois points, vous pourrez alors créer et publier tous vos contenus.

  • Quels sont vos résultats ?

Bien sûr, vous n’en sortirez plus fort que si vous mesurez vos résultats, car vous pourrez ainsi avoir un regard sur les points positifs et négatifs de votre stratégie social media et donc réagir et anticiper par la suite.

 

Différenciez-vous de vos concurrents

Pourquoi vous démarquer de vos concurrents ? Pour définir votre identité, garder une longueur d’avance sur vos concurrents et capter l’attention des internautes.

 

5 conseils pour sortir du lot et vous différencier de vos concurrents :

  • Cherchez votre avantage concurrentiel : cela vous permettra d’améliorer le positionnement de vos produits et services, de mieux présenter votre entreprise et d’adapter votre stratégie marketing.
  • Communiquez sur vos points forts : vous avez trouvé vos avantages concurrentiels, pourquoi ne pas prendre le temps de les communiquer sur vos réseaux sociaux ? Partagez vos points forts et vos meilleures réalisations, votre communauté vous remerciera d’autant plus
  • Développez votre identité de marque : montrez à votre communauté qui vous êtes en partageant vos valeurs. Ils pourront ainsi beaucoup mieux s’identifier à votre marque.
  • Restez à l’écoute : l’écoute sera votre point fort dans votre veille. Prenez en compte les commentaires et les requêtes de vos abonnés afin de réagir au mieux dans votre stratégie
  • Soyez créatif : attention, inspirez-vous de vos concurrents, mais ne les copiez pas. Cela vous porterait préjudice, car les internautes recherchent l’authenticité sur les réseaux sociaux et non le plagiat

 

Ces marques sont devenues les as des réseaux sociaux

Innocent sur Facebook

 

Innocent-facebook-social-media

 

Innocent, le leader du marché des smoothies et troisième sur celui des jus de fruits frais en France a tout compris du réseau social Facebook. Pourquoi ? La marque a compris que partager des contenus qui suscitent de l’émotion entraînera davantage de réactions de la part des utilisateurs de Facebook. Innocent a une identité qui lui permet de parler de sujets quotidiens avec un humour et un petit sourire « innocent », ce qui est particulièrement apprécié sur Facebook.

 

Burger King sur Twitter

Burger-King-social-media

Là encore, Burger King est le roi de ce réseau social. Twitter est un réseau social instantané : les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs, fusent. Toute entreprise doit donc faire particulièrement attention sur ce réseau social car un bad buzz est si vite arrivé.

Mais comment Burger King arrive-t-il à surpasser les autres entreprises sur Twitter ? En répondant aux commentaires de manière humoristique. On peut le voir, par exemple sur ces image, pour annoncer l’ouverture d’un de ses restaurants, ce dernier n’hésite pas à afficher les tweets (parfois assez virulents) de sa communauté en répondant directement par le biais de sa communication. Cela permet, entre autres, à la marque d’augmenter son capital sympathie auprès des jeunes.

 Burger-King-social-media

 

Starbucks sur Instagram

Starbucks-social-media

 

Avec ses 3,6 millions d’abonnés, la marque américaine invite ses followers au partage et au cocooning. Ces valeurs ont d'ailleurs été rapidement reprises par les consommateurs de Starbucks qui postent régulièrement leur photo sur son fil d’actualité, encouragés par la marque, permettant de créer un lien mais aussi d'alimenter en contenus les réseaux. De plus, la marque n’hésite pas à publier des contenus en rapport avec l’actualité, ce qui intéresse d’autant plus les internautes. Enthousiaste à l'idée de vous lancer sur ce réseau, n'hésitez pas à consulter notre article sur les avantages d'Instagram et son utilisation en BtoB

 

L’Oréal sur LinkedIn

L-Oréal-social-media

90% des recrutements digitaux de la marque L’Oréal passent par le biais de LinkedIn. La marque fait ainsi le lien entre les différents outils de recrutement que sont le site emploi dédié, les vidéos et les diaporamas de présentation, les offres d’emploi triées par marques et les autres réseaux sociaux. L’Oréal utilise également sa page LinkedIn pour mettre en avant sa culture d’entreprise et attirer de nouveaux talents.

 

Sephora sur Pinterest

Sephora-social-media

Rappelons que Pinterest a été conçu de façon à pouvoir facilement faire un tour d’horizon de ce qui se passe dans votre réseau sous la forme d’images, avec également la possibilité d’utiliser des hashtags. Ce réseau social permet la création de vrais liens sur la base de goûts culinaires, de mode, de décoration… Pinterest peut donc avantageusement être utilisé comme une boutique et comme un premier pas avant d’entrer sur le site web d’une entreprise. La force de Sephora sur ce réseau social est que la marque ne se contente pas de promouvoir ses produits par le biais d’images, elle donne également des conseils et astuces beauté à sa communauté, lui donnant ainsi une image experte et moderne. Elle a également pensé à intégrer son site internet directement dans la description de ses produits afin que le parcours d’achat du client soit simple et pratique.

 

 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour instaurer une stratégie social media efficace, qu’attendez-vous pour tout déchirer sur les réseaux sociaux ?

“Le succès ne s'imite pas, il se crée.” Luis Fernandez
Nouveau call-to-action

Envie d’approfondir ?