En 2015, une étude de SAGE (https://blog.cibleweb.com/2015/07/02/crm-un-potentiel-encore-peu-exploite-par-les-pme-102816529) indiquait que 74% des PME françaises n’étaient pas équipées d’un CRM. Une étude Hubspot publiée en mars 2019 indique que 73% des PME ne sont toujours pas équipées. (https://blog.hubspot.fr/sales/donnes-utilisation-crm) Voilà des statistiques désespérément stables !
Des études révèlent que la plupart des entreprises sont convaincues de l’utilité des outils digitaux mais que leur utilisation reste partielle pour des questions culturelles de rapport au travail, de manque d’information, pour cause d’organisation inadaptée ou de tiédeur de la part des dirigeants (3e baromètre Croissance et Digital de l’ACSEL – 11 avril 2019)
Pourtant, l’exécution d’une performance commerciale significative et pérenne dépend en grande partie de ces nouveaux vecteurs digitaux. Les solutions de gestion de la relation client (GRS ou CRM) en sont les signes concrets.
Prenons l’exemple des réseaux sociaux. Ils sont un levier supplémentaire de performance commerciale dans une démarche de vente moderne. Pour de nombreux professionnels de la vente, il est encore trop méconnu.
La transformation digitale, les nouveaux usages des acheteurs sur le Web, les statistiques très positives de ventes via les réseaux sociaux, sont des indicateurs de plus en plus visibles de cette opportunité riche en potentiel de réussite.
Comment utiliser efficacement les réseaux sociaux comme canaux de vente intelligents ? Il faut, là comme ailleurs, s’organiser.
Une organisation d’entreprise débarrassé de ses silos, calée sur l’environnement digital, privilégiera la coordination des services dans l’exploitation des données issues des réseaux sociaux. Elle établira les plans d’actions croisés ventes/marketing pour leur exploitation optimale. Ces plans s’appuieront sur les leviers du digital (automatisation des fonctions de contact) en relation étroite avec l’acte commercial de terrain pour une performance d’exception.
Vendre avec les réseaux sociaux conduit tous les intervenants opérationnels à bâtir, individuellement, leur réseau de contacts, à l’animer par des conversations, des témoignages éclairants ou originaux, des contacts nombreux et ciblés.
Ce contenu devra être facilement accessible sur le WEB. Il pourra se présenter sous diverses formes :
- Un site Web institutionnel interactif, relayé par des mini sites plus spécialisés, des rédactionnels via un blog ou une série d’articles
- Des vidéos synthétiques, dynamiques et précises
- Des livres blancs, produits à un rythme plus mesuré, sur des thèmes à forte compétence pour un public averti.
La diffusion de ce contenu a pour objectif de présenter l’entreprise émettrice comme un acteur crédible dans son domaine, capable de toucher des contacts qualifiés. L’alimentation régulière du marché en contenus ciblés comme des newsletters, permettra de soutenir, sur le temps, l’attention de ce public.
Ces actions convergentes entre l’entreprise et son audience, participeront à
- Déployer la marque auprès de profils choisis,
- Identifier et générer des projets,
- Découvrir de nouveaux profils,
- Partager ses compétences,
- Se positionner comme expert sur un sujet de référence,
- Faire de la veille concurrentielle,
- Dynamiser sa relation clients.
Toutes ces opérations doivent ouvrir à des relations de confiance renforcées où chacun y trouvera son compte et engagera des relations d’affaires pour une performance commerciale inégalée.