Référencement local : comment arriver en 1ère position Google ?

Rédigé par Nathalie le 14 mai 2018
Temps de lecture : 14 min.

D'après Google, 60% des recherches avec un critère de localisation débouchent sur un achat. Depuis le déploiement de l'algorithme Pigeon en 2014, le référencement local a le vent en poupe ! 

En effet cet algorithme favorise la remontée des recherches locales pertinentes. Depuis, le SEO local est devenu incontournable pour les entreprises qui souhaitent promouvoir leurs produits ou services auprès de leur clientèle de proximité.

Dans notre article nous vous expliquons comment le référencement local est devenu un véritable levier de croissance et quelles sont les étapes d’une stratégie SEO local qui cartonne !

 

SOMMAIRE INTERACTIF :

 

Pourquoi le référencement local est-il devenu indispensable ?

Qu’est-ce que le référencement local ? 

Il s'agit d'un ensemble de techniques permettant d'accroître la visibilité d'une entreprise sur un moteur de recherche lors d'une requête impliquant un critère localisé (ex : nom d’une ville, code postal etc.). Une stratégie de référencement local a pour but d'optimiser la visibilité des professions et des commerces ciblant une clientèle de proximité.

C'est pourquoi le référencement local est de plus en plus plébiscitée par les entreprises, qui y voient l'occasion d'accroître leur développement commercial et de toucher de nouveaux clients potentiels. 

 

L'algorithme Pigeon, ou la genèse du référencement local ? 

Avec l’arrivée de l’algorithme « Pigeon » de Google en 2014 (déployé en France en 2015), le référencement local est devenu indispensable dans une stratégie de référencement. Cet algorithme a pour but de fournir les résultats de recherche locale les plus utiles, les plus pertinents et les plus exacts aux internautes, et ce, en reprenant à son compte les principaux critères de classement liés au référencement naturel classique. 

L'objectif pour la firme de Mountain Valley : proposer des résultats toujours plus personnalisés aux internautes en fonction de leur contexte personnel.Par exemple, si un internaute tape la requête "coiffeur" alors qu'il se trouve dans le 4e arrondissement de Paris, c'est surement qu'il recherche un coiffeur dans cette zone, voici comment raisonne l’algorithme

Pour proposer les résultats en référencement local, Google utilise la géolocalisation des internautes via leur adresses IP et adapte les résultats en fonction de la position géographique de l’internaute et de leur historique de recherche. Il se présente le plus souvent sous la forme d'un listing avec 3 résultats locaux issus de Google My Business et les pointe sur la carte présente à l'écran.

Exemple de recherche de restaurants d’un internaute géolocalisé à Paris 15ème arrondissement :

Image google seo local

 

Quels sont ses avantages ?

Google estime que 25% de ses requêtes ont un caractère local.

Le référencement local permet aux entreprises de promouvoir leurs produits et services sur internet auprès de prospects se trouvant à proximité, au moment où ces derniers ont besoin de l’entreprise. C’est aussi le moyen pour l’internaute de trouver rapidement ce qu’il cherche, non loin de chez lui.

Avec le référencement local (et un bon positionnement), l’entreprise est donc plus visible aux yeux des internautes et de ses prospects-cibles : les entreprises sont classées géographiquement et par catégories de services. En plus d’une meilleure visibilité, une entreprise qui profite du référencement local sort plus facilement du lot et se distingue des autres sites concurrents. Elle gagne aussi un trafic plus qualifié vers son site web (et/ou magasin), soit autant de chances de générer des opportunités commerciales supplémentaires.

 

Pourquoi le référencement local va-t-il prendre encore plus d'ampleur ?

Une montée en puissance permise par la chute des annuaires

Lourdement pénalisés par l’apparition de l’algorithme Penguin en 2012, les sites annuaires ne rapportent aujourd'hui plus aucun trafic… Largement utilisée au début des années 2000, la technique de s'inscrire sur une multitude d'annuaires pour générer du trafic appartient désormais au passé. On estime que seulement 1% des annuaires sont réellement utiles au référencement !


Note de l'auteur :
Penguin a pour but de nettoyer l'index de Google des sites qui tentent de manipuler son algorithme par
 des pratiques frauduleuses (non conformes aux recommandations Google) dites black hat. On entend par pratiques black hat  les techniques suivantes : keyword stuffing, cloaking, piratage de site web pour exploiter sa notoriété etc. La profusion de liens provenant des sites annuaires sans réelle valeur est aussi considérée par Google comme une pratique black hat et peut conduire à une pénalité par Google

 

3 raisons expliquant pourquoi le SEO local va poursuivre sa montée en puissance

  • L’utilisation des mobiles et appareils portables est en croissance
93 % des Français utilisent un mobile et 71% un smartphone (Blog du Modérateur, 2018).

Et ce nombre ne cesse d'augmenter en année, portée par le renouvellement du parc mobile. En conséquence, les recherches en ligne effectuées depuis un mobile augmentent continuellement elles aussi. L’arrivée d’appareils connectés portables comme « l’Apple Watch », joue aussi un rôle dans l'essor observé des recherches locales.

Quand les consommateurs utilisent leur smartphone pour trouver le plus rapidement la meilleure adresse ou entreprise proche de leur emplacement, c'est le référencement local qui vous fait sortir du lot et positionne votre entreprise sur ces recherches basées sur la proximité. L’enjeu est capital ! On estime que 50% des mobinautes effectuant des recherches locales sur leur smartphone visitent 1 magasin dans la journée (contre 34% pour ceux qui font leurs recherches sur ordinateur ou une tablette).

photo téléphone mobile
 
  • Google favorise les entreprises locales

Ces dernières années, les nouvelles et petites entreprises ont été favorisées par Google. En donnant accès à des outils gratuits de performances et d’évaluation comme Google Analytics ou le Webmaster Tool, Google permet aux petites entreprises de se mesurer aux plus grandes. Avec le référencement local, c’est leur offrir la chance d’augmenter leur visibilité sur le web.

  • Une concurrence de plus en plus accrue entre les sites web
Il existe aujourd'hui près de 1,4 milliards de sites internet dans le monde ! (Source : Orson.io

Des millions de sites sont créés chaque année, ce qui a pour effet de diminuer la visibilité potentielle du site web de chaque entreprise. La compétition entre les sites augmentant, le choix de mots-clés de niche dans une stratégie de référencement local est l’unique option pour obtenir une visibilité pertinente. 

Maintenant que vous avez saisi tous les enjeux du référencement local, nous abordons les étapes essentielles d’une stratégie SEO local à développer au sein de votre entreprise.  

Nouveau call-to-action

6 éléments constitutifs d'une stratégie de référencement local efficace

Voici les éléments fondamentaux que vous devez inclure dans votre stratégie de référencement local afin d’apparaître en première page sur Google pour un utilisateur recherchant une entreprise comme la vôtre à proximité.

  • #1 Avoir un NAP cohérent

Mettre en place un NAP cohérent (nom, adresse et numéro de téléphone) est un aspect simple, mais fondamental du référencement local. Assurez-vous que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise figurent correctement sur votre site web et sur vos différentes pages web (annuaires locaux, pages jaunes etc.) ainsi que sur Facebook, LinkedIn et Google My Business. En effet, en cas de manque de fiabilité dans ces informations (comme un numéro de téléphone incorrect), les moteurs de recherches vous pénaliseront, et cela aura un impact négatif sur votre classement en référencement local.

  • Créer sa page « My Google Business »

Google My Business (GMB) est sûrement le facteur le plus influent dans votre stratégie de référencement local. Son utilisation joue un rôle-clé dans votre positionnement local, et permet à votre entreprise de figurer en bonne place dans les résultats de recherches naturels de Google et sur Google Maps. Avec Google My Business les internautes qui recherchent votre établissement pourront trouver votre fiche entreprise directement sur Google et pourront même être redirigés directement vers votre site. 

Cette fiche entreprise contient :

    • vos coordonnées,
    • vos horaires d’ouverture,
    • votre numéro de téléphone
    • un lien vers votre site web,
    • des photos de votre entreprise,
    • des avis clients.

Il serait donc dommage de se priver d’une telle visibilité ! 

 

Exemple de la page Google My Business de Neoptimal

image google seo local neoptimal

 

Dans Google My Business, il est important de :

  • Entrer des données complètes, notamment la NAP, les heures d'ouverture et les catégories
  • Vérifier votre emplacement
  • Indiquer vos horaires de façon précise
  • Gérer et répondre aux avis des internautes
  • Ajouter des photos engageantes de votre entreprise

 
  • Optimiser les métadonnées avec des mots clés locaux

Il est toujours important d’optimiser les métadonnées de son site web en vue d'augmenter son classement sur Google et donc de générer davantage de trafic à destination de son site internet.

La balise titre et la balise description sont des balises HTML que vous devez absolument travailler pour à la fois donner aux internautes envie de consulter votre page (et non celle du concurrent placer juste derrière vous) et pour être mieux considéré par l'algorithme de Google. Ces deux balises apparaissent directement dans les résultats de recherche Google proposés suite à la requête d'un internaute, ils doivent donner envie à ce dernier de consulter votre site, tout en le rassurant sur la pertinence de votre contenu !

Aussi, il faut veiller à ajouter vos mots clés principaux ainsi que votre zone d’activité ou votre ville dans :

  • La balise titre
  • La Meta Description
  • Les Balise headard (H1, H2, H3, etc.)
  • Le corps du texte
  • L'URL
  • Le texte alternatif (sur les images pertinentes)


  • Tirez profit du HTTPS

On remarque aussi que la majorité des sites classés en première page des résultats de recherche Google naturels suivent le protocole HTTPS. Assurez-vous que votre site Web est équipé d'un certificat SSL. Il informera les moteurs de recherche et les utilisateurs que votre site Web est crypté et sécurisé. Passer son site au format HTTPS est aujourd'hui fondamental, car les navigateurs affichent désormais un message d'alerte (particulièrement dissuasif) lorsque qu'un internaute navigue sur un site "non-sécurisé". Il est ainsi certain que ce message fera fuir de nombreux internautes, pénalisant lourdement votre référencement. 

Exemple de message affiché  par les navigateurs sur un site qui ne suit pas le protocole HTTPS

exemple-page-http

 

  • Encourager les clients à laisser des avis

Selon Bright Local (acteur majeur du SEO), 97 % des consommateurs consultent les avis en ligne pour se faire une idée sur une entreprise locale et 73 % des consommateurs font confiance à une entreprise locale s’ils ont lu des avis positifs à son sujet. ll ne faut donc pas hésiter à communiquer avec vos clients et les encourager à laisser des commentaires sur votre entreprise. Plus vous avez d'avis positifs, plus vous disposez de «preuves sociales» à donner aux moteurs de recherche, et ces derniers seront plus enclins à positionner votre entreprise sur la première page de résultats locaux.

 

image groupe de personnes

 

De nombreuses plateformes permettent de collecter des avis consommateurs, parmi ces dernières, on retrouve pèle-mêle :

  • Google+ Local,
  • Japper,
  • Facebook,
  • Trip Advisor,
  • FourSquare,
  • Trustpilot,
  • Cio,
  • Yelp etc.

En revanche, ne publiez jamais de fausses critiques vous étant favorables, vous prendriez le risque d'être lourdement pénalisé !

En conséquence, les avis représentent un véritable avantage pour la visibilité de votre entreprise sur Internet, mais aussi un challenge, car ils ne sont pas directement contrôlables. En cas d’avis négatif, il faut simplement le traiter de « front », rapidement, et essayer de résoudre le problème directement avec le client. Rappelez-vous que votre réponse est vue par le public, donc restez poli et donnez au client une information utile sans oublier de le remercier pour sa contribution.

  • Obtenir des backlinks locaux de qualité

Les backlinks de qualité peuvent donner un « énorme coup de pouce » à votre site dans le classement des résultats de recherches de Google. L'algorithme les considère en effet comme un gage de la qualité de votre contenu et de votre site web. Les backlinks permettent d'augmenter le trafic de référence vers votre site tout en renforçant votre réputation auprès de Google. Plus vous disposez de bachlinks de qualité, plus votre classement en bénéficie. Pourtant, peu d’acteurs locaux prennent la peine de créer une véritable stratégie d'affiliation, c’est donc une opportunité à saisir pour devancer la concurrence !

Petit rappel, un backlink ou lien entrant est un lien hypertexte placé sur un site web et qui pointe vers un autre site. 

Pour gagner ces liens de qualité, il faut travailler vos relations publiques et essayer d’attirer l’attention des médias par le biais de publications locales (ex. : lancement de votre activité, ouverture d’une boutique, recrutement intensif, organisation d’un évènement etc.), en parrainant un événement (ex : sponsoring d'un événement sportif, participation à un concours local etc.) ou encore en établissant des partenariats avec des entreprises locales évoluant dans un secteur similaire au votre pour que d'autres sites web soient reliés au vôtre.

En mettant en place une véritable stratégie de content marketing et donc en publiant un contenu de qualité et expert, vous générerez du trafic et obtiendrez automatiquement des liens vers votre site. Pensez à créer un blog professionnel afin de partager votre expertise. Un contenu de qualité sera partagé sur les médias sociaux et d’autres blogs feront la démarche de vous mentionner et d’inclure un lien vers votre contenu de blog.


photo téléphone mobile google

 
  • Exploiter la recherche vocale

Comme vous le savez, la recherche vocale est en plein essor ! Les internautes sont de plus en plus à l'aise pour effectuer des recherches sur leurs téléphones mobiles et leurs appareils intelligents à domicile : "Siri" (Apple), "OK Google", Cortana (Microsoft) et "Alexa" (Amazon) sont en train de prendre le dessus sur la recherche "sur clavier"… et cela a de lourdes conséquences en matière de référencement local
  

"22% des recherches vocales sont faites pour obtenir de l’information locale" (business2community, 2017).

Les recherches vocales se font principalement depuis un smartphone ou une tablette, et le plus souvent pour obtenir des informations sur un prestataire qui se trouve à proximité. Les mobinautes effectuant leurs recherches avec la fonction géolocalisation activée, c’est une chance pour les entreprises locales d’apparaître lors les recherches vocales en mobilité !

Pour maximaliser votre référencement local, il est impératif :

  • D’intégrer dans vos pages web (en passant par Google Business) les mots clés qu’utilisent les internautes pour trouver votre entreprise et de rédiger des contenus adéquats en réponse à leurs demandes (ex : articles de blog, FAQ, etc.).
  • D’utiliser un ton naturel et conversationnel, plus « humanisé ». Lorsque l’internaute utilise la recherche vocale, il s’exprime plus naturellement, comme s’il s’adressait à une personne physique. En conséquence, la longueur moyenne des requêtes s'allonge, passant de véritables phrases, comprenant des marqueurs d'interrogation comme "comment", "où", "combien", etc.

Une fois tous ces éléments mis en place pour booster votre référencement local, n’oubliez pas que celui-ci doit être soutenu par une stratégie SEO globale et un relais sur les médias sociaux. Gardez toujours en tête que la priorité de Google est de faire remonter les sites les plus intéressants pour les internautes. Le site web de votre entreprise doit abonder de contenus précieux pour vos lecteurs : pour cela identifiez les thématiques susceptibles d’intéresser vos utilisateurs et créez des contenus répondant à ces dernières. Puis relayez vos contenus sur les médias sociaux (Linkedin, Twitter etc.) pour fédérer votre communauté autour de votre marque . En plus de la reconnaissance de vos clients, avec le temps, votre référencement naturel Google n'en sera que meilleur !
 

Les recherches locales sont de plus en plus nombreuses, ne ratez pas cette opportunité pour gagner en visibilité sur les résultats de recherches Google et gagner plus de clients ! Vous avez en main tous les éléments pour être performant dans le référencement local de votre entreprise !

Nouveau call-to-action

Envie d’approfondir ?