Le Buzz : nécessaire ou superflu dans une stratégie de marketing BtoB ?

Rédigé par Emma le 12 septembre 2018
Temps de lecture : 5 min.

Qui n'a pas rêvé, un jour, de se connecter sur ses réseaux sociaux et de constater une explosion du nombre de vues, partages ou autres likes sur son site ? Simple internaute, artiste ou même chef d'entreprise… Le buzz en fait rêver plus d'un, et pour cause : cette renommée soudaine peut engendrer de nombreuses opportunités, à commencer par accroître de façon certaine sa visibilité sur le web.

Avec quelques exemples concrets, on vous montre que le marketing viral est accessible à tous, y compris aux entreprises BtoB, et que si celui-ci est utile à votre entreprise, il n'est pas pour autant vital : il est alors important de garder en tête les essentiels.

Suivez le guide :

Le buzz : accessible à tous, y compris aux entreprises BtoB

4 clés pour créer du marketing viral en BtoB

Au-delà du buzz, établir une relation durable avec votre prospect est une nécessité

 

Le buzz : accessible à tous, y compris aux entreprises BtoB

Par définition, le buzz doit donner envie à sa cible de répandre le contenu autour d’elle. La plupart du temps, cette viralité est créée à partir d'un contenu humoristique ; pratique souvent mise en œuvre par des entreprises BtoC. On retiendra par exemple les campagnes menées par la chaîne de restauration rapide Burger King. L'entreprise imprimait des tweets de ses followers déçus de ne pas voir construire de fast-food dans leur ville… Sur des bâches annonçant leur ouverture prochaine ! Malin, non ? Alors si le BtoC a adopté ces méthodes depuis quelques temps, le BtoB a, de son côté, plus de difficultés à s'y convertir.

En effet, on a tendance à penser que lorsque l'on s'adresse à une cible professionnelle, on doit absolument adopter des comportements stricts et sévères. Préjugés ? En réalité, si un contenu viral naît souvent de l'humour et de l'ironie, il ne se retreint pas pour autant à ces seuls concepts : de nombreux leviers existent pour créer une émotion forte, point de départ du buzz. Pour booster son marketing BtoB, on peut donc agir par le biais (plus « soft ») de jeux concours, d'offres promotionnelles insolites ou encore de campagnes originales.

L’entreprise General Electric, par exemple, anime plusieurs pages Facebook où elle expose ses différentes activités. Sur celles-ci, on retrouve des interviews de professionnels, des questions d’internautes… Pour Quirky Aros, une de leurs campagnes, les mêmes procédés ont été utilisés : avec des photos de qualité, vidéos explicatives et divers graphiques, l’entreprise a réussi à rendre intéressant le lancement d’un nouveau climatiseur intelligent, et ce pour une audience très large !

American Express Open, qui fournit des cartes de crédit pour des entreprises de toutes tailles, a également saisi les enjeux de ce type de communication. Eux ont lancé le « Big Break for Small Business », un concours destiné aux petites entreprises, grâce auquel les gagnants ont pu recevoir des leçons explicatives de stratégie et de marketing, et de l’argent pour développer leur apprentissage.  


4 clés pour créer du contenu viral en BtoB

Pour créer le buzz autour d'un produit adressé à des professionnels, différents moyens existent, au même titre que pour une entreprise BtoC :

  • Miser sur l'humour 2.0 : comme explicité précédemment, n'hésitez plus à utiliser l'humour dans vos campagnes de marketing BtoB. Vous pouvez ainsi sortir du lot et vous démarquer de vos concurrents : l'essentiel est de toujours être attentif à vos prospects, et de personnaliser vos échanges.
  • Utiliser des publicités originales : avec tous les outils mis à disposition à l'ère du digital, vous pouvez aisément vous rendre visible sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook. Pour accrocher vos prospects, vous pouvez parfaitement utiliser des titres piquants, ainsi que des contenus qui font sens tout en étant innovants dans leur rédaction et leur mise en forme.
  • Créer du marketing de contenu la stratégie inbound s’articule autour du contenu que vous partagez et le contexte dans lequel vous le soumettez. Pour attirer et créer un engagement de la part de vos prospects, vous pouvez proposer à ces derniers des photos, vidéos, graphiques, ou encore des infographies qui permettront de créer une communauté de prospects éduqués.
  • Organiser des évènements off-line atypiques: pour faire la promotion d'un lancement, aussi et surtout dans le BtoB, les vieilles recettes fonctionnent toujours : vous pouvez rencontrer d'autres entreprises et autant de potentiels clients, mais également des personnalités influentes. De plus, vous pouvez tout à fait rendre ces évènements particuliers en eux-mêmes : musique, thème précis, visuel, activités… Vous pouvez de plus faire participer les absents en ligne, via un « live tweeting », qui encouragera vos internautes à partager l’événement en ligne sur Twitter avec un hashtag dédié. De même, vous pouvez faire un « live streaming » pour que ceux-ci puissent suivre la manifestation en direct par le biais d’une vidéo.
Nouveau call-to-action

Au-delà du buzz, établir une relation durable avec votre prospect est une nécessité

Si l'e-marketing viral vous met l'eau à la bouche et que vous rêvez (comme beaucoup !) de vivre votre heure de gloire, vous pouvez dès à présent mettre en œuvre les bonnes pratiques pour maximiser vos chances de réussite. Cependant, il est primordial de ne pas se jeter à corps perdu dans la recherche du buzz, car vous risquez d'oublier les fondamentaux, ceux qui vous permettent d'établir et d'entretenir une relation solide et de qualité avec vos prospects.  

4 fondamentaux pour construire une relation de qualité avec vos prospects

  • La connaissance des besoins est la première pierre dans la construction d'une relation de confiance avec vos cibles. Et elle passe par l'écoute attentive de celles-ci. Il vous faut engranger toutes les informations possibles quant à elles : qui sont-elles ? Que cherchent-elles ? Ont-elles déjà interagi avec votre entreprise ? De quelle manière ?
  • La seconde étape dans cette démarche est d'être transparent dans votre activité : les prospects ont besoin de discerner rapidement ce que vous faites : ils n'ont généralement pas le temps de chercher à le comprendre. Soyez donc clair et concis pour guider vos cibles dans leur recherche. 
  • Dans une même optique, soyez réactif aux demandes de vos prospects : c'est un élément important pour garantir un service client de qualité. Sans se précipiter toutefois, vous avez tout intérêt à apporter une réponse claire et construite à vos cibles. Le temps de réaction différant forcément d'un canal à un autre, vous pouvez, par ailleurs, être tenté d'automatiser vos réponses. Ce mécanisme doit être utilisé avec modération, car vos prospects aiment se sentir privilégiés : personnaliser vos réponses peut grandement jouer en votre faveur.
  • Enfin, montrer que l'on parle de votre entreprise est un élément qui pourra éloigner une certaine méfiance que peuvent éprouver vos prospects. Pour cela, les moyens sont nombreux et variés (articles de presse, de blog, campagnes créatives…), et vous permettront de vous construire une réputation : le buzz serait donc la cerise sur le gâteau. Cependant, sans avoir préalablement établi la relation de confiance nécessaire avec vos cibles, celui-ci perd tout son intérêt.

Ainsi, au-delà de la recherche absolue de la créativité, les chefs d'entreprise BtoB doivent avoir pour objectif premier d'être attentifs aux besoins de leurs prospects, et à la façon dont ils souhaitent les combler. Au sein des entreprises, il est important de ne pas délaisser le professionnalisme, surtout dans le domaine du BtoB où il demeure primordial.

La viralité peut certes être un accélérateur de votre popularité, mais si les bases de la confiance n'ont pas été construites auparavant, elle perd considérablement en termes de valeur. A l'inverse, offrir une bonne expérience utilisateur et créer des contenus pédagogiques utiles vous permettra d'établir une stratégie efficace, qui convertira vos prospects en leads

Nouveau call-to-action

Envie d’approfondir ?