Toutes les entreprises du BtoB cherchent constamment à optimiser leur budget. Le budget réservé à la communication passe alors souvent après la stratégie commerciale car dans le BtoB, la communication a toujours eu une mauvaise image, peu rentable. Ce qui était compréhensible car il était très compliqué de mesurer le retour sur investissement en communication jusqu’à l’arrivée d’internet.
Néanmoins, les entreprises ont besoin de la communication pour être visibles et se démarquer. Il est donc très important de prévoir un budget communication pour ne pas disparaître.
Mais quels sont les moyens qui permettent de communiquer à moindre coût dans un monde devenu digital ?
Intégrez les leviers digitaux à votre budget communication
La transition numérique fait naître de réelles opportunités pour les entreprises de communiquer sans faire exploser leur budget. Ce qui est vraiment intéressant, c’est aussi que vous pouvez mesurer la performance des moyens digitaux mis en place pour votre communication :
- Le site web : pour les entreprises qui souhaitent se développer, avoir un site web efficace est indispensable car c’est la pièce maîtresse de votre stratégie de génération de leads. Il vous permet de convertir les visiteurs en prospects puis en clients ; véritable fondement de la prospection digitale. Il doit refléter votre positionnement, être clair, vous différencier, inspirer et conforter vos prospects, et leur donner envie de vous consulter voire d’acheter en ligne. Faites vous aider par notre agence web pour la refonte de votre site.
- Le blog : intégré à votre site Web, le blog est le moyen le plus efficace d’augmenter votre visibilité sur Internet. Le blog améliore votre référencement naturel sur le Web, augmentant considérablement le nombre de visiteurs sur votre site Internet. Le blog demande de la patience et de l’assiduité mais très peu de moyens financiers. Il va vous permettre de véhiculer les messages définis dans votre stratégie de communication avec le ton souhaité à travers des articles. Vous serez vus comme des experts sur les sujets qui vous intéressent et intéressent vos cibles. Alors pourquoi s’en priver ?
- Les réseaux sociaux : pour fédérer une communauté, oubliez le carnet de contacts en papier, passez à LinkedIn, Twitter ou encore Facebook ! Une bonne stratégie Social Media permet de trouver de nouveaux prospects et générer des leads. Impliquez d’abord un collaborateur dans cette expérience de community management. Puis par la suite, si les fonds le permettent, faites confiance à une agence de marketing digital.
- Email & Newsletter : informez vos prospects avec des emails personnalisés et qui les intéressent, ils deviendront par la suite des clients, voire des ambassadeurs de votre entreprise. Mettez de la vie dans les messages virtuels avec des contenus attractifs et adaptés aux attentes de vos futurs clients. La construction d’une stratégie emailing n’est pas un engagement budgétaire contraignant pour les entreprises, comparé par exemple à la distribution de flyers.
Ces éléments représentatifs de la communication digitale font partie intégrante de la prospection digitale et de l’Inbound Marketing. Peu coûteuses à mettre en place par apport aux méthodes traditionnelles, les solutions proposées par le digital sont également un atout pour le développement commercial d’une entreprise.
Dans votre budget marketing communication, laissez donc une place pour le site web, le blog, la publication sur les réseaux sociaux et la diffusions de mails.
Conservez certaines méthodes traditionnelles dans votre budget communication
D’après une étude webstrategies, 84% des PME BtoB qui combinent l’Inbound marketing et l’Outbound marketing constatent une augmentation de leur chiffre d’affaires. Mais au fait, pourquoi combiner l’Inbound et l’Outbound Marketing ?
Il est essentiel de rappeler que les méthodes traditionnelles de communication sont complémentaires au digital. Le digital peut ainsi servir de rampe de lancement à des supports de communication classiques.
Avec la transition numérique, les clients ont évolué dans leur comportement d’achat. Le consommateur est devenu Consom’acteur, il évite les marques qui lui semblent trop agressives d’un point de vue marketing. C’est pour cela que les entreprises doivent freiner leurs envies de publicités massives et ainsi concentrer le budget Outbound Marketing sur des actions qui génèrent des clients en dopant leur attractivité via le digital. Et cela est spécifique à chaque entreprise, secteur. Gardez les 2 salons qui fonctionnent le mieux pour vous, mais oubliez ceux qui ne vous rapportent rien et que vous faites par habitude. Idem pour vos dépenses en publicités traditionnelles (magazines, radio).
Mais pensez à parfaire votre image de marque sur internet. Car les prospects que vous allez rencontrer au salon, iront ensuite sur votre site web…
Avis de professionnel : Les moyens de communication traditionnels ne sont pas obsolètes. Accompagné d’une bonne communication digitale, leurs ROI n’en seront que décuplés.
Le budget communication auparavant mis de côté par les entreprises du BtoB doit aujourd’hui être réévalué ! 8 dirigeants sur 10 préfèrent s’informer grâce à des articles au lieu de regarder des publicités.
Faites appel à l’un de nos experts pour repenser votre budget communication en y intégrant le digital. C’est la spécialité de notre agence de prospection digitale !
Sinon, consultez notre article pour savoir comment répartir votre budget commercial, marketing et digital en Btob.