6 bonnes pratiques pour utiliser Instagram en BtoB

Rédigé par Julie le 26 octobre 2016
Temps de lecture : 5 min.

Après Snapchat et Facebook, coup de projecteur sur Instagram ! Un réseau social encore trop souvent assimilé aux particuliers, aux stars (on pense, bien évidemment, à Kim K et toute sa famille) ou encore aux marques de mode et aux artistes… bref à tous ceux qui veulent valoriser leur image. Mais n’est-ce pas, aussi, votre but ? 


Parce que je suis convaincue qu’Instagram représente une grande opportunité pour toutes les entreprises B2B, je vais vous exposer dans cet article le pourquoi du comment.

  • Pourquoi vous allez, incessamment sous peu, créer un compte Instagram.
  • Et comment vous allez devoir l’utiliser, pour que l’effet escompté soit au rendez-vous ;)

Parmi toutes les applications de retouche photo, vidéo et de partage, Instagram sort du lot. Grâce à ses filtres, l’appli cartonne depuis ses débuts en 2010. Plus de 6 ans après, les statistiques d’Insta s’affolent…

Instagram en chiffre ça donne quoi ?

- 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels
- 80 % de l’audience se trouve en dehors des Etats-Unis
- L’audience d’Instagram a doublé en seulement deux ans


Et les marques sur Insta ?

- 90% des marques du Top 100 Interbrand ont un compte
- 82 % des marques ont posté sur Instagram pendant les 30 derniers jours
- 80 % postent au moins une photo ou une vidéo par semaine


Dernier chiffre mais non des moindres, le taux d’engagement sur Instagram est 5 fois supérieur à celui de Facebook ! Les sociétés B2B ont donc largement de quoi se faire une place sur ce réseau, à condition, bien entendu, d’apporter de la valeur ajoutée.

Par ici le mode d’emploi. Pour rendre votre compte Instagram le plus efficace possible, suivez ces 6 bonnes pratiques. 

 

Conseil #1 – Travaillez votre stratégie

Vous le savez, avant même de commencer vos campagnes de communication, vous devez travailler sur une stratégie adaptée à vos persona et à vos attentes. Vers quels types de contenus seront attirés vos futurs prospects ? De quels types d’informations ont-ils besoin ? Avez-vous besoin d’augmenter votre audience ? De la fidéliser ? De travailler sur la notoriété de votre marque ?

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions et prévu un plan d’action en bonne et due forme, alors vous aurez toutes les clefs en main pour atteindre vos objectifs.

 

strategie-instagram.png

 

Conseil #2 – Valorisez votre culture d’entreprise

Parce qu’aujourd’hui l’expérience client est au cœur de toute stratégie marketing, le fait de valoriser en image la culture de votre entreprise permet à la fois de vous valoriser et de vous rendre humain (point très important) !

Pour cela, rien de plus simple, ouvrez la porte des coulisses de votre entreprise sur Instagram. Vous êtes écolo, montrez-le ! Postez, par exemple, des photos (jolies svp ;) jouez avec les filtres d’Insta, c’est fait pour ça) des objets que vous recyclez.

Un atout considérable, car aux yeux de vos potentiels prospects, votre culture d’entreprise pourrait bien les détourner de vos concurrents.

Regardez, par exemple ce qu’a fait la marque "General Electric" pour la fête des mères. Pas mal, non ?

 

general-electric-fete-des-meres.png

New call-to-action

Conseil #3 – Mettez en valeur vos employés

Vos employés représentent l’identité de votre entreprise. Alors n’hésitez pas à partager l’ambiance de vos locaux, le travail de chacun…

Vos prospects pourront s’identifier à eux. Votre notoriété sera d’autant plus dorée et votre image, sympathique, professionnelle et humaine.

Regardez, par exemple, les pages de "General Electric" ou encore "Maersk Line" :


general-electric-portrait-employé-1.png

maerskline-portrait-employe.png

 

Conseil #4 - Communiquez sur votre participation à des événements

Lorsque vous organisez une conférence ou que vous participez à un meeting spécial, n’hésitez pas à alimenter votre page Instagram en live.

On verra ainsi, à quel point vous êtes dynamique… Plus vous postez de photos, vidéos, plus vous avez de chance de ramener un maximum de « followers » et donc de potentiels clients.


Et là encore, ne soyez pas trop sérieux, usez d’originalité à l’instar de ces posts ;)


Capture d’écran 2016-10-25 à 16.48.28.png

dassault-instagram-virtuel.png

 

Conseil #5 – N’oubliez pas d’utiliser les #hashtags

C’est très important car le moteur de recherches d’Instagram fonctionne grâce à ces hashtags. En gros, si vous voulez qu’on vous trouve, il faut que vous créiez du contenu pertinent, autour de mots clefs que vos persona seraient susceptibles de chercher. Et pour chaque mots clefs, le symbole # est indispensable. Les personnes qui ne vous « follow » pas encore, pourront ainsi être redirigées vers vous et être tentées de s’abonner à votre compte.

Par contre, attention, n’abusez pas du hashtag, pas plus de 5-6 par publication.


#-inbound-marketing-instagram.png

 

Conseil #6 – Utilisez des visuels de qualité

Instagram est un réseau de photo. Il est donc essentiel de travailler vos images et vidéos. Pas besoin d’être un photographe professionnel, les filtres d’Instagram fonctionnent très bien. Alors amusez-vous !

Et mettez toutes vos équipes à contributions. Chaque moment de la journée qui sort de l’ordinaire, qui a suscité de l’inspiration ou qui est tout simplement beau… postez-le.

Regardez, par exemple, les comptes de "General Electric" ou encore de "Caterpillar". Vous ne trouvez pas que ça donne envie d’aller plus loin et de connaitre un peu plus leur entreprise ?


general-electric-meduse-instagram.png

caterpillar-instagram.png

 

A vous de jouer maintenant ;)

contact-reseaux-sociaux

Envie d’approfondir ?