5 raisons pour lesquelles les PME doivent avoir un blog

Rédigé par Julie le 15 octobre 2015
Temps de lecture : 4 min.

Tout le monde vous en parle mais, par manque de temps ou de motivation, vous ne vous êtes jamais lancé ? Et pourtant les bénéfices du blog entreprise sont multiples pour les PME qui cherchent à booster leur notoriété et à générer plus de prospects à moindre coût.

A la différence d’un site Internet, qui correspond à la vitrine d’une entreprise, un blog professionnel est un espace d’expression plus informel avec comme vocation de communiquer de façon indirecte sur une société ou ses produits/services. Il est composé d’articles régulièrement postés, traitant d’un domaine particulier. Le but est de positionner votre société comme une référence dans un domaine précis, mais également d’apporter de la visibilité à votre entreprise. Bien exploité, le blog agira comme un aimant vis-à-vis de vos prospects. Vous voulez savoir pourquoi vous ne devez pas pas passer à côté ? Réponse dans cet article.  

 

Eduquer ses prospects

Le blog n’a pas vocation à faire de la communication directe sur vos produits ou vos services. Vos brochures, vos publicités, si vous en faites, et certains espaces de votre site internet, sont là pour ça. Un article purement promotionnel n’aura pas d’impact et agacera certainement vos lecteurs qui fuiront ! Il est important de publier des articles utiles et à forte valeur ajoutée pour vos lecteurs. Prenez de la hauteur et éduquez vos prospects sur des problématiques plus larges. 

 

Plusieurs sujets sont envisageables : les tendances du marché, l’actualité de votre secteur, des solutions concrètes à des problématiques précises, la réponse à des questions posées souvent par vos clients et bien d’autres. En donnant des conseils gratuits à vos lecteurs, vous vous positionnerez en apporteur de solutions et bâtirez votre crédibilité.  

 

Cultiver une posture d’expert, poser sa crédibilité

Bloguer est en effet une excellente manière d’asseoir votre crédibilité au sein de votre secteur d’activité. En écrivant sur l’actualité de votre secteur, sur les tendances de votre marché, en réagissant de façon argumentée à un événement marché important, vous démontrez votre savoir-faire. Cela crée un levier de confiance pour vos futurs clients, cette confiance si fondamentale pour passer à la vente. Cela est d’autant plus vrai si vous venez de lancer votre activité et que les éléments de réassurance (comme les témoignages ou avis) sont rares sur votre site.

 

Engager la conversation avec ses prospects et générer des leads 

Grâce au blog, vous allez pouvoir ouvrir la voie à une communication à double-sens. Toute bonne plateforme de blogging permettra à vos lecteurs de commenter chaque article. Ils peuvent ainsi donner leur avis, rebondir sur ce que vous avez écrit, poser des questions ou tout simplement vous remercier pour leur avoir donné des informations utiles. Il peut s'agir de personnes qui souhaitent infirmer ou confirmer votre point de vue, mais il peut surtout s’agir de futurs clients qui s’interrogent en vue d’un futur achat. Ne les laissez pas filer !

 

Veillez donc à monitorer de près ces commentaires et à leur répondre le plus vite possible, afin de les engager de façon personnalisée. « +453% d’opportunités commerciales sont obtenues grâce à une publication régulière sur le blog » affirme une étude Hubspot, le jeu en vaut la chandelle. Le digital est un vrai accélérateur de développement commercial. Vous souhaitez savoir comment et pour quels résultats? N'hésitez pas à consulter notre ebook "Le digital, accélérateur de développement commercial"

New call-to-action

Améliorer son SEO, créer du trafic sur votre site internet

Vous avez déjà un site mais vous avez du mal à générer du trafic ?  Vos visiteurs viennent sur votre site seulement parce qu'ils connaissent votre adresse, non parce qu’ils saisissent un mot clef relatif à leur problématique ou au service que vous proposez dans Google ? 

Si vous vous lancez, le blog sera votre plus grande source de trafic. Il vous aidera à faire en sorte que votre site ressorte dans les résultats de recherche de vos clients potentiels, même ceux qui ne vous connaissent pas encore. A la différence d’un site qui est statique, le blog vous permettra de publier de l’information toutes les semaines.

 

Cette information utile, autour des mots-clé de votre secteur d’activité, vous aidera à ressortir sur Google, au moment où votre client potentiel fait une recherche sur Internet. Bref, votre blog vous permettra de vous positionner de manière naturelle. Besoin de preuves ?

Les études montrent que les entreprises qui gèrent un blog constatent une nette amélioration de leurs résultats marketing (génération de nouveaux contacts, de liens entrants), à savoir dans le cas d'une entreprise moyenne :

  • 55 % de visiteurs en plus
  • 97 % de liens entrants en plus

(étude réalisée sur 1 531 clients HubSpot (principalement des PME). Dans cet échantillon, 795 clients géraient un blog, contrairement aux 736 clients restants)

 

Humaniser sa marque

Les blogs donnent une autre dimension à l’entreprise, moins institutionnelle, moins formelle, plus humaine. Par le biais de votre blog, les prospects perçoivent les employés, la culture et la vision qui fondent votre entreprise.

 

A la différence des contenus souvent impersonnels de votre site internet, les contenus du blog sont plus en rondeur, ne serait-ce que dans le ton que vous utilisez. Les touches d’humour, tout en subtilité, sont les bienvenues tant qu’elles sont utilisées avec modération. Toujours dans une perspective de personnalisation, il est recommandé de signer ses articles de blog (nom, fonction, petite bio si nécessaire). Pourquoi même ne pas ajouter une photo à la signature du post ? Cela contribuera à réduire la distance entre votre audience et votre entreprise.

contact-site-internet

Envie d’approfondir ?