SEO : les 8 erreurs qui ruinent votre référencement naturel

Rédigé par Emma le 16 mai 2017
Temps de lecture : 5 min.

    Petite piqûre de rappel : le SEO regroupe un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’une page Web dans les résultats de recherche, en la positionnant en haut de la page des résultats des moteurs selon des mots-clés particuliers.

    Alors si vous avez déjà adopté les règles de base pour optimiser votre SEO (« Search Engine Optimization »), il est à présent temps d’écarter les quelques erreurs qui peuvent vous faire replonger au fin fond des pages de résultats de recherche !

     

    1) Soumettre un contenu dupliqué, voire aucun contenu !

    Il s'agit d'un concept utilisé dans l’optimisation pour les moteurs de recherche. Entre autres, il vise à reproduire un contenu ou une partie d’une page Web. Et avec des robots de plus en plus performants qui parcourent les sites web en long et en large, nul doute qu’un contenu dupliqué sera rapidement repéré. Or, lorsque c’est le cas, vous encourez des pénalités SEO et la désindexation de votre page. Du temps perdu, en somme !

    Alors pour bien vous positionner sur les moteurs de recherche, il est de mise de soumettre aux internautes des contenus informatifs et innovants, qui répondent à leurs problématiques et donc aux recherches qu’ils vont entrer sur Google. Si ceux-ci comprennent les bons mots-clés et une réelle valeur ajoutée pour votre prospect, vous serez bien positionné dans les résultats de recherche, et améliorerez également votre taux de conversion : jackpot !

     

    2) Ne pas se focaliser sur les bons mots-clés

    Les mots-clés sont la base d’une stratégie de SEO : il est essentiel de les choisir rigoureusement, selon leur niveau de difficulté, la concurrence qui s’y exerce et le volume de recherches. Des outils tels que Google Ads vous permettent d’obtenir des précisions sur le nombre de recherches mensuelles du mot-clé visé.

    Ainsi, vous avez tout intérêt à étudier spécifiquement chaque mot-clé que pourrait entrer vos cibles sur les moteurs de recherche, pour vous placer en haut des pages de résultats et gagner en visibilité. Gardez en tête que parfois, un simple synonyme sera bien plus utilisé que le mot-clé que vous comptiez choisir, même si le vôtre reste pertinent !

     

    3) Négliger la rapidité de chargement de ses pages

    L’expérience utilisateur est primordiale aux yeux de vos prospects, mais également pour les moteurs de recherche ! En effet, si vos pages sont trop lentes à charger, le taux de rebond augmentera, ce qui impactera négativement votre référencement. Pour satisfaire les moteurs de recherche et vos prospects dans un même temps, la navigation sur votre site doit donc être simple et fluide. Attention donc aux contenus trop lourds qui pourraient rendre difficile la navigation, tels que les photos ou vidéos trop volumineuses ou des contenus trop massifs.

    Nouveau call-to-action

    4) Oublier les liens internes et sous-estimer les liens externes

    Les liens internes vous permettent de lier les pages de votre site web entre elles et d’optimiser davantage encore votre référencement naturel. Dans un autre temps, vous pouvez également ancrer des contenus dont les sujets sont similaires pour piquer la curiosité de vos lecteurs et gagner un peu plus en popularité.

    Ne négligez pas non plus les liens externes ! Ces « backlinks » permettent aux moteurs de recherche d’analyser la qualité des contenus grâce au nombre de liens qui pointent vers votre site. Pour être efficace à ce niveau, il est donc idéal de nouer des relations avec des sites web populaires et développer des affiliations, sans omettre (une fois de plus !) la qualité de vos contenus. D’une pierre deux coups ; vous développez votre notoriété et gagnez en crédibilité auprès de vos lecteurs !

     

    5) Omettre la meta description

    Dans un premier temps, la meta-description apporte de la précision aux internautes quant à votre contenu. Pour être compréhensible et surtout alléchante pour les lecteurs, elle doit donc être synthétique et accrocheuse. Mais elle a aussi une valeur primordiale pour les moteurs de recherche, car elle permet d’évaluer la pertinence de votre contenu. Elle doit donc contenir les mots-clés visés dans votre article, pour leur permettre de comprendre le contenu de votre page et ainsi optimiser votre SEO.

    Exemple de metadescription

    meta-description-erreurs-SEO-referencement-naturel

     

    6) Ne pas utiliser les balises "Hn"

    Ces balises structurent votre contenu en titres, sous-titres, paragraphes ou points-clés. En hiérarchisant votre contenu grâce à ces balises, qui doivent contenir vos mots-clés principaux, vous permettez dans un premier temps à vos internautes une lecture claire et simple. Et dans un second temps, cette hiérarchie permet d’optimiser un peu plus votre référencement, car votre contenu sera plus lisible pour les moteurs de recherche. Souvenez-vous de votre dissertation le jour du BAC : grand 1, grand 2, petit a, petit b… Google n’est pas si compliqué finalement !

     

    7) Délaisser les attributs "Alt"

    Lorsque les moteurs de recherche passent en revue les différents contenus, ils ne peuvent pas voir les images mais simplement les attributs « alt-text » qui leur correspondent. Une fois encore, il est donc nécessaire d’utiliser les mots-clés que vous visez dans votre contenu pour les attribuer à vos images et améliorer votre référencement naturel. Cela peut vous apporter du trafic d’internautes cherchant simplement des images, mais aide aussi à comprendre quel visuel était positionné lorsque, par exemple, la connexion internet est mauvaise et que l’image ne se charge pas. De plus, les logiciels d’aide aux aveugles et aux malvoyants lisent les « alt-text », d’où l’intérêt de ne pas négliger ce module !

     

    8) Abandonner les réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux, c’est du pain béni pour votre référencement naturel ! Avec des algorithmes de plus en plus puissants, les moteurs de recherche tiennent dorénavant compte des réseaux sociaux. Ils aident à l’indexation des contenus et accentuent leur visibilité, via les multiples interactions possibles sur ceux-ci (partages, likes, retweets…). Et la viralité permise par les réseaux sociaux accentue encore vos chances d’être visible partout sur le web !

     

    Vous l’aurez compris, une stratégie de SEO réfléchie est une mine d’or pour vous forger une réputation et décupler vos chances de toucher une large audience. Donnez-vous toutes les chances d’améliorer votre classement sur les pages de résultats et de toucher un maximum de prospects !
    Nouveau call-to-action

    Découvrez tous nos articles sur le même sujet : SEO SEA et référencement

    Trouvez votre bonheur !