Les 6 raisons d'investir dans une start-up du digital

Rédigé par Hugo le 10 avril 2015
Temps de lecture : 2 min.

Depuis le 1er janvier 2015, les particuliers peuvent investir dès 100€ dans le capital de start-ups en pleine croissance. Mais pourquoi investir dans une start-up plutôt qu'en bourse par exemple ? Les raisons sont multiples : défiscalisation, fortes plus-values, intérêt personnel, etc.

Découvrez-les 6 raisons majeures dans cet article et préparez-vous à booster le rendement de votre portefeuille !

 

1. Défiscaliser ses investissements

Depuis le 1er janvier 2015 grâce au financement participatif ou crowdfunding, vous pouvez bénéficier d'une réduction de votre impôt. Quelque soit votre mise de départ, il vous est dorénavant possible de déduire 18% de votre investissement sur votre impôt sur le revenu (IR), mais aussi 50% des montants investis sur votre ISF.

 

2. Faire le pari de fortes plus-values

Aujourd'hui, ce n'est pas en investissant dans le CAC 40 que vous allez dénicher le prochain Google ou obtenir un rendement à 3 ou 4 chiffres sur plusieurs années. Cette époque-là est bien révolue. Misez plutôt sur les start-ups innovantes du digital ou des nouvelles technologies. Selon les analystes américains IDC, les ventes de logiciels marketing atteindront 32 Milliards $ en 2018 avec une croissance annualisée de 12%. Ils caractérisent le secteur d'activité émergent de neoptimal par l'acronyme MaaS : Marketing as a Service. 

New call-to-action

3. Minimiser ses risques

Selon la théorie moderne du portefeuille d'Henry Markowitz, et comme vous le savez déjà probablement, il faut diversifier ses placements pour optimiser son portefeuille. Ainsi en diminuant la volatilité de votre portefeuille vous pouvez minimiser vos risques. Alors pour booster votre rendement pensez au petites start-ups innovantes. Grâce aux plateformes de crowdfunding comme sowefund vous pouvez maintenant investir dès 100€ et rejoindre leur capital. 

 

4. Participer à l'essor numérique des PME

D'après un article paru le 9 avril 2015 dans les Echos, "Le numérique est une source de création de valeur puisqu'il génère 5,5% du PIB. Il représente également un potentiel de croissance considérable pour les entreprises qui s'engagent pleinement dans un processus de transformation numérique. Le cabinet Roland Berger estime que les entreprises les plus matures dans leur transformation numérique ont une croissance six fois plus élevée que les entreprises les plus en retard. En accélérant leur transformation numérique, les entreprises françaises auraient la capacité de doubler leur taux de croissance."

Alors dans un contexte économique si morose, vous n'avez pas envie de participer à cet effort ? 

 

5. Créer de l'emploi

Dans ce même article, ils indiquent que le numérique créé 3,3% des emplois en France. Si comme nous vous souhaitez jouer un rôle dans la reprise de l'emploi, aidez les start-ups à se développer et à embaucher ! 

 

6. Rejoindre une aventure entrepreunariale vibrante

"Last but not least", rejoindre le capital d'une start-up signifie que vous rejoignez cette formidable aventure qu'est l'entrepreunariat. La passion des débuts, le terrain vierge à construire, l'espoir de lendemains fructueux...ça ne vous tente pas ? C'est notre quotidien chez neoptimal et pour être honnête... on s'éclate !

Alors venez rejoindre notre aventure... ou une autre, mais soutenez les jeunes start-ups, participez à cet effort, impliquez vous dans quelque chose qui vous fait vibrer !

contact-roi-digital

Envie d’approfondir ?