4 raisons de préférer le content marketing à la publicité classique

Rédigé par Hugo le 22 juillet 2015
Temps de lecture : 3 min.

Le content marketing autant que la publicité classique ont tous deux eu beaucoup de succès. Seul hic : la plupart des entreprises ne perçoivent pas la différence entre ces deux méthodes marketing. 

Toutefois, grâce aux outils marketing et digitaux qui évoluent tous les jours, il est maintenant possible de mesurer l'impact commercial du content marketing ; et celui-ci fait preuve d'une meilleure efficacité commerciale. 72% des marketeurs pensent qu'un contenu de qualité digital est meilleur que des publicités papier ou média traditionnelles. Ces contenus de qualité prennent alors le dessus sur la publicité

Découvrez dans cet article les 4 raisons qui vont vous pousser à choisir cette méthode.

1. Un meilleur référencement naturel

Aujourd'hui, pour être une entreprise BtoB en vogue et qui a du succès auprès de ses clients, il faut tout d'abord bénéficier d'une stratégie digitale bien maîtrisée pour générer des leads.

Et grâce à l'arrivée du numérique vous pouvez augmenter votre visibilité sur le net grâce à des outils digitaux et autres procédés comme le référencement/SEO. 

Presque toutes les entreprises mesurent le succès de leur stratégie de contenu par leur nombre total de leads ou par le résultat de leur partage sur les réseaux sociaux. 

Le retour sur investissement de vos communications à forte valeur ajoutée peut être défini par leur place sur les moteurs de recherches.

En revanche, la publicité ne peut être mesurée que par la quantité de partenariats payé par l'éditeur et ils ne prennent pas en compte la répercussion de cette valeur.

 

2. Enrichir ses communications 

Rien de plus clair pour les prospects que des contenus de qualité qui changent de format ! Pensez à des infographies pour bien relayer vos statistiques, des articles de blogs ou même des études de cas.

Vous pouvez télécharger l'étude de cas Noraker pour comprendre comment la prospection digitale peut être un levier de performance pour le développement commercial de votre entreprise : 

Nouveau call-to-action

En variant vos formats et les contenus de communication, vous donnez à voir une image plus moderne de votre entreprise.
Produire des communications toujours différentes donne accès à vos prospects à un grand nombre de ressources enrichissantes et complètes. 

Vos contenus sont innovants et pertinents pour vos futurs clients ; ils auront l'impression que vous avez toujours quelque chose à leur proposer ou à leur raconter. 

Plus vos communications sont nombreuses et bien fournies, plus elles permettent de répondre aux multiples problématiques des prospects, plus vous apparaîtrez comme un leader sur votre secteur

La publicité est moins diversifiée et ne permet pas d'être toujours à la pointe, ce qui peut être un point négatif pour vos prospects avides de nouvelles technologies ! 

 

3. Le content marketing génère plus de liens

Avec le marketing digital, il suffit de partager vos communications sur un réseau social pour que celui-ci soit partagé par l'audience.
Votre article sera "liké", partagé ou commenté par vos prospects. Ces actions montrent l'interêt qu'ils ont pour vos contenus, et ils seront diffusés massivement par leur propre audience...  et ainsi de suite ! Votre entreprise pourra jouir d'une notoriété sans précédent

Comparé à la publicité classique qui, elle, est diffusée sur un média particulier (télévision, radio, papier...) et qui ne renvoie que vers un seul lien, celui de votre site ou de votre entreprise.

 

Publier régulièrement mais aussi de façon variée est une méthode efficace pour prouver que ce que vous rapportez à vos prospects est fiable. 

N'hésitez pas à mettre en avant vos études de cas pour justifier vos dires par les cas réels de vos clients.
Les statistiques dans vos infographies doivent montrer les résultats et les objectifs atteints par votre entreprise. 

Les faits énoncés doivent être fiables et objectifs pour que vos prospects aient confiance en votre entreprise. Vous ne pouvez pas vous permettre d'être mis en cause pour le manque de fiabilité des informations que vous apportez, comme les publicités mensongères par exemple.

 

4. Un bon moyen de tracker votre ROI

Comment mesurez-vous votre retour sur investissement avec la publicité classique ?
C'est compliqué et c'est donc très dur de savoir qui vous avez touché (ou non).

La transition digitale a permis à des entreprises de tracker leur ROI à chacune des actions engagées.

Les outils marketing, qui gravitent autour du digital, permettent de savoir où vos investissements réalisent la meilleure conversion de prospects. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur ces médias qui performent le mieux.

L’utilisation de techniques innovantes peut multiplier par 8 l’efficacité de votre prospection et améliorer votre productivité commerciale.

Nouveau call-to-action

Envie d’approfondir ?