5 clés pour moderniser son image de marque grâce au digital

Rédigé par Hugo le 6 novembre 2017
Temps de lecture : 3 min.

Dans une économie hyper-concurrentielle et en pleine transition numérique, l'image de marque est cruciale.

En BtoB, internet a transformé le comportement et les attentes de vos prospects. Pour ne pas vous faire devancer par la concurrence, il est impératif de vous adapter. Découvrez dans cet article pourquoi et comment vous pouvez moderniser votre image de marque, et attirer des prospects de manière plus efficace et plus rentable, en utilisant pleinement le potentiel d'internet.


L'image de marque, ou comment faire aimer son entreprise

Le plus 1 : Digitaliser pour plus de visibilité

Vous ne pouvez pas être partout… et pourtant il le faudrait ! Pour améliorer considérablement votre visibilité et votre image de marque, rien de mieux que le web ! Avant, 80% du process d’achat était effectué par les commerciaux. Tableau excel, bottin, prospection commerciale dans le dur… pas très moderne ! Et surtout plus du tout adapté au marché, donc inefficace.

Aujourd’hui, à l’inverse, c’est le prospect qui réalise seul 80% du process d’achat. Et pour s’informer, il se balade sur internet en quête de réponses aux questions qu’il se pose. Il est donc important d’être visible et de communiquer !

New call-to-action

Le plus 2 : Communiquer pour interpeler

Mais savez-vous quoi leur raconter ? Pas question de parler de vous-vous-vous ou de vos produits/services. Il faut engager des conversations virtuelles avec vos prospects sur internet autour des sujets qui les intéressent eux. Avant de faire leur short-list de fournisseurs, vos prospects ont des questions : Pourquoi faire évoluer ma manière de faire habituelle ? Pourquoi investir/changer maintenant ? Quelles solutions s’offrent à moi sur le marché ? Comment valider mon projet en interne ?

Les entreprises les plus modernes, qui utilisent la méthodologie de prospection sur internet, répondent à ces questions au travers de communications digitales : infographies, livres blancs, vidéos, ebook, études de cas, business cases etc. Répondez virtuellement et instantanément à leurs questions, en publiant vos communications sur internet ! Internet permet de conférer une image de marque autour de la collaboration et de confiance, et vous permet ainsi de créer une réelle relation avec vos futurs clients, sans pour autant les assaillir d’appels intrusifs et inadaptés à leur situation. Il ne s'agit donc pas de branding simple mais bien de laisser une empreinte digitale adaptée à votre marché.


Le plus 3 : Diffuser pour mieux régner

Où positionner vos communications ? Comment réellement engager une conversation virtuelle avec vos prospects ? Vous le savez bien, vos prospects cherchent des réponses à leurs questions dans des groupes, associations, forums, auprès de pairs ou de médias influents. Mais saviez-vous que ces endroits sont aussi sur internet ? Peu importe votre secteur d’activité, vos prospects s’informent sur internet, c’est une réalité. Alors il suffit d’identifier où précisément.

Pensez à aller investiguer LinkedIn, les groupes sectoriels où vos prospects échangent avec leurs pairs mais également tous les autres réseaux sociaux. Pour imposer votre image de marque, diffusez vos communications de manière régulière dans ces groupes et positionnez-vous ainsi comme l’acteur expert mais sympathique, éducateur qui lui aura permis d’avancer dans sa réflexion. Ainsi vous vous assurez d’être dans leur tête au moment où ils feront leur short-list de prestataires.

[1]Aujourd’hui 58% des prospects se connectent sur les réseaux sociaux à la recherche d’informations.
[1] Baromètre CEGOS 2014


Moderniser l'image de marque de mon entreprise

Le plus 4 - Toujours être à la pointe

Internet est essentiel pour positionner son image de marque dans l’ère du temps. Vos prospects l'utilisent pour s’informer dans la vie de tous les jours, comme au bureau. Pas question donc d’afficher un site internet vitrine des années 2000. Prenez le temps de développer ou faire la refonte de votre site internet BtoB, et démarquez-vous de la concurrence. Ce sera peut-être une des premières choses que vos prospects vont voir de votre entreprise, de vos produits/services. Pensez experience utilisateur et perception du marché ou bien les entreprises plus modernes vous doubleront. Si vous ne savez pas par où commencer, découvrez notre note de synthèse pour dirigeants souhaitant engager la refonte de leur site web.


Le plus 5 - Accroître ma notoriété

Moderniser vos pratiques marketing et commerciales grâce aux méthodes de prospection innovantes devient une priorité pour accroître votre notoriété. Soyez une entreprise connectée, en phase avec les nouvelles technologies et les attentes de vos prospects. Donnez un nouveau souffle à votre entreprise en faisant évoluer vos organisations et méthodes de travail. Ne laissez plus passer cette opportunité ! Redynamisez votre image de marque, embrassez le 2.0 et devenez une entreprise toujours plus connectée avec votre marché !

contact-transformation-digitale

Envie d’approfondir ?