4 raisons pour les PME de mettre en place une stratégie digitale

Rédigé par Julie le 21 janvier 2016
Temps de lecture : 3 min.

 En décembre dernier, à l’occasion de l’Innovation Week, le directeur du marketing digital de Microsoft France, Sébastien Imbert, s’est prêté à l’exercice d’une interview enrichissante, voulant donner un cap sur « l’océan numérique qui nous entoure ».

On en retient quatre bonnes raisons, pour les PME et TPE, de développer une stratégie digitale et sociale.

 

Raison 1 - Jouer dans la cour des plus grands…

Pour cet expert, se lancer dans le digital, « c'est avant tout un formidable potentiel business et marketing ». En effet, aujourd’hui, le niveau de maturité technologique et numérique permet à toute entreprise d'être aussi bien outillée que les grandes firmes, d'avoir les mêmes capacités de développement qu’elles. Il s’agit d’un véritable facteur de différentiation et de croissance, qu’on ne peut négliger dans l’ère du marketing 2.0.

 

Raison - 2. … et jouer sur toutes les échelles

Le digital continue d’effrayer les petites structures … à tort ! En effet, non seulement une bonne stratégie digitale et sociale rend possible une expansion globale et une large visibilité, mais elle permet d'avoir un ancrage local très fort, en optimisant par exemple son référencement de telle sorte qu'apparaisse une position géographique précise (adresse, ville, région...). Gérer son image sur le web à différentes échelles ouvre donc, pour une PME, un champ des possibles bien plus large qu’une stratégie marketing traditionnelle.

 

Raison 3 - Se faire connaître de ses clients…

Sébastien Imbert ajoute qu’une stratégie digitale et sociale claire permet d’être là où sont et là où vont ses clients. Il rappelle que, dans le B2B, environ « 60% du cycle d'achat d'un client est déjà réalisé avant d'avoir rencontré un commercial ». En passant par les sites web, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, le prospect s’autonomise dans la recherche des solutions à sa disposition, devient quasi indépendant. Difficile de se positionner tôt dans son cycle d’achat et d’être impactant par la suite, si l’on ne développe pas sa vitrine web ! 

New call-to-action

Raison 4 - ... et connaître soi-même ses clients

Si être présent sur Internet permet non seulement de gérer l’image de sa PME, cela donne également l’occasion d’aller à la rencontre de ses prospects. Qui sont-ils ? Où vous ont-ils trouvé ? Qu’y ont-ils lu et vu ? Sont-ils intéressés par votre offre ? De nombreux outils web permettent d’apporter des premières réponses à ces questions.

Ainsi, avoir un site clair, bien structuré, laisse une chance au dialogue d’être équitable quand on engage la discussion avec le client : il vous connaît, grâce à ce que vous lui avez donné à voir, et vous-même avez pu brosser un premier portrait de lui. C'est sur ce besoin de visibilité à double-sens qu'est fondée la prospection digitale, qui exploite pleinement le potentiel d'Internet pour développer de nouvelles opportunités commerciales.

 

Sébastien Imbert conclut l’interview en donnant quelques conseils probants aux dirigeants et décisionnaires de PME souhaitant enclencher leur transition digitale. S’il souligne l’importance de bien communiquer en interne, il leur préconise surtout de se faire accompagner par un bon acteur, digne de confiance, dans le déploiement de leur stratégie digitale, dans le but de se concentrer sur la « génération de valeur ajoutée ». 

 

contact-transformation-digitale

Envie d’approfondir ?